Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Pleins feux sur le tennis : Sinner a raison d’Alcaraz aux Finales de l’ATP

Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.

Sinner remporte le plus récent chapitre de sa rivalité avec Alcaraz

Un nouveau chapitre s’ajoute à la rivalité entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz.

Lors des championnats de fin de saison à Turin, l’Italien s’est imposé devant ses partisans en battant Alcaraz 7-6(4) et 7-5 pour remporter les Finales de l’ATP pour la deuxième fois consécutive. Sinner est devenu le troisième joueur, après John McEnroe et Boris Becker, à remporter plusieurs titres des Finales de l’ATP à la maison.  

À eux deux, Sinner et Alcaraz ont remporté le titre des quatre épreuves du Grand Chelem cette saison.  

« Il n’y a pas de meilleure conclusion que de célébrer ce triomphe à la fin de l’année après ces derniers mois si intenses, a commenté Sinner. Quand on joue contre Carlos, il faut donner le meilleur de soi-même. Cela a été un match difficile, mais terminer la saison ainsi signifie beaucoup pour moi. C’est incroyable. »

Sinner termine la saison avec une fiche de 58 victoires et 6 défaites, ce qui comprend des triomphes aux Internationaux d’Australie, à Wimbledon, à Paris, à Pékin et à Vienne.  

Malgré le parcours parfait de Sinner à Turin (5 victoires et aucune défaite), c’est Alcaraz qui terminera l’année en tête du classement de l’ATP.  

Alcaraz conclut l’année avec un bilan de 71 gains et 9 revers, et domine l’ATP avec 8 titres, dont deux majeurs à Roland-Garros et à Flushing Meadows.  

À lire aussi : Rybakina remporte les Finales de la WTA

Excellente performance d’Auger-Aliassime à Turin

Félix Auger-Aliassime a réalisé une belle performance à Turin après s’être qualifié pour les Finales de l’ATP en tant que huitième tête de série. Le Montréalais a perdu son premier match du tournoi à la ronde contre Jannik Sinner, mais il s’est bien repris en signant des victoires contre Ben Shelton (5e) et Alexander Zverev (3e), ce qui lui a permis de se qualifier pour les demi-finales.

Son parcours s’est toutefois arrêté là, puisqu’il a plié l’échine en deux manches face au deuxième mondial Carlos Alcaraz.  

Malgré cette défaite, Auger-Aliassime atteindra le meilleur classement de sa carrière, soit le 5e échelon, grâce à sa présence en demi-finale et à sa solide fin de saison.  

« [Je me sens] de retour à ma place. De retour là où je sens que je peux jouer avec plus de constance. J’ai fait d’énormes progrès cette année. J’y ai toujours cru depuis que je suis jeune. Mon ambition est de remporter des tournois du Grand Chelem et d’être numéro un mondial, a déclaré Auger-Aliassime après son match contre Alcaraz. J’ai connu des hauts et des bas, mais honnêtement, malgré tout, j’ai toujours cru que je pouvais y arriver. J’y crois encore aujourd’hui. Il s’agit maintenant de faire les bons choix pour m’améliorer. »

Après avoir atteint les demi-finales des Internationaux des États-Unis, le Canadien a participé aux quarts de finale à Shanghai, a conquis le titre à Bruxelles et était finaliste au Masters de Paris. Au cours de l’année, il a récolté trois titres (Adélaïde, Montpellier, Bruxelles) et un bilan de 50 victoires et 24 défaites.  

À lire aussi : Alcaraz met fin à la saison d’Auger-Aliassime au carré d’as des Finales de l’ATP

Le Canada participera aux qualifications de la Coupe BJK

Équipe Canada a obtenu sa place pour les qualifications de la Coupe Billie Jean King de 2026 après avoir dominé le Mexique 2 à 0 lors du dernier affrontement des rencontres de barrage, dimanche. Les victoires en simple de Carson Branstine et de Victoria Mboko ont permis aux Canadiennes de remporter le groupe A. Le Canada partira donc à la conquête d’un deuxième titre de cette prestigieuse compétition après celui de 2023.  

La Pologne, la Suisse, la Tchéquie, l’Australie, la Belgique et la Slovénie se sont également taillé une place pour les qualifications.  

Les qualifications de la Coupe Billie Jean King se déroulent en avril 2026.  

À lire aussi : Mboko et Branstine permettent au Canada d’atteindre les qualifications de la Coupe Billie Jean King pour 2026

Les gagnants de la dernière semaine :

Finales de l’ATP

  • Simple masculin : Jannik Sinner* (6/24) b. Carlos Alcaraz
  • Double masculin : Harri Heliovaara et Henry Patten b. Joe Salisbury et Neal Skupski

*(Titres 2025/carrière) 

Photo vedette : Corinne Dubreuil/ATP Tour

Explorer plus