Ne vous méprenez pas, Madison Keys aimerait bien remporter ses matchs sans avoir à repousser des balles de match.
Mais si elle se retrouve dans cette situation, l’Américaine sait comment s’en sortir.
Keys l’a encore prouvé à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, effaçant deux balles de match pour s’imposer 4-6, 6-3 et 7-5 contre Karolina Muchova et ainsi obtenir sa place en quarts de finale à Montréal.
« L’idéal est de gagner des rencontres sans être confrontée à une balle de match, a commenté Keys en souriant. Mais si tu es capable de tenir le coup et de trouver une solution, cela te donne un peu plus de confiance. »
La balle de match la plus mémorable que Keys a effacée au cours de sa carrière est sans doute celui contre Iga Swiatek en demi-finale des Internationaux d’Australie, en janvier.
Keys a ensuite remporté son premier titre majeur en prenant la mesure d’Aryna Sabalenka dans un autre match de trois manches.
À l’approche de cette saison, Keys a juré de ne pas se retenir dans les moments difficiles.
La joueuse de 30 ans s’est vraiment donnée à fond dimanche lorsqu’elle a été confrontée à une première balle de match à 4-5 dans la troisième manche. Elle s’en est sauvée en produisant un coup droit en décroisé très près de la ligne. Plus tard dans l’échange, elle a forcé la Tchèque à commettre une erreur sur un coup droit.
Si Muchova n’a pas pu faire grand-chose sur la première balle de match, elle regrettera sans doute ce qui s’est passé sur la deuxième. Son retour sur la deuxième balle est sorti loin derrière les limites du terrain.
Sur sa lancée, Keys a pris les devants 6-5 grâce à un revers le long de la ligne qui a laissé le public montréalais bouche bée.
C’est un coup que son entraîneur et mari, Bjorn Fratangelo, n’apprécie pas forcément.
« Quand je frappe ces balles à l’entraînement, mon entraîneur lève les yeux au ciel et me dit que je devrais jouer en croisé, a-t-elle dit avec un sourire. Et j’aime toujours lui rappeler que ces coups sont importants, car on ne sait jamais quand on en aura besoin. C’est une plaisanterie récurrente. »
Keys a remporté sa neuvième victoire cette saison après avoir été menée par un bris.
Mais le retour de Muchova après une blessure au poignet gauche semble prendre sa vitesse de croisière.
Osaka en moins d’une heure
Naomi Osaka participera à son premier quart de finale en tournois 1000 de la WTA depuis le début de 2024.
Elle a été plus expéditive que Keys dans un gain de 6-1 et 6-0 aux dépens d’Anastasija Sevastova, en 50 minutes.
« Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi rapide, mais je suis très heureuse que le plan de match ait bien fonctionné », a commenté Osaka.
Sevastova, 35 ans, qui est récemment de retour au jeu après une deuxième opération du ligament croisé antérieur, a eu du mal à récupérer après avoir éliminé la double championne en titre, Jessica Pegula, vendredi.
Osaka, en revanche, a le vent en poupe depuis qu’elle a repoussé des balles de match contre Liudmila Samsonova au deuxième tour.
Elle est invaincue sous la houlette de son nouvel entraîneur, Tomasz Wiktorowski, qui a précédemment guidé Swiatek.
« J’ai vraiment confiance en ma condition physique et cela m’aide beaucoup, a confié Osaka. Je me sens très à l’aise quand je renvoie les balles maintenant, et j’apprécie vraiment Tomasz.
« J’aime son style. Il est très direct et va droit au but. Pour quelqu’un comme moi, qui ai souvent la tête ailleurs, c’est très utile. »
Le tournoi en simple de Coco Gauff s’est terminé samedi face à la sensationnelle adolescente canadienne Victoria Mboko, mais Gauff et sa partenaire McCartney Kessler se sont qualifiées pour les demi-finales du double en battant Barbora Krejcikova et Jelena Ostapenko 6-4, 3-6 et 10-7.
Photo: Mathieu Bélanger