Sorts variés pour les cinq Canadiens
Le tirage du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, coiffé par l’Italien Jannik Sinner, champion en titre et numéro 1 mondial, a eu lieu samedi après-midi au Cathcart de l’Esplanade de la Place Ville-Marie à Montréal.
Outre Sinner, qui a caressé son premier triomphe en Masters 1000 à Toronto l’an dernier, l’Allemand Alexander Zverev, Daniil Medvedev et le Polonais Hubert Hurkacz occupent les premières places parmi les têtes de série.
Andrey Rublev, Casper Ruud, Grigor Dimitrov et Stefanos Tsitsipas complètent la liste très relevée des joueurs qui bénéficieront d’exemptions au premier tour.
Lire : Jannik Sinner : le travail mène à l’excellence
Si la logique est respectée, ce qui est rarement le cas, Sinner et Rublev s’affronteront en quart de finale, Medvedev jouera contre Tsitsipas, Dimitrov se mesurera à Hubert Hurkacz et Zverev tentera d’en découdre avec Ruud.
Mais des embûches pourraient bien se glisser sur leur route. Pensons surtout à Tommy Paul du côté de Sinner, à Ben Shelton dans la portion du tableau occupée par Dimitrov et à Holger Rune dans celle où loge Zverev.
Cinq Canadiens déjà dans le tableau principal
Avant que quelques autres tentent de se qualifier d’ici lundi, cinq Canadiens font partie du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale.
Au sommet du groupe, on retrouve le demi-finaliste des Jeux olympiques et médaillé de bronze en double mixte, Félix Auger-Aliassime, 14e tête de série, qui rencontrera l’Italien Flavio Cobolli au premier tour. Le Québécois est dans la portion du tableau occupée par Hurkacz qui, en raison d’une grave blessure subie à Wimbledon, n’est pas au sommet de son art.
Lire : Cinq ans plus tard, Milos revient enfin à Montréal
Denis Shapovalov, naguère tombeur de Rafael Nadal à Montréal dans un match épique, jouera sa première rencontre contre un qualifié, avant de se retrouver sans doute devant Tommy Paul, un des joueurs de l’heure du circuit APT. Il appartient au quart du tableau dominé par Sinner.
Gabriel Diallo a eu moins de veine. Le tirage lui a réservé la 16e tête de série, l’expérimenté Karen Khachanov, dès son match d’entrée. Diallo est dans le quart du tableau occupé par Tsitsipas.
Un sort amer aussi attendait Vasek Pospisil placé en face de l’Américain Sebastian Korda. S’il devait franchir cet obstacle, Taylor Fritz se pointerait alors sur sa route.
Enfin, Milos Raonic, qui fait son retour à Montréal pour la première fois depuis 2019, devrait lutter contre le jeune Danois de 21 ans, Holger Rune, rempli de talent, mais inconstant, au tour initial. Par la suite, s’il devait sortir victorieux de ce combat, il se retrouverait dans le quart de finale d’Alexander Zverev.
Photo en vedette par : Pascal Ratthé/Tennis Canada