Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Gauff survit à ses doubles fautes pour vaincre « Danimal » dans un autre duel palpitant à l’OBN

Pour la troisième soirée consécutive, les amateurs ont été comblés à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal.

Après la victoire spectaculaire en deux manches de Bianca Andreescu contre Barbora Krejcikova et celle en trois actes d’Eugenie Bouchard contre Emiliana Arango, la favorite Coco Gauff a surmonté une avalanche de doubles fautes pour battre sa compatriote Danielle Collins par 7-5, 4-6 et 7-6 (2) en un peu moins de trois heures.

Il s’agissait de la première rencontre entre les deux joueuses, ce qui est un peu surprenant compte tenu du fait qu’elles évoluent toutes deux au plus haut niveau depuis longtemps, et elle a été mémorable. 

Les 23 doubles fautes de Gauff, qui ont éclipsé les 21 qu’elle avait commises contre Aryna Sabalenka à la fin de la saison dernière à Wuhan, et un total combiné de 154 fautes directes en disent long, mais ne raconte pas tout le déroulement du match. 

Gauff a frappé des services dans le bas du filet et a failli toucher Collins avec l’un d’entre eux, tandis que cette dernière a laissé tomber sa raquette à plusieurs reprises après avoir raté ce qui semblait être des balles faciles près du filet.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les retours puissants de Collins ont peut-être mis de la pression sur le service de Gauff et pourraient expliquer quelques-unes des doubles fautes, et que l’incroyable couverture du terrain de Gauff a probablement conduit à certaines des fautes de Collins.

Elles ont produit un total de 59 coups gagnants et l’ont fait de toutes les manières possible.

Les deux premiers jeux ont donné le ton. Il y a eu deux bris dès le début, mais ces jeux ont été ponctués de coups gagnants dignes des résumés vidéo. Collins a pris l’avantage grâce à un lob, mais Gauff a immédiatement répliqué avec un amorti du coup droit tout en finesse. 

Et c’est ainsi que le spectacle a commencé.

Gauff menait par une manche et 3-1, avant que l’ancienne finaliste des Internationaux d’Australie ramène les pendules à l’heure et force la tenue d’une manche décisive. Dans ce dernier acte, Gauff n’a pas réussi à protéger ses avances de 2-0, puis de 4-2.

À 5-5, Gauff a commis deux doubles fautes consécutives, ouvrant la voie à ce qui semblait être le bris fatal. Collins était alors sur le point de remporter sa 17e victoire contre une rivale du Top 10.

Cependant, cela n’a pas été aussi simple. Gauff a répliqué pour niveler la marque à 6-6, faisant preuve de rapidité en produisant un coup droit gagnant sur une volée réflexe de Collins qui était sur le point de revenir du côté de Collins après avoir rebondi.

L’ironie du sort a voulu qu’une double faute de Collins — elle en a commis 13 pendant le match — pour faire 2-4 au jeu décisif, fasse tourner le vent en faveur de Gauff.

Gauff a ainsi évité une troisième défaite consécutive (elle avait commis 16 doubles fautes lors de ses deux revers précédents), ce qui aurait été sa deuxième série de trois défaites d’affilée en 2025.

Une fois de plus, Gauff a signé un gain sans être au meilleur de sa forme. Cela s’était déjà produit en route vers la conquête de ses deux titres majeurs, à New York et à Paris.

Elle espère, bien entendu, améliorer son jeu au troisième tour contre Veronika Kudermetova, jeudi. 

Photo: Pascal Ratthé