Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Rune surprend Alcaraz
Dimanche, Holger Rune a eu raison du favori local Carlos Alcaraz en deux manches de 7-6(6) et 6-2 pour remporter l’Open de Barcelone.
Il s’agit du premier titre du Danois depuis 2023 et du cinquième de sa carrière.
Alcaraz tentait de mettre la main sur un deuxième trophée de suite sur la terre battue après avoir été couronné champion à Monte-Carlo pour la première fois la semaine dernière. Le champion en titre de Roland-Garros espérait aussi ajouter à sa collection un troisième trophée de l’épreuve de Barcelone (2022 et 2023).
Quant à Rune, il participait à sa deuxième finale de la saison après celle d’Indian Wells. Cette performance lui a permis de réintégrer le Top 10.
Lire aussi : Les forces en présence de l’ATP - Qui chaussera les souliers du roi de la terre battue ?
Ostapenko fait tomber des têtes à Stuttgart
En finale du Grand Prix de tennis Porsche de Stuttgart, Jelena Ostapenko a eu raison de la numéro un mondiale Aryna Sabalenka par 6-4 et 6-1.
Il s’agit du neuvième titre de sa carrière et de son premier sur terre battue depuis l’édition 2017 de Roland-Garros.
Ostapenko a ainsi mis un terme à la séquence victorieuse de huit matchs de Sabalenka et a signé son premier gain en quatre tentatives contre sa rivale.
En quart de finale, Ostapenko avait également indiqué la sortie à Iga Swiatek, meilleure joueuse du circuit sur l’argile. Grâce à son triomphe, la Lettone effectue un retour au sein du Top 20 de la WTA en occupant le 18e rang.
À lire aussi : Le survol du lundi : Le retour au jeu d’Andreescu à Rouen
Un triplé pour Zverev à Munich
Alexander Zverev retrouve peut-être la forme au bon moment.
Après un début de saison en dents de scie, le favori Zverev a conquis son premier titre de l’année grâce à un gain de 6-2 et 6-4 aux dépens de Ben Shelton à Munich. C’est la troisième fois que l’Allemand est couronné champion dans la capitale de la Bavière (2017 et 2018).
Après avoir démarré sa saison en atteignant la finale des Internationaux d’Australie, Zverev n’avait pas réussi à franchir les quarts de finale dans aucune épreuve jusqu’à cette semaine. Il a subi des défaites précoces à Indian Wells et à Monte-Carlo, tombant dès son premier duel. Zverev a également été éliminé en huitième de finale à Miami.
À la suite de son triomphe à Munich et de la défaite d’Alcaraz aux mains de Rune à Barcelone, Zverez redeviendra le numéro deux du classement de l’ATP, derrière Jannik Sinner.
À lire aussi : Équipe Canada peut être fière malgré la défaite à la Coupe Billie Jean King
Dabrowski renoue avec la victoire
Après un début de saison difficile, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire Erin Routliffe ont renoué avec la victoire à Stuttgart. En finale, elles ont pris la mesure d’Ekaterina Alexandrova et de Zhang Shuai en deux manches de 6-3 et 6-3 pour récolter leur premier titre de l’année.
Après avoir pris part à la demi-finale des Internationaux d’Australie, le tandem n’a pas réussi à aller au-delà des huitièmes de finale dans leurs autres épreuves de l’année, perdant récemment lors de leur première rencontre à Miami.
À lire aussi : Branstine veut se servir de ses récents succès comme tremplin
Les vainqueurs de la semaine dernière :
Barcelone (ATP 500)
- Champion du simple : Holger Rune* (1/5) b. Carlos Alcaraz
- Champions du double : Luke Johnson/Sander Arends
Munich (ATP 500)
- Champion du simple : Alexander Zverev* (1/24) b. Ben Shelton
- Champions du double : Sem Verbeek/Andre Goransson
Stuttgart (WTA 500)
- Championne du simple : Jelena Ostapenko* (1/9) b. Aryna Sabalenka
- Championnes du double : Gabriela Dabrowski/Erin Routliffe
Rouen (WTA 250)
- Championne du simple : Elina Svitolina* (1/18) b. Olga Dalinovic
- Championnes du double : Sabrina Santamaria/Aleksandra Krunic
*(Titres en 2025/carrière)
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Montréal cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Achetez vos billets dès aujourd’hui !