Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
ATP
WTA

Pleins feux sur le tennis : Sabalenka poursuit sur sa lancée à Madrid

Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.

Un triplé pour Sabalenka à Madrid 

Samedi, Aryna Sabalenka a eu raison de Coco Gauff en deux manches de 6-3 et 7-6(3) pour remporter son troisième titre de l’Open de Madrid, et le 20e de sa carrière sur le circuit de la WTA. 

Sabalenka avait également été couronnée championne de cette épreuve de catégorie 1000 en 2021 — en battant la numéro un mondiale de l’époque, Ashleigh Barty —, ainsi qu’en 2023 en éliminant la favorite Iga Swiatek. Elle est désormais à égalité avec Petra Kvitova pour le plus grand nombre de titres de simple féminin de l’Open de Madrid.

Il s’agit du troisième titre de la saison pour la joueuse de 26 ans, après ceux de Brisbane et de Miami. La numéro 1 mondiale est devenue la deuxième femme à remporter Miami et Madrid la même année, après Serena Williams, qui avait réussi l’exploit en 2013.

Sabalenka possède maintenant une fiche parfaite de six victoires contre des rivales du Top 10 cette année.

À la suite de sa finale, Gauff s’est hissée au troisième rang du classement de la WTA.

À lire aussi : Le parcours de Diallo se termine en quart de finale à Madrid

Ruud remporte son premier titre du Circuit Masters 1000

Dimanche, Casper Ruud a pris la mesure de Jack Draper en trois manches de 7-5, 3-6 et 6-4 pour mettre la main sur le trophée de l’Open de Madrid, son premier triomphe sur le Circuit Masters 1000 et son premier titre de la saison.

Il n’est pas surprenant que le premier titre important de Ruud ait été conquis sur terre battue, car le Norvégien a plus de titres (12) sur cette surface que tout autre joueur depuis le début de 2020.

L’ancien numéro 2 mondial est revenu dans le Top 10 de l’ATP, passant de la 15e à la 7e place après son triomphe de dimanche à Madrid.

Draper, champion d’Indian Wells, améliore son sort d’un échelon pour atteindre le meilleur classement de sa carrière, soit le 5e rang, après sa deuxième participation à une finale du Circuit Masters 1000 de la saison.

À lire aussi : Djokovic peine à Madrid

Des titres pour Andreescu et Osaka

La Canadienne Bianca Andreescu et sa partenaire Aldila Sutjiadi ont remporté la couronne du double de l’Open de la Catalogne (WTA 125) grâce à un gain de 6-2 et 6-4 aux dépens de la Canadienne Leylah Annie Fernandez et de Lulu Sun en finale.

Andreescu a effectué un retour au jeu à la mi-avril après avoir été tenue à l’écart des terrains depuis octobre 2024.

Au cours du week-end, Naomi Osaka a récolté son premier titre en quatre ans, battant Kaja Juvan en deux manches de 6-1 et 7-5 lors de la finale du tournoi WTA 125 de Saint-Malo, en France.

Le dernier titre de l’ancienne numéro un mondiale remontait à 2021, aux Internationaux d’Australie.

À lire aussi : Auger-Aliassime et Andreescu s’inclinent à Madrid

Les vainqueurs de la semaine dernière :

Madrid (ATP/WTA 1000)

  • Champion du simple : Casper Ruud* (1/13) b. Jack Draper
  • Champions du double : Marcel Granollers/Horacio Zeballos
  • Championne du simple : Aryna Sabalenka* (3/20) b. Coco Gauff
  • Championnes du double : Sorana Cirstea/Anna Kalinskaya

Saint-Malo (WTA 125)

  • Championne du simple : Naomi Osaka* (1/8) db Kaja Juvan
  • Championnes du double : Makoto Ninomiya/Maia Lumsden

Catalogne (WTA 125)

  • Championne du simple : Dalma Galfi* (1/1) b. Rebeka Masarova
  • Championnes du double : Bianca Andreescu/Aldila Sutjiadi

*(Titres en 2025/carrière)

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !

Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Montréal cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Achetez vos billets dès aujourd’hui !

Photo vedette : Martin Sidorjak