Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Gauff a raison de son ancienne partenaire de double en finale à Wuhan
Dimanche, Coco Gauff et Jessica Pegula croisaient le fer en finale de l’Open de Wuhan, une épreuve de catégorie 1000 de la WTA. Gauff a eu raison de sa compatriote américaine en deux manches de 6-4 et 7-5 pour récolter le trophée.
C’était la première fois que les anciennes partenaires de double, championnes à Miami en 2023, s’affrontaient dans une finale de la WTA.
Gauff a dominé toute la semaine, et n’a concédé aucune manche en route vers le titre. Elle est d’ailleurs la première à réussir cet exploit depuis le début du tournoi en 2014.
L’Américaine met ainsi la main sur sa deuxième couronne de la saison après avoir triomphé à Roland-Garros. Le palmarès de la joueuse de 21 ans comprend 11 titres, dont deux de tournois du Grand Chelem et trois d’épreuves de catégorie 1000.
Gauff conserve son troisième rang mondial derrière Aryna Sabalenka et Iga Swiatek.
À lire aussi : Tennis Canada est fier de participer à la Journée mondiale de la santé mentale
Un premier titre de l’ATP pour Vacherot
Valentin Vacherot a conclu sa semaine de rêve au Masters de Shanghai en signant un gain de 4-6, 6-3 et 6-3 aux dépens de son cousin Arthur Rinderknech pour mettre la main sur son premier titre de l’ATP.
Vacherot, qui a amorcé le tournoi au 204e rang mondial et dont la fiche ne présentait qu’une seule victoire sur le grand circuit, a éliminé Alexander Bublik, Holger Rune et Novak Djokovic avant de devenir le joueur le moins bien classé à être couronné champion d’un Masters 1000.
De plus, l’athlète de 26 ans est le troisième joueur issu des qualifications à remporter le trophée d’un Masters 1000 après Roberto Carretero (Hambourg en 1996) et Albert Portas (Hambourg en 2001).
Lire aussi : La rivalité dominante d’Alcaraz et de Sinner en chiffres
« Je vis l’un des meilleurs moments de ma vie. Je n’avais jamais rêvé de ça. C’est fou, c’est vraiment le mot, a commenté Vacherot. Je suis très heureux de mes performances ces deux dernières semaines. Aujourd’hui, il y a un vainqueur, mais je pense qu’il y a une grande famille qui a gagné. »
Les deux joueurs participaient à la finale d’un Masters 1000 pour la première fois de leur carrière.
Grâce à son triomphe, Vacherot retranche 164 places à son classement pour se hisser au 40e rang, franchissant ainsi la barre du Top 50 pour la première fois. Quant à Rinderknech, il améliore son sort de 26 rangs pour occuper le 28e échelon.
À lire aussi : Auger-Aliassime surpris par Rinderknech en quart de finale à Shanghai
Les gagnants de la dernière semaine :
Wuhan (WTA 1000)
- Simple féminin : Coco Gauff* (2/11) b. Jessica Pegula
- Double féminin : Storm Hunter et Katerina Siniakova b. Anna Danilina et Aleksandra Krunic
Shanghai (ATP 1000)
- Simple masculin : Valentin Vacherot* (1/1) b. Arthur Rinderknech
- Double masculin : Kevin Krawietz et Tim Puetz b. Andre Goransson et Alex Michelsen
*(Titres 2025/carrière)
Cliquez ici pour obtenir plus de nouvelles sur les Canadiens.
Photo vedette : @CocoGauff