Pour la première fois depuis longtemps, la question qui se pose à Roland-Garros n’est pas Iga Swiatek ou le reste des joueuses. En fait, Swiatek n’est même pas la favorite (en tout cas, selon nous) pour ce tournoi du Grand Chelem, même si elle y a été couronnée quatre fois, dont lors des trois dernières années.
Alors, si ce n’est pas Swiatek, qui d’autre ?
Mais aussi… pourquoi pas Iga ?
Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale tenteront de décortiquer cette intrigue.
(Les parenthèses indiquent le changement de place depuis la chronique du début de la saison sur terre battue.)
1) Aryna Sabalenka (-)
- Classement : 1re
- Fiche en 2025 : 34-6
- Récent résultat : championne à Madrid
- Meilleur résultat à Roland-Garros : demi-finaliste (2023)
C’est peut-être une évidence au vu de son classement, mais Aryna Sabalenka est la meilleure joueuse de tennis de la planète en ce moment, quelle que soit la surface.
Madrid n’est peut-être pas le meilleur indicateur du succès à Roland-Garros en raison de l’altitude et de la vitesse du court, mais la façon dont Sabalenka a traversé le tableau montre à quel point elle est à l’aise sur la terre battue en ce moment. Hormis un mois de février en demi-teinte, la numéro un mondiale s’est illustrée dans tous les grands tournois, accédant à la finale de trois des quatre épreuves de catégorie 1000, et en en remportant deux.
Sabalenka a également atteint la finale de deux de ses trois tournois sur terre battue ce printemps. Il s’agit peut-être de sa meilleure chance de conquérir sur une surface autre que le ciment.
- Pete
2) Coco Gauff (+1)
- Classement : 2e
- Fiche en 2025 : 24-8
- Récents résultats : finaliste à Rome et à Madrid
- Meilleur résultat à Roland-Garros : finaliste (2022)
Gauff est venue bien près de remporter son premier tournoi important sur terre battue. En effet, la joueuse de 21 ans a participé à la finale à Madrid et à Rome, soit ses meilleurs résultats dans les deux épreuves. Malheureusement, elle n’a pas réussi à se défaire de la numéro 1 mondiale Sabalenka et de la favorite locale Jasmine Paolini, s’inclinant à chaque fois en deux manches.
Cependant, on ne peut pas ignorer les résultats qu’elle a obtenus sur l’argile ces dernières années. Gauff a atteint au moins les demi-finales de ses quatre derniers tournois sur terre battue. À Roland-Garros, l’Américaine s’est qualifiée pour les quarts de finale quatre fois de suite. Cette année, elle espère que sa constance lui permettra de soulever le trophée.
- Francesco
3) Jasmine Paolini (+2)
- Classement : 4e
- Fiche en 2025 : 22-8
- Récent résultat : championne à Rome
- Meilleur résultat à Roland-Garros : finaliste (2024)
Après avoir atteint sa première finale en tournois du Grand Chelem l’année dernière à Paris, Paolini a réalisé des performances impressionnantes lors de son retour sur la terre battue. En effet, elle a conquis son premier titre sur cette surface devant ses partisans à Rome.
Lors de la finale de l’Open d’Italie, elle a eu raison de Gauff en deux manches, un mois après avoir éliminé l’Américaine à Stuttgart. La seule préoccupation de Paolini a été à Madrid, où elle n’a gagné que trois jeux dans une défaite au troisième tour contre Maria Sakkari.
- Francesco
4) Iga Swiatek (-2)
- Classement : 5e
- Fiche en 2025 : 27-9
- Récent résultat : demi-finaliste à Madrid
- Meilleur résultat à Roland-Garros : championne (4 fois)
La reine de la terre battue est au cœur de sa plus longue disette depuis son premier triomphe à Roland-Garros en octobre 2020. Si elle a été très constante dans les grands tournois — atteignant les quarts ou mieux à chaque épreuve de catégorie 1000, sauf à Rome cette année — elle n’a pas pris part à une seule finale depuis qu’elle a soulevé la Coupe Suzanne-Lenglen en juin dernier.
