Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Entre les lignes à L’OBN de Montréal : Mboko contre Rybakina

En bref, ce que Victoria Mboko accomplit à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers est tout simplement… wow, wow, wow.

Oui, elle s’est illustrée plus tôt cette année dans des tournois de niveaux inférieurs, mais peu de gens auraient prédit que la Torontoise de 18 ans atteindrait le carré d’as à ses débuts au tableau principal de l’OBN. 

Mercredi soir, au Stade IGA, Mboko croisera le fer avec Elena Rybakina, une autre championne d’un tournoi du Grand Chelem.  

Examinons de plus près ce duel.  

La forme cette semaine 

Mboko et Jessica Bouzas Maneiro jouaient à armes égales lors de la première manche de leur quart de finale de lundi soir. Cependant, la capacité de Mboko à effacer des balles de bris a été cruciale. 

Ce n’était pas nouveau pour elle à l’OBN. Dans ce qui est probablement sa meilleure victoire jusqu’à présent, Mboko a repoussé les quatre balles de bris auxquelles elle a fait face contre la favorite Coco Gauff, au quatrième tour. 

De plus en plus de gens regardent Mboko ces jours-ci, alors ils savent qu’elle combine un jeu offensif grâce à la vitesse de ses services, et à la puissance de ses coups droits et sa capacité à contre-attaquer. 

La seule joueuse à lui avoir soutiré une manche est Maria Bouzkova, qui se déplace très bien sur un terrain.  

Rybakina n’a elle aussi perdu qu’une manche. Cela s’est produit au quatrième tour, lorsque la 12e mondiale était à deux points de perdre contre Dayana Yastremska. 

L’une des joueuses les plus puissantes du tennis, la championne de Wimbledon de 2022 a ensuite passé beaucoup moins de temps sur le court en quarts de finale, se qualifiant lorsque Marta Kostyuk a abandonné à 1-6, 1-2. 

«Dans l’ensemble, je suis satisfaite de ma condition physique et j’espère pouvoir continuer ainsi», a commenté Rybakina.

L’enjeu

Mboko est seulement la troisième Canadienne de l’ère moderne — et la plus jeune — à atteindre la demi-finale de l’OBN, après Faye Urban à la fin des années 1960 et Bianca Andreescu en 2019. 

Elle tentera d’imiter ses deux compatriotes en se qualifiant pour la finale, ce qui serait une première pour elle dans un tournoi de catégorie 1000 de la WTA.  

Mboko, qui occupait le 85e rang au début du tournoi, est assurée de faire partie du Top 50 et une autre victoire la placerait autour du 33e échelon, très près d’une place parmi les têtes de série des Internationaux des États-Unis. 

Rybakina tente d’atteindre la finale d’un tournoi 1000 de la WTA (ou d’un tournoi du Grand Chelem) pour une quatrième année consécutive. Une victoire mercredi lui permettrait de réintégrer le Top 10.

Comme elle l’a dit lundi, Rybakina connaît généralement du succès en début de saison. Comme ce n’est pas le cas cette année, elle espère rebondir pour la deuxième partie de 2025. 

«Je jouais généralement beaucoup mieux en début d’année, mais il m’a fallu un certain temps pour retrouver le niveau que je souhaite atteindre. Je pense que je suis maintenant satisfaite de la façon dont les choses se passent, et j’espère pouvoir changer un peu ce qui s’est passé ces dernières années et jouer encore mieux en deuxième partie de saison.»

Des rencontres précédentes

Mboko n’a pas encore affronté beaucoup de joueuses plus d’une fois sur le circuit de la WTA, mais elle avait déjà rencontré Gauff — et perdu contre elle — sur la terre battue de Rome, en mai. À la veille de leur revanche, Mboko a déclaré qu’elle savait à quoi s’attendre et a eu raison de l’Américaine en deux manches. 

Mboko a également déjà affronté Rybakina, et ce, tout récemment, à Washington, il y a deux semaines. 

Rybakina s’était imposée 6-3 et 7-5 au deuxième tour, prenant rapidement l’avantage dans les deux manches grâce à des bris. Mboko avait connu une journée difficile au service, commettant neuf doubles fautes. Rybakina avait tiré profit des deuxièmes balles de la Canadienne, remportant 63 pour cent de ces points. 

«Je dois peut-être simplement hausser un peu mon niveau, a expliqué Mboko. Elle a d’excellents coups de fond et de très bons services. Mercredi, je vais faire de mon mieux pour rester dans le match avec elle.»

Qu’en pense Rybakina

«C’est une adversaire coriace. Elle a de très bons coups, elle joue vite et elle a un très bon service. Elle est vraiment dangereuse. Elle n’a rien à perdre et je suis sûre qu’elle prend du plaisir à jouer. Oui, ça va être difficile. J’espère que je pourrai donner le meilleur de moi-même.»

Photos: Pascal Ratthé & Sarah-Jäde Champagne

Explorer plus