Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Mboko remporte le deuxième titre de sa carrière
L’adolescente canadienne Victoria Mboko a poursuivi son incroyable première saison sur le grand circuit en battant Cristina Bucsa 7-5, 6-7(9) et 6-2 en finale de l’Open de Hong Kong tôt dimanche matin. Il s’agit du deuxième titre de la WTA de sa jeune carrière après avoir été couronnée championne de l’Omnium Banque Nationale à Montréal, en août.
Après avoir amorcé l’année au 33e rang, Mboko s’est hissée au 18e échelon des classements de la WTA.
« C’est vraiment plaisant de terminer la saison sur une victoire. J’essaie de rester calme et de ne pas me mettre trop de pression. Il y a tellement de joueuses talentueuses, on ne sait jamais ce qui peut arriver », a commenté Mboko.
En route vers la finale, Mboko a indiqué la sortie à sa compatriote Leylah Annie Fernandez.
Mboko termine la saison avec une fiche globale de 60 victoires et 14 défaites (20-10 dans les tableaux principaux de la WTA), ce qui comprend une séquence victorieuse de 20 matchs sur le circuit de l’ITF en début d’année.
À lire aussi : Bon départ pour Dabrowski et Routliffe aux Finales de la WTA
Sinner remonte au sommet
Jannik Sinner abordera les Finales de l’ATP sur une belle lancée après avoir eu raison de Félix Auger-Aliassime en deux manches de 6-4 et 7-6(4) en finale du Masters de Paris.
Il s’agit de son cinquième trophée du Circuit Masters 1000 et du 23e de sa carrière. Ce triomphe a aussi permis à l’Italien de 24 ans de reprendre sa place au premier rang du classement mondial.
Sinner est maintenant 1050 points derrière Carlos Alcaraz dans la course pour le numéro un de fin de saison. Il espère combler l’écart lorsqu’il tentera de défendre son titre aux Finales de l’ATP, à Turin.
Sinner est aussi devenu le premier joueur à gagner un Masters 1000 sans perdre une manche depuis Carlos Alcaraz à Indian Wells en 2023.
Grâce à ses performances à Paris, Auger-Aliassime s’est donné de bonnes chances de se qualifier pour les championnats de fin de saison. Le Canadien occupe la huitième place de la Course vers Turin, devançant Lorenzo Musette par 160 points.
Le Montréalais s’est retiré du tournoi de Metz (ATP 250), mais peut encore se qualifier pour les Finales si Musetti ne gagne pas le tournoi d’Athènes cette semaine.
À lire aussi : Auger-Aliassime égale le record de Raonic grâce à son titre à Bruxelles
Les gagnants de la dernière semaine :
Paris (ATP 1000)
- Simple masculin : Jannik Sinner* (5/23) b. Félix Auger-Aliassime
 - Double masculin : Harri Heliovaara et Henry Patten b. Julian Cash et Lloyd Glasspool
 
Hong Kong (WTA 500)
- Simple féminin : Victoria Mboko* (2/2) b. Cristina Bucsa
 - Double féminin : Xinyu Jiang et Yafan Wang b. Momoko Kobori et Peangtarn Plipuech
 
Jiujiang (WTA 250)
- Simple féminin : Anna Blinkova* (1/2) b. Lilli Tagger
 - Double féminin : Quinn Gleason et Elena Pridanakina b. Ekaterina Ovcharenko et Emily Webley-Smith
 
Chennai (WTA 250)
- Simple féminin : Janice Tjen* (1/1) b. Kimberly Birrell
 - Double féminin : Aldila Sutjiadi et Janice Tjen b. Storm Hunter et Monica Niculescu
 
*(Titres 2025/carrière)
Photo vedette : Prudential Hong Kong Open










