Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Gauff au sujet de ses doubles fautes avant le duel contre Mboko : « Ça va s’améliorer. »

À un certain égard, l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers ne se déroule pas comme l’aurait souhaité Coco Gauff.

Bien que la favorite ait atteint le quatrième tour, un élément clé de son jeu ne fonctionne pas. Il suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques pour comprendre qu’il s’agit de son service. 

Au cours de ses deux victoires après avoir bénéficié d’une exemption au premier tour, Gauff a commis 37 doubles fautes, soit 23 contre Danielle Collins, puis 14 contre Veronika Kudermetova jeudi, lors d’un autre match en trois manches. 

Gauff, qui n’est pas du genre à montrer trop de frustration lorsque les choses ne fonctionnent pas, a (doucement) lancé sa raquette après une double faute contre Kudermetova.

Un service a rebondi avant le filet et un autre a failli atterrir à l’extérieur du corridor de double. Contre Collins, un service a failli toucher sa compatriote américaine en plein vol.

À son arrivée à Montréal, Gauff était la meneuse du circuit en matière de doubles fautes cette saison, mais sa moyenne n’était que d’environ six par match. 

Elle était, à juste titre, un peu déprimée lorsqu’elle a rencontré les journalistes jeudi.

«Je ne veux pas être en tête de ce classement, je veux m’améliorer, a-t-elle dit. Je sais que je ne serai probablement jamais à l’abri d’une double faute, mais si je pouvais réduire ce pourcentage à 2 % ou 3 % (de mes services), cela ferait une grande différence et rendrait ces matchs beaucoup plus faciles. Le fait que je gagne des matchs et que je trouve des moyens de gagner malgré cela est quand même positif.  

«Mais je suis très critique envers moi-même. Je sais que je peux faire mieux, et je sais que je devrais faire mieux. Ça va s’améliorer. Ce n’est qu’une question de temps.»

Collins et Kudermetova aiment attaquer les deuxièmes services, et Gauff a admis que leur style avait peut-être provoqué quelques doubles fautes supplémentaires, mais pas autant que ce que nous avons vu jusqu’à présent au Stade IGA.  

«Je dirais plus contre Danielle. C’est sûr que j’y pensais, mais ce n’est pas une excuse pour commettre plus de dix doubles fautes. Trois ou quatre, peut-être, mais pas autant.

«C’était un peu mieux (jeudi), mais ce n’est pas encore bon. Oui, je ne pense pas que le style de jeu de mon adversaire y soit pour quelque chose. Ça vient plutôt de moi.» 

Photo: Mathieu Bélanger

Ce qui agace Gauff le plus, c’est qu’elle a fait l’impasse sur le tournoi de Washington la semaine dernière afin de travailler sur son service.

«Je suis évidemment déçue de moi-même sur cet aspect du jeu, parce que j’ai fait l’impasse sur Washington pour travailler là-dessus et apporter des changements. Je servais même très bien à l’entraînement. J’aimerais que cela se transpose dans mes matchs.

«Le côté positif est que je gagne ces matchs, alors qu’une partie de mon jeu est en béquilles.» Donc, si je pouvais me tenir debout sur mes deux jambes, j’imagine que ce serait beaucoup plus simple et beaucoup plus facile pour moi.»

La numéro un mondiale Aryna Sabalenka a aussi eu des ennuis de doubles fautes, surtout au début de l’année 2022 en Australie. En six matchs, Sabalenka a commis 95 doubles fautes.

Elles n’ont pas complètement disparu, mais le fait d’avoir amélioré cet aspect de son jeu a aidé Sabalenka. 

Gauff a indiqué qu’elle n’avait commis aucune double faute lorsqu’elle a joué en double mercredi avec McCartney Kessler. 

«J’aimerais simplement servir en simple comme je le fais en double, mais c’est justement pour me mettre sous pression que j’ai décidé de jouer.  

«Je ressens plus de pression au service en double qu’en simple, car je ne veux pas rester assise là et donner la victoire à mes adversaires. J’essaie donc d’adopter cette mentalité en simple, mais ce n’est pas si facile.»

Sa prochaine chance de rectifier le tir en simple se présentera dans le cadre d’un duel fort attendu. En effet, Gauff croisera le fer avec la Torontoise Victoria Mboko pour la deuxième fois cette année. 

Mboko a pris d’assaut le tournoi pour poursuivre sur sa lancée, enchaînant les coups gagnants depuis tous les coins du court.

Gauff a eu besoin de trois manches pour venir à bout de Mboko sur la terre battue de Rome en mai et continue d’être impressionnée par le jeu de l’adolescente de 18 ans.

«En ce moment, elle joue vraiment comme l’une des meilleures joueuses du monde. Son classement reflétera bientôt cela.»

Explorer plus