Bienvenue à Destination OBN par la STM. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de toute l’action sur le circuit de la WTA à l’approche de l’Omnium Banque Nationale de Montréal, qui aura lieu du 26 juillet au 7 août.
Jours avant l’Omnium Banque Nationale : 25
La jeunesse prévaut à Eastbourne
Le week-end dernier, l’Open Lexus d’Eastbourne a présenté sa plus jeune finale depuis 1981. En effet, lors du match ultime, Maya Joint, 19 ans, a repoussé quatre balles de championnats avant de prendre la mesure de la qualifiée Alexandra Eala, 20 ans, en trois manches de 6-4, 1-6 et 7-6(10).
Joint, qui avait commencé l’année au 119e rang, a fait son entrée dans le Top 50 grâce à son deuxième titre en deux mois.
Eala cogne aussi à la porte du Top 50. La première finaliste philippine de la WTA est celle qui a le plus progressé dans le classement cette semaine, retranchant 21 places pour occuper le 56e échelon.
Premier tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem pour Branstine
Après avoir remporté sa première victoire dans un tournoi de la WTA à Bois-le-Duc, la Canadienne Carson Branstine a franchi une nouvelle étape en se qualifiant pour le tableau principal d’une épreuve du Grand Chelem.
La joueuse de 24 ans n’a pas eu la tâche facile lors des épreuves préliminaires de Wimbledon, mais elle a réussi à se débarrasser de Loïs Boisson, récente demi-finaliste de Roland-Garros, et de sa compatriote Bianca Andreescu, championne des Internationaux des États-Unis de 2019, avant de prendre la mesure de Raluka Serban au dernier tour.
Au grand tableau, la première rivale de Branstine n’était nulle autre que la numéro un mondiale, Aryna Sabalenka. La Canadienne n’a pas réussi à causer la surprise, mais s’est bien battue dans une défaite de 6-1 et 7-5.
Et de trois pour Pegula en 2025
Jessica Pegula, 3e mondiale, a connu du succès sur le gazon la semaine dernière. Après avoir conquis les titres à Austin et à Charleston, la joueuse de Buffalo a remporté son troisième titre de l’année à l’Open Bad Homburg, en Allemagne.
Lire aussi : Les forces en présence de la WTA - Y aura-t-il une autre surprise de taille à Wimbledon ?
En quart de finale, elle a eu raison de sa compatriote Emma Navarro, puis elle a éliminé la Tchèque Linda Noskova avant de prendre la mesure d’Iga Swiatek en finale.
Cette bonne forme sur le gazon ne s’est toutefois pas transposée à Wimbledon, puisque Pegula a subi la défaite au premier tour, mardi.
Lire aussi : Vondrousova remporte son premier titre depuis Wimbledon en 2023
Quant à Swiatek, il y a quelques signes prometteurs à l’approche de Wimbledon. La Polonaise n’a pas aussi bien performé sur le gazon que sur les autres surfaces, mais Bad Homburg était sa première finale de la WTA sur l’herbe.
Les gagnantes de la dernière semaine
Bad Homburg (WTA 500)
- Simple féminin : Jessica Pegula *(3/9) b. Iga Swiatek
- Championnes du double : Hanyu Guo/Alexandra Panova
Eastbourne (WTA 250)
- Championne du simple : Maya Joint *(2/2) b. Alexandra Eala
- Championnes du double : Marie Bouzkova/Olga Danilina
*(Titres en 2025/carrière)
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Montréal cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette: Martin Sidorjak