Mardi soir, l'imprévisible Holger Rune s'est qualifié de manière singulière pour le deuxième tour de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal, en éliminant l'Espagnol Roberto Bautista Agut (6-2, 3-6, 6-2).
L’imprévisible Danois de 21 ans, Holger Rune, s’est qualifié singulièrement pour le deuxième tour de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, en disposant en trois manches de l’Espagnol Roberto Bautista Agut, mardi soir à Montréal.
L’adversaire de Rune devait être le Canadien Milos Raonic sur le Court central en début de soirée, mais ce dernier s’est désisté 40 minutes avant le début de son match en raison d’une douleur insupportable à l’épaule. C’est donc Bautista Agut, jusque-là éliminé au dernier tour des qualifications, qui a été appelé à la rescousse pour agir comme repêché.
La rencontre s’est conclue par la marque de 6-2, 3-6 et 6-2 pour le jeune Danois.
Rune a amorcé le combat avec frénésie, étalant une impressionnante palette de coups pour décontenancer l’Espagnol. À l’exception de ses premiers services (25 % de réussite en manche initiale), Rune a exercé un contrôle entier et spectaculaire du jeu.
Mais tout était trop beau pour être vrai. De mauvaises habitudes sont venues hanter le Scandinave. Ralentissant le rythme et diminuant la puissance de ses coups, il a commis des fautes directes à répétition et permis au vétéran de 37 ans de revenir au plus fort de la rencontre. On ne reconnaissait plus l’ex-numéro 4 mondial et vainqueur du Masters 1000 de Paris-Bercy.
Après cette perte d’énergie, Rune est redevenu le joueur talentueux qu’il est. La troisième manche lui a appartenu avec aisance.
Carreno Busta tient le coup
Le Danois affrontera au deuxième tour un autre Espagnol, Pablo Carreno Busta, survivant de sa rencontre de mardi soir contre le Hongrois Fabian Marozsan. Ce n’est qu’après 2 h 37 min d’une lutte intense, que l’Espagnol a caressé la victoire par 6-7 (8), 7-6 (6) et 6-3, là aussi à la faveur d’une plus grande résistance en manche décisive.
Nishikori se retrouvera devant Tsitsipas
Le Japonais Kei Nishikori, en recherche désespérée de victoires depuis 2021, s’est distingué mardi après-midi au premier tour.
LIRE : Moment fraîcheur Peroni Nastro Azzuro : Une fête à la hauteur de FAA
Il est revenu de l’arrière pour se payer une victoire contre un joueur au sommet de sa forme, l’Américain Alex Michelsen, par 3-6, 7-5 et 6-4. On verra maintenant de quel bois se chauffe le Japonais au deuxième tour du tournoi contre le Grec Stefanos Tsitsipas, 8e tête de série de ce Masters 1000 de Montréal.
Dans un autre match au programme de la séance du jour, l’Argentin Tomas Martin Etcheverry a mis trois manches pour se défaire du Chilien Nicolas Jarry par 7-6 (5), 6-7 (5) et 6-2. En troisième manche, Jarry n’a plus été en mesure d’offrir une résistance efficace.
Des vedettes en double
Sans doute ne se rendront-ils pas jusqu’au bout du tournoi, mais Jannik Sinner, Daniil Medvedev et Ben Shelton ont fourbi leurs armes pour le simple en faisant voir leurs talents en double.
Faisant équipe avec le Britannique Jack Draper, Sinner a disposé difficilement du duo belge formé de Sander Gille et de Joran Vliegen, 16e tête de série, par 6-0, 6-7 (3) et 10-8 au super jeu décisif.
Medvedev, lui, a joint ses efforts à ceux de Roman Safiullin pour éliminer les 11es têtes de série, le Croate Ivan Dodig et le Néerlandais Jean-Julien Rojer par la marque de 6-4 et 6-3.
L’Américain Ben Shelton, un géant au service puissant, a guidé son camarade Alexander Bublik vers un gain de 7-6 (6) et 2-1 sur le Finlandais Harri Heliovaara et le Britannique Henry Patten, en profitant de l’abandon sur blessure des rivaux.
Feature photo: Pascal Ratthé