Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
Experts
ATP

Les forces en présence de l’ATP : Qui chaussera les souliers du roi de la terre battue ?

Pendant 15 ans, la saison sur terre battue a été dominée par un homme. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, il ne participera pas aux tournois printaniers sur l’argile, car il a accroché sa raquette l’automne dernier.

Même avant que Rafael Nadal ne mette un terme à sa carrière, les tournois sur terre battue de l’ATP Tour étaient moins prévisibles. Les trois Masters 1000 sur terre battue ont couronné un champion différent chaque saison depuis 2019.

Compte tenu de la profondeur de la compétition sur le circuit de l’ATP en ce moment et des hauts et des bas des vedettes établies, on a l’impression que tout peut arriver au cours des prochaines semaines. Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale tenteront de faire le point.

(Les parenthèses indiquent le changement de place depuis la dernière chronique avant les Indian Wells.)

1) Carlos Alcaraz (-)

  • Classement ATP : 3e
  • Fiche en 2025 : 15-4
  • Récent résultat : demi-finaliste à Indian Wells
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : champion à Madrid (deux fois) et à Roland-Garros (2024)

Selon les normes d’Alcaraz, l’Espagnol a connu un début d’année plutôt calme. Il a bien remporté un titre en salle à Rotterdam en février, mais il a été exclu du cercle des vainqueurs du Sunshine Double pour la première fois depuis 2021.

Il est intéressant de noter qu’Alcaraz a peu participé aux tournois sur terre battue. Il n’a joué qu’une fois à Monte-Carlo et une fois à Rome, affichant une fiche combinée de 1-2 lors de ces deux épreuves. Il n’a jamais gagné de match à Monte-Carlo. En revanche, il a remporté Madrid à deux reprises et est, bien sûr, le champion en titre de Roland-Garros.

Bien que les tableaux soient plus ouverts qu’ils ne l’ont été depuis des décennies, Alcaraz semble être le pari le plus sûr.

2) Novak Djokovic (+1)

  • Classement ATP : 5e
  • Fiche en 2025 : 12-5
  • Récent résultat : finaliste à Miami
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : champion à Monte-Carlo (deux fois), à Madrid (trois fois), à Rome (six fois) et à Roland-Garros (trois fois)

Le fait que Djokovic soit considéré comme le favori de n’importe quel tournoi n’a rien de surprenant.

Le début de 2025 n’a pas été tendre envers le joueur le plus décoré de l’histoire du tennis, mais le Serbe s’est repris à Miami en accédant à la finale. Malheureusement, une infection à un œil l’a peut-être empêché de mettre la main sur le 100e trophée de l’ATP de sa carrière.

En supposant qu’il puisse poursuivre sur sa lancée sur la terre battue, Djokovic peut battre n’importe qui, n’importe quand. Il n’a pas remporté de Masters 1000 sur l’argile depuis 2022, mais son seul titre en 2024 était la médaille d’or des Jeux olympiques de Paris sur le court Philippe-Chatrier.

3) Alexander Zverev (-1)

  • Classement ATP : 2e
  • Fiche en 2025 : 14-6
  • Récent résultat : quatrième tour à Miami
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : champion à Madrid (deux fois) et à Rome (deux fois)

Zverev est probablement frustré d’avoir manqué une occasion en or de rattraper Jannik Sinner et de s’emparer de la première place du classement pendant le Sunshine Double. L’Italien a perdu 1400 points, mais Zverev n’a remporté que deux matchs en deux tournois Masters 1000, et a ainsi perdu des points au lieu de combler l’écart.

Lire aussi : Questions et réponses - Le directeur de l’OBN de Toronto, Karl Hale, nous dit pourquoi le format de 12 jours sera super pour les amateurs

Il a encore une bonne chance de gagner du terrain au début de la saison sur terre battue, car il n’a qu’un troisième tour à Monte-Carlo et un quatrième tour à Madrid à défendre, tandis que Sinner ne peut rien gagner avant au moins Rome. Zverev a obtenu certains de ses meilleurs résultats l’année dernière sur terre battue, en s’imposant à Rome et en atteignant la finale à Roland-Garros.

