Learner Tien a connu de nombreuses premières à sa première année complète sur le circuit de l’ATP. Il s’est qualifié pour le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois aux Internationaux d’Australie et a battu l’ancien champion des Internationaux des États-Unis, Daniil Medvedev, pour atteindre le quatrième tour. Il a créé la surprise en éliminant Alexander Zverev en deux manches à Acapulco. De plus, il compte des victoires contre Ben Shelton et Andrey Rublev au début de l’été.
Et mardi soir, devant une foule nombreuse au Sobeys Stadium, l’Américain de 19 ans a anéanti les espoirs du héros local Denis Shapovalov en s’imposant 7-6(4) et 7-5 pour accéder au troisième tour de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. C’est le dernier fait marquant d’une saison exceptionnelle pour l’Américain qui a grimpé de près de 200 places au classement au cours des 12 derniers mois.
« Il y a déjà eu beaucoup de hauts et de bas jusqu’à présent, du moins, c’est l’impression que j’ai, a commenté Tien. J’ai l’impression de découvrir de nouveaux endroits, de participer à de nouveaux tournois, d’affronter de nouveaux joueurs pour la première fois. Il y a de bonnes et de moins bonnes séquences. Heureusement, je suis capable d’oublier les mauvaises et essayer de profiter autant que possible des bonnes semaines.
« Cette semaine, c’est aussi la première fois que je remporte un match dans un Masters [1000] sur surface dure. Donc, c’est une excellente semaine jusqu’à maintenant. »
Avant son premier affrontement contre Tien, Shapovalov, 22e tête de série, espérait poursuivre sur la lancée qui l’avait propulsé vers le titre à Los Cabos il y a quelques semaines. Le Canadien a bien amorcé le duel, utilisant ses coups droits à plat pour forcer Tien à commettre des erreurs et prendre rapidement les devants. Mais au fur et à mesure que la manche progressait, Shapovalov a commencé à se crisper. Deux doubles fautes alors qu’il servait pour la manche à 5-3 ont permis à Tien de remonter la pente.
Lire aussi : Des vedettes prêtes à profiter d’une ouverture à Toronto
L’Américain a tout simplement mieux disputé les points importants, profitant des erreurs de Shapovalov pour remporter la manche initiale au jeu décisif. Shapovalov a de nouveau craqué sous la pression au deuxième acte, ne parvenant pas à consolider ses deux bris et perdant finalement son dernier jeu de service alors qu’il menait 40-0.
Quant à Tien, il est resté solide tout au long du match, refusant de laisser Shapovalov marquer des points faciles.
Lire aussi : Diallo prêt à montrer à quel point il a progressé
« Je n’ai pas eu l’impression qu’il m’avait dominé dans aucun de ces jeux ; c’est moi qui ai raté mes coups, a commenté Shapovalov, qui a admis ne pas se sentir tout à fait à l’aise sur le Court central de Toronto en raison des conditions météorologiques instables. Quand je m’engage à jouer de manière agressive et à tout donner, je dois rester fidèle à moi-même, et parfois, cela se passe comme ça. Parfois, j’ai des semaines comme à Los Cabos, et parfois, c’est comme ça. Donc, oui, je pense que j’ai tout fait correctement aujourd’hui, [mais] je dois juste être un peu plus solide quand je sers pour la manche. »
Tien a vécu pour la première fois l’ambiance d’un public partisan plus tôt cette année, lorsqu’il a affronté l’étoile montante brésilienne Joao Fonseca à Miami. Cette fois-ci, Tien a su tirer parti de l’énergie du public. Mais l’Américain semble se sentir comme chez lui au nord de la frontière.
Lire aussi : Bon départ pour les têtes de série mardi, à Toronto
« Toronto est vraiment géniale, en fait. Je loge au centre-ville. C’est un endroit très sympa. Il y a plein de bons restaurants dans les environs. D’après ce que j’ai vu, ce n’est pas très différent des États-Unis, a déclaré Tien, qui est né et a grandi en Californie de parents vietnamiens d’origine chinoise. Le public et tout le reste étaient super sympas. J’aime ces ambiances où tout le monde s’investit dans le match. C’est un facteur supplémentaire qui ajoute à l’intérêt du match, donc je trouve ça vraiment sympa. Je me fiche de savoir qui ils encourageaient vraiment, mais ça rend le match un peu plus excitant. »
Il a ajouté à propos de son expérience avec les partisans à Toronto : « Tout le monde est vraiment sympa. Tout le monde semble aimer le tennis. Tout le monde est très enthousiaste. C’est génial. J’ai l’impression que l’engagement des amateurs est très fort et qu’il y a une bonne énergie autour du terrain. C’est vraiment super. »
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Peter Power