Des neuf Canadiennes qui ont pris part au tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, une seule est encore en lice à Montréal. Il s’agit de la plus jeune, Victoria Mboko.
Après avoir éliminé Kimberly Birrell, Sofia Kenin et Marie Bouzkova, Mboko fera face à son plus grand défi à ce jour : la favorite Coco Gauff.
Regardons de plus près cette rencontre du quatrième tour qui aura lieu en soirée et qui captivera assurément les amateurs du monde entier.
La forme cette semaine
Mboko a l’air d’une joueuse chevronnée, à l’instar de Gauff, qui n’a pourtant que 21 ans.
Elle a réussi son test le plus difficile jeudi soir contre Bouzkova. C’était d’ailleurs la première fois qu’elle remportait un match de la WTA après avoir tiré de l’arrière par une manche.
Avant le duel, Mboko savait qu’elle allait devoir frapper beaucoup de balles compte tenu de l’excellence des déplacements de Bouzkova, et elle a brillé dans les deux dernières manches. Une blessure à la cuisse a ralenti Bouzkova, qui venait de remporter un titre en Europe, mais Mboko a parfaitement exécuté son style offensif, remportant la manche décisive par 6-0.
Si son revers en parallèle le long de la ligne a été une arme fatale lors de ses deux premières victoires, c’était surtout son service qui était impressionnant. En effet, elle en a réussi plus d’une dizaine contre Kenin et Birrell.

Photo: Pascal Ratthé
Gauff n’est pas entièrement satisfaite de son jeu, notamment de son service. Elle a commis un total de 37 doubles fautes lors de ses deux victoires contre Danielle Collins et Veronika Kudermetova.
Cependant, l’attitude combative de Gauff, sa couverture du terrain et sa capacité à varier son jeu sont remarquables. Pas étonnant qu’elle ait remporté deux titres de tournois du Grand Chelem. Gauff a brisé Collins lorsque son amie a servi pour le match dans la troisième manche, et elle tirait de l’arrière par une manche et un bris contre Kudermetova.
Lorsque son service fonctionne, il est l’un des plus redoutables du circuit.
L’enjeu
Mboko, qui participe à l’OBN pour la première fois, pourrait accéder à son premier quart de finale d’une épreuve de première importance de la WTA. Elle deviendrait ainsi la plus jeune à atteindre cette étape depuis Kelesi, qui avait 17 ans en 1987 (elle avait perdu contre Chris Evert).
Et si elle vient à bout de Gauff, il s’agirait de son premier gain contre une rivale du Top 10.
De plus, son classement ferait un autre bond important. Elle occupait le 85e rang à son arrivée à Montréal, et elle est assurée de se hisser dans le Top 70 après le tournoi. Un gain contre Gauff la placerait autour du 55e échelon.
De son côté, Gauff vise un troisième quart de finale consécutif à Montréal. Si elle perd, cela pourrait être de bon augure pour Mboko, car Gauff s’est inclinée face aux futures championnes en 2023 (Jessica Pegula) et en 2021 (Camila Giorgi).
Des rencontres précédentes ?
Même si Mboko n’a pas encore passé beaucoup de temps dans les hautes sphères du tennis, la Canadienne et Gauff se sont déjà affrontées. C’était sur terre battue à Rome en mai. Gauff a concédé la première manche avant de s’imposer 3-6, 6-2 et 6-1.
La statistique la plus frappante ? Mboko a remporté 22 % de ses points sur son deuxième service. Si vous vous interrogez sur les doubles fautes compte tenu de la situation actuelle de Gauff, la Floridienne en a commis huit comparativement à six pour Mboko.
Gauff a ensuite couvert Mboko d’éloges.
« En ce qui concerne les déplacements, je dirais qu’elle est à mon niveau, avait mentionné Gauff. Je dirais que, sur le plan athlétique, elle est l’une des meilleures athlètes du circuit. »
Comment Gauff s’en est-elle sortie contre les Canadiennes sur le circuit ? Elle présente une fiche parfaite de six victoires.
Préparez le maïs soufflé…
Photos: Mathieu Bélanger & Pascal Ratthé