4) Casper Ruud (+6)

  • Classement ATP : 6e
  • Fiche en 2025 : 12-4
  • Récent résultat : quatrième tour à Miami
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : finaliste à Monte-Carlo (2024) et à Roland-Garros (deux fois)

Même si on simplifie exagérément, Ruud est peut-être ce qui se rapproche le plus d’un spécialiste de la terre battue dans le Top 10 de l’ATP. Il a certes connu du succès sur d’autres surfaces, mais il ne fait aucun doute que c’est sur la terre battue qu’il est le plus performant. Le Norvégien a atteint les demi-finales ou mieux lors des trois Masters 1000 sur l’argile et il est l’un des quatre hommes de ces dix dernières années (avec Nadal, Djokovic et Dominic Thiem) à avoir participé plusieurs fois à la finale de Roland-Garros.

Lire aussi : Les nouvelles de La route vers l’OBN - Draxl et Cross encore en tête après les tournois ITF de mars

Le changement de surface arrive à point pour Ruud, qui a connu des difficultés lors du Sunshine Double. Il a obtenu une fiche de deux victoires et deux défaites à Indian Wells et à Miami, les deux gains ayant été remportés en Floride. Le Norvégien a remporté au moins un titre sur terre battue chaque année depuis 2020.

5) Jannik Sinner (nouveau)

  • Classement ATP : 1er
  • Fiche en 2025 : 7-0
  • Meilleur résultat sur la terre battue : demi-finaliste à Monte-Carlo (deux fois)

La grande question que se posent la plupart des amateurs de tennis est la suivante : que peut-on attendre de Jannik Sinner à son retour de suspension ?

On s’attend à ce que Sinner soit de retour au Masters 1000 de Rome en mai. Il n’a pas joué de match de tennis homologué depuis sa victoire contre Zverev en finale des Internationaux d’Australie en janvier. Le premier tournoi du Grand Chelem de l’année est le seul auquel le numéro un mondial a participé cette saison.

Sera-t-il rouillé ? Le public de Rome lui donnera-t-il un coup de pouce ? Sinner se débrouille bien sur la terre battue, mais il n’est pas non plus un maître sur cette surface. Il n’a jamais atteint la finale d’un grand tournoi sur terre battue, bien qu’il ait remporté le titre d’une épreuve de catégorie 250 en 2022, en battant Alcaraz à Umag, et qu’il ait mené le futur champion espagnol deux manches à une lors de la demi-finale de Roland-Garros l’année dernière.

6) Stefanos Tsitsipas (-1)

  • Classement ATP : 8e
  • Fiche en 2025 : 11-6
  • Récent résultat : quatrième tour à Indian Wells
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : champion à Monte-Carlo (trois fois)

S’il y a un joueur de l’ATP qui aime particulièrement un lieu précis, c’est bien Tsitsipas, qui se sent à la maison au Monte-Carlo Country Club. Le Grec est le tenant du titre et a remporté trois des quatre derniers trophées sur la Côte d’Azur. Il y a quelque chose dans l’air de la Méditerranée qui lui convient.

Le retour sur terre battue sera le bienvenu pour Tsitsipas, qui n’a pas pu s’appuyer sur sa victoire à Dubaï pour obtenir du succès au Sunshine Double. Ces dernières années, le Grec a été l’un des joueurs sur terre battue les plus réguliers du circuit, atteignant au moins la finale des quatre grands tournois sur l’argile.

7) Holger Rune (nouveau)

  • Classement ATP : 12e
  • Fiche en 2025 : 11-8
  • Récent résultat : finaliste à Indian Wells
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : finaliste à Monte-Carlo et à Rome (2023)

Rune a déjà connu un meilleur début de saison qu’en 2024. Après avoir pris part à deux finales du Circuit Masters 1000 en 2023, le jeune Danois n’a pas atteint cette étape en 2024. À Indian Wells, il a réalisé son meilleur parcours depuis Rome il y a deux ans, éliminant Tsitsipas et Daniil Medvedev en route vers la finale.

