Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
Montréal : 26 - 7 juillet 2025
|
Toronto : 26 - 7 juillet 2025
ATP

Zverev rencontre un adversaire bien connu au deuxième tour de l’OBN

C’est l’heure d’un petit quiz.

Qui a remporté le plus grand nombre de matchs sur le Circuit de l’ATP cette année ?

Jannik Sinner ? Carlos Alcaraz ? Novak Djokovic ? Daniil Medvedev ?

Non, il s’avère que c’est Alexander Zverev, qui croisera le fer avec un adversaire bien connu au deuxième tour de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers : l’Australien Jordan Thompson.

Depuis le début de la saison, Zverev a remporté 44 matchs de l’ATP. Cela ne comprend pas ses trois victoires aux Jeux olympiques de Paris, la semaine dernière.

Bien qu’il n’ait pas encore réussi à mettre la main sur son premier titre en tournois du Grand Chelem — tombant en cinq manches aux mains d’Alcaraz en finale de Roland-Garros — ces victoires montrent à quel point l’Allemand a été constant en 2024.

Son prochain duel contre Thompson ne sera toutefois pas de tout repos.

Examinons de plus près cet affrontement.

Heureux d’être de retour

L’an dernier, une déchirure aux ligaments de la cheville subie à Roland-Garros en 2022 a empêché l’Allemand de participer au tournoi de Montréal. Il est donc de retour dans la métropole pour la première fois depuis 2019.

Deux ans auparavant, Zverev avait été couronné champion.

Il n’avait perdu qu’une seule manche – contre Richard Gasquet au premier tour. En fait, Zverev a effacé une balle de match de façon spectaculaire, en battant Gasquet dans un échange de 49 coups.

En finale, il a eu raison d’un autre magicien au revers à une main, Roger Federer.

« C’était il y a longtemps, c’est sûr, mais ces souvenirs restent bien présents et te permettent d’être à l’aise sur le Court central, a mentionné Zverev à l’ATP. J’ai beaucoup de travail à accomplir. J’ai beaucoup de matchs difficiles à disputer.
« Je vais faire tout ce que je peux pour jouer de l’excellent tennis. »

Thompson mène leur face-à-face

En parlant de matchs difficiles, le duel entre Zverev et Thompson à Los Cabos en février entre dans cette catégorie.

En demi-finale, Thompson a combattu contre Zverev pendant 3 heures et 40 minutes. Et comme la durée du jeu l’indique, l’Allemand n’a pas baissé les bras facilement, tombant sur la septième balle de match.

Plusieurs mois plus tôt, « Thommo », comme on le surnomme, avait eu raison de l’Allemand en deux manches, à Tokyo.

Sur les quatre victoires de Thompson contre des membres du Top 10, la moitié l’a été aux dépens de Zverev.

Thompson n’oubliera jamais Los Cabos.

Outre ce match marathon contre Zverev, il a dû combler un déficit de 0-6, 0-3 avant de prendre la mesure d’Alex Michelsen en quart de finale, puis a disputé trois matchs le dernier jour (deux en double) en l’espace d’environ six heures.

Avons-nous mentionné qu’il s’agissait de son premier titre ATP ?

Thompson occupe le 30e rang mondial — ce qui correspond à son âge — pour la première fois de sa carrière, et a atteint le deuxième tour à Montréal à la suite d’un gain aux dépens de Jack Draper 28e mondial.

Revirement rapide pour Zverev

À l’instar de Medvedev, Zverev a dû se retourner rapidement pour participer au tournoi de Montréal après que son séjour à Paris ne se soit pas déroulé comme il l’espérait.

En effet, il était le champion en titre des Jeux, a été surpris par Lorenzo Musetti (tombeur de Félix Auger-Aliassime lors du match pour la médaille de bronze) au troisième tour.

Quand il s’est adressé aux médias lundi, Zverev a mentionné qu’il n’était pas tout à fait dans son assiette. Par ailleurs, il a indiqué que son genou, blessé lors d’une glissade sur le gazon à Wimbledon, allait beaucoup mieux.

Thompson, excellent joueur de double avec qui a fait équipe avec Max Purcell pour éliminer Auger-Aliassime et Alexis Galarneau, mardi, n’a pas pris part aux Jeux olympiques.

Ses compatriotes Matt Ebden et John Peers ont récolté l’or à Paris grâce à un gain en finale aux dépens des Américains Austin Krajicek et Rajeev Ram.

Présenté dans cette nouvelle