Cela dit, Swiatek a déjà été capable de renverser la vapeur à Roland-Garros. Lors de deux de ses quatre conquêtes, elle est arrivée à Paris sans avoir été couronnée championne à Rome ou à Madrid. Comme Rafael Nadal avant elle, la Polonaise est une bête différente sur le Court Philippe-Chatrier. Son aura à elle seule pourrait la porter loin.
- Pete
5) Mirra Andreeva (-1)
- Classement : 6e
- Fiche en 2025 : 27-7
- Récent résultat : quart de finaliste à Rome et à Madrid
- Meilleur résultat à Roland-Garros : demi-finaliste (2024)
Malgré ses 18 ans, Andreeva possède déjà beaucoup d’expérience. Après ses deux triomphes consécutifs dans des tournois de catégorie 1000 en début de saison, la 6e mondiale est de retour sur la surface qui l’a révélée au monde en 2024.
À Madrid cette année, le parcours d’Andreeva a été stoppé en quart de finale par Gauff. L’histoire s’est ensuite répétée à Rome. Néanmoins, ces deux résultats sont ses meilleurs dans un tournoi WTA 1000 sur terre battue. Ce n’est pas ce que ses adversaires voudront entendre, étant donné qu’Andreeva a atteint la demi-finale de Roland-Garros il y a un an.
- Francesco
6) Qinwen Zheng (+2)
- Classement : 8e
- Fiche en 2025 : 13-8
- Récent résultat : demi-finaliste à Rome
- Meilleur résultat à Roland-Garros : quatrième tour (2022)
Zheng s’est fait remarquer au début du mois grâce à son parcours jusqu’en demi-finale à Rome, en éliminant Sabalenka, numéro un mondial, en quarts de finale. Elle a failli se qualifier pour la finale, mais a été battue de justesse par Gauff.
Zheng a été assez constante ces derniers temps. Elle a atteint au moins les quarts de finale de trois des quatre derniers tournois WTA 1000. Elle possède également un bon palmarès sur terre battue, puisqu’elle a conquis trois de ses cinq titres sur cette surface.
La plus grande victoire de sa carrière s’est déroulée à la porte d’Auteuil, mais pas dans le cadre de Roland-Garros. En juillet dernier, elle a battu Swiatek en demi-finale en route vers la conquête de la médaille d’or olympique sur la terre battue parisienne. Elle pourra s’appuyer sur cette expérience au cours de la prochaine quinzaine.
- Pete
7) Jessica Pegula (-1)
- Classement : 3e
- Fiche en 2025 : 28-9
- Récent résultat : championne à Charleston
- Meilleur résultat à Roland-Garros : quart de finaliste (2022)
La constance de Pegula lui permet de faire partie des quatre premières têtes de série du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison. Si elle n’a pas obtenu de résultats éclatants sur la terre battue européenne, elle s’est illustrée à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril, atteignant la finale de Miami et démarrant sa saison sur terre battue en récoltant un titre à Charleston.
Lire aussi : Victoria célèbre la deuxième journée à Paris
La terre battue européenne n’a pas été aussi clémente pour la troisième mondiale, mais elle a réussi à gagner des matchs dans tous les tournois auxquels elle a pris part avant Roland-Garros. L’an dernier, elle a dû faire l’impasse sur le tournoi parisien en raison d’une blessure, mais elle était quart de finaliste en 2022.
- Pete
8) Elina Svitolina (nouvelle)
- Classement : 13e
- Fiche en 2025 : 25-8
- Récents résultats : demi-finaliste à Madrid, championne à Rouen
- Meilleur résultat à Roland-Garros : quart de finaliste (4 fois)
Svitolina est la joueuse la moins bien classée de cette liste, mais elle a toutes les raisons d’y figurer. Au cours de ses 14 derniers matchs sur terre battue, la 13e mondiale n’a perdu que deux manches. Sa plus grande victoire a été remportée contre Elena Rybakina lors de la demi-finale à Madrid.