En 2023, Rune s’est illustré sur l’argile, atteignant deux des trois finales de tournois Masters 1000 ainsi que les quarts de finale à Roland-Garros. Deux des quatre titres qu’il a remportés au cours de sa carrière l’ont été sur terre battue. Si le joueur de 21 ans est sur son X, il peut faire beaucoup de dégâts dans les mois à venir.

8) Taylor Fritz (-2)

  • Classement ATP : 4e
  • Fiche en 2025 : 14-6
  • Récent résultat : demi-finaliste à Miami
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : demi-finaliste à Monte-Carlo (2023) et à Madrid (2024)

Fritz a eu la malchance de perdre contre le futur champion dans les deux étapes du Sunshine Double. Il s’est incliné au quatrième tour d’Indian Wells face à Jack Draper et a été éliminé au carré d’as à Miami par Jakub Mensik.

Lire aussi : Shapovalov paie pour son lent départ contre Fritz à Miami

En règle générale, les Américains ont éprouvé de la difficulté sur la terre battue au 21e siècle. Un seul d’entre eux a atteint la finale d’un tournoi Masters 1000 ou d’un tournoi du Grand Chelem depuis 2000. Il s’agit d’Andre Agassi, qui a soulevé le trophée à Rome en 2002. Ces dernières années, Fritz s’est approché de la finale à deux reprises. Il possède un jeu complet sur toutes les surfaces et pourrait tirer profit d’une brèche dans les tableaux.

9) Andrey Rublev (-5)

  • Classement ATP : 9e
  • Fiche en 2025 : 9-7
  • Récents résultats : deuxième tour à Indian Wells et à Miami
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : champion à Monte-Carlo (2023) et à Madrid (2024)

À l’instar de Tsitsipas, Rublev semble produire ses meilleurs résultats aux Masters 1000 sur terre battue, bien que ses triomphes ne se limitent pas à un seul site. Rublev a atteint la finale de cinq Masters 1000 sur terre battue. Il a remporté au moins un tournoi sur l’argile ces deux dernières années.

Rublev a désespérément besoin de la terre battue pour se remettre à niveau. Après avoir remporté son titre à Doha, il est tombé dès son premier match lors de trois tournois consécutifs, y compris aux deux étapes du Sunshine Double. Il ne faut pas oublier que l’an dernier, il est arrivé à Madrid après une série de quatre défaites et qu’il a remporté le titre. Rublev peut se revirer sur un dix sous en un rien de temps.

10) Jack Draper (New)

  • Classement ATP : 7e
  • Fiche en 2025 : 13-3
  • Récent résultat : champion à Indian Wells
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : deuxième tour à Madrid et à Rome (2024)

Draper se présentera sur la terre battue fort de son triomphe à Indian Wells, son premier titre du Circuit Masters 1000. Au cours de ce parcours, il a éliminé des adversaires de taille, notamment Joao Fonseca, Fritz, Ben Shelton, Alcaraz et Rune — seul Alcaraz a réussi à lui ravir une manche. Même la défaite de Draper lors du match d’ouverture à Miami est pardonnable, puisqu’il a été battu par le futur champion Mensik.

Le fait est que Draper n’a pas de bons résultats sur terre battue. Il n’a pas non plus beaucoup d’expérience, n’ayant disputé aucun des grands tournois plus de deux fois. Mais il a un bilan combiné de 4-7 aux trois Masters 1000 et à Roland-Garros et n’a jamais franchi le deuxième tour d’aucun de ces tournois.

Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :

Prédictions audacieuses :

  • Pete : Jannik Sinner ne gagnera pas un match avant Roland-Garros.
  • Jonathan : À son retour au jeu, Sinner remporte le titre d’un des deux tournois (Rome ou Hambourg) auxquels il participera avant Roland-Garros.
  • Pat : Joao Fonseca fera son entrée dans le Top 20 avant Roland-Garros.
  • Ravi : Daniil Medvedev remportera un titre sur terre battue.
  • Charlotte : Jakub Mensik atteindra une autre grande finale.

Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Phot vedette : Corinne Dubreuil//ATP Tour