Les trois premiers jours du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers ont été chauds et humides.
Après une légère baisse, les températures à Montréal remontent vendredi (avant de devenir encore plus chaudes pendant le week-end), ce qui tombe à point pour la Soirée tropicale présentée par la Barbade.
Sur les courts, le troisième tour se poursuit et propose des duels spectaculaires.
En voici quelques-uns à ne pas manquer.
Une gagnante (Raducanu) contre une finaliste (Anisimova) de tournois du Grand Chelem
Emma Raducanu et son amie Amanda Anisimova sont en pleine ascension. Pour la deuxième fois seulement dans sa jeune carrière, Raducanu a remporté plusieurs matchs dans trois tournois de catégorie supérieure. La Britannique de 22 ans, championne des Internationaux des États-Unis en 2021, avait réalisé cela pour la dernière fois sur gazon en 2024 avant que de nouvelles blessures ne viennent perturber sa saison.
Elle se sent désormais en bonne forme physique et, avec le retour de son entraîneur Mark Petchey, elle semble difficile à battre.
Les amateurs ont soutenu Raducanu, qui est née à Toronto, lors de sa victoire contre Peyton Stearns au deuxième tour.
« Je tiens simplement à vous remercier. J’ai vu le drapeau britannique dans les moments cruciaux, et je suis en fait née au Canada, donc pour moi, c’est très important de bien jouer ici. »
Surveillez bien la bataille de revers. Les deux joueuses peuvent produire de la magie avec ce coup.
À son premier match depuis sa finale à Wimbledon, Anisimova a éliminé Lulu Sun en deux manches. Au cours de ce duel, l’Américaine de 23 ans a réalisé 11 aces.
Raducanu a remporté leurs deux rencontres précédentes en deux manches — les deux sur surface dure.
Les champiOnnes au Grand Chelem : Osaka et Ostapenko
Naomi Osaka a perdu ses deux premiers matchs à Montréal, en 2016 et 2018, mais elle s’est rattrapée cette semaine.
Cependant, elle s’est retrouvée en difficulté mercredi contre Liudmila Samsonova. La finaliste de Montréal en 2023, réputée pour son service puissant, a eu deux balles de match sur son service dans la deuxième manche avant qu’Osaka ne parvienne à s’en sortir.
Jelena Ostapenko, qui est aussi dangereuse en fond de terrain, n’a peut-être pas été en mesure de réitérer son exploit de 2019 à Roland-Garros, mais elle est très constante depuis les trois dernières années, ce qui lui a permis de se hisser au sein du Top 20.
On assistera à un tennis offensif, Osaka ayant jusqu’à présent pris le dessus dans leurs duels (2-0 sans perdre une manche).
La championne olympique (Bencic) contre la finaliste de Roland-Garros (Muchova)
Belinda Bencic a très bien réagi mercredi. Elle savait que la soirée était consacrée à Eugenie Bouchard (qui disputait son dernier tournoi professionnel à la maison) et a été formidable sur le court lorsque les partisans de Montréal soutenaient bruyamment son adversaire.
Bencic est même restée pour assister à l’hommage rendu à Bouchard après le match, au lieu de quitter rapidement le court pour récupérer après une intense bataille de trois manches.
La 17e tête de série a obtenu du succès avant et après avoir donné naissance à son premier enfant. En effet, elle a remporté le tournoi de Toronto en 2015, la médaille d’or olympique en 2021 en simple et, il y a quelques semaines, elle a atteint les demi-finales de Wimbledon.
Son adversaire, Karolina Muchova, a souvent été tenue à l’écart du jeu en raison de blessures. Cette fois-ci, elle revient après une blessure au poignet gauche qui l’oblige à privilégier les coups coupés.
Cependant, Muchova semble toujours trouver rapidement son rythme et, après une fin d’année 2024 couronnée de succès, elle est mieux classée que Bencic. La Suissesse mène toutefois leur face-à-face 2 à 1.