Le résultat de la joueuse de 30 ans dans la capitale espagnole était son meilleur résultat sur terre battue depuis son triomphe à Rome en 2018. Après un quart de finale dans la ville éternelle cette année et un titre à Rouen, Svitolina est de retour à son meilleur niveau sur l’argile et espère conjurer le mauvais sort des quarts de finale à Roland-Garros.
- Francesco
9) Madison Keys (-2)
- Classement : 7e
- Fiche en 2025 : 24-6
- Récent résultat : quart de finaliste à Madrid
- Meilleur résultat à Roland-Garros : demi-finaliste (2018)
Il n’y a toujours qu’une seule joueuse qui aborde Roland-Garros avec une chance de réaliser le Grand Chelem de l’année. En 2025, il s’agit de Madison Keys.
La championne des Internationaux d’Australie a un peu ralenti depuis son incroyable début de saison, mais elle a tout de même réalisé quelques belles performances. Son meilleur résultat a récemment été obtenu à Madrid, où elle a atteint les quarts de finale et a poussé Swiatek à la limite de trois manches.
Lire aussi : Triple réussite pour les Canadiennes à Roland-Garros
Keys n’a pas fait un long parcours à Roland-Garros depuis un certain temps, mais elle n’est pas étrangère aux derniers tours. Elle a atteint les demi-finales et les quarts de finale en 2018 et 2019.
- Pete
10) Diana Shnaider (nouvelle)
- Classement : 11e
- Fiche en 2025 : 22-6
- Récent résultat : quart de finaliste à Rome
- Meilleur résultat à Roland-Garros : deuxième tour (2023)
Shnaider ne s’est peut-être pas encore illustrée dans les tournois importants sur terre battue, mais la joueuse de 21 ans semble avoir trouvé la clé. Elle a récemment obtenu son meilleur résultat en accédant aux huitièmes de finale à Madrid, perdant aux mains de la triple championne, Swiatek.
La 11e mondiale a amélioré cette performance par un tour à Rome avant de s’incliner face à la future championne, Paolini. Dans les deux cas, Shnaider a forcé la tenue d’une troisième manche, ce qui prouve qu’elle peut tenir tête aux meilleures sur la terre battue.
- Francesco
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Jonathan Chan — collaborateur au contenu, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Charlotte Robillard-Millette - collaboratrice du contenu, Tennis Canada
- Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
- Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Francesco Tosini - rédacteur de contenu, Tennis Canada
- Ravi Ubha - collaborateur du contenu, Tennis Canada
Prédictions pour Roland-Garros :
Championne :
- Pete : Coco Gauff
- Mel : Aryna Sabalenka
- Sarah-Jade : Jasmine Paolini
- Jonathan : Aryna Sabalenka
- Eddie : Aryna Sabalenka
- Hugues : Mirra Andreeva
- Pat : Coco Gauff
- Francesco : Coco Gauff
- Ravi : Aryna Sabalenka
Outsider :
- Pete : Marta Kostyuk
- Mel : Naomi Osaka
- Sarah-Jade : Karolina Muchova
- Jonathan : Amanda Anisimova
- Eddie : Jelena Ostapenko
- Pat : Marta Kostyuk
- Ravi : Clara Tauson
Prédictions audacieuses :
- Pete : Une adolescente, autre que Mirra Andreeva, accédera aux quarts de finale.
- Mel : Elina Svitolina atteindra au moins la demi-finale.
- Sarah-Jade : Paolini battra Swiatek dans une reprise de la finale de 2024.
- Jonathan : Paula Badosa sera en feu et se qualifiera pour le carré d’as.
- Eddie : Sabalenka et Gauff seront les vedettes d’une finale époustouflante.
- Hugues : Deux Canadiennes seront encore en lice la deuxième semaine.
- Pat : Emma Raducanu accédera à son deuxième quart de finale en tournois du Grand Chelem.
- Francesco : Naomi Osaka réalisera sa meilleure performance à Roland-Garros en accédant aux quarts de finale.
- Ravi : La Française Loïs Boisson (358e), qui a obtenu un laissez-passer, fera couler beaucoup d’encre.
Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Martin Sidorjak