Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Une première couronne à Miami pour Sabalenka
Samedi soir, Aryna Sabalenka a eu raison de Jessica Pegula en deux manches de 7-5 et 6-2 pour mettre la main sur le trophée de l’Open de Miami pour la toute première fois.
La numéro un mondiale a ainsi ajouté un 19e titre à son palmarès et un deuxième à sa récolte de 2025 après avoir triomphé à Brisbane en début d’année. Depuis le début de la saison, Sabalenka a participé à la finale de quatre des six tournois auxquels elle a pris part, perdant contre Mirra Andreeva à Indian Wells et contre Madison Keys aux Internationaux d’Australie.
« J’ai enfin été en mesure de jouer mon meilleur tennis en finale, a déclaré Sabalenka. Je suis très heureuse de soulever ce magnifique trophée. Je me sens comme à la maison ici. Même si je voyage chaque semaine, je me sens chez moi ici. »
La triple championne de tournois du Grand Chelem possède désormais une fiche de sept victoires et deux défaites contre Pegula, et a remporté leurs trois derniers duels.
Lire aussi : Mboko, le rayon de soleil à Miami
Sabalenka compte maintenant six titres de tournois WTA 1000 sur surface dure, et n’est devancée que par Victoria Azarenka (10) et Serena Williams (8) pour le plus grand nombre de titres sur cette surface.
Sabalenka s’accordera un peu de repos avant le début de la saison sur terre battue au cours de laquelle elle évoluera à Stuttgart, à Madrid et à Rome avant de partir à la conquête de son premier titre à Roland-Garros.
Cliquez ici pour obtenir plus de nouvelle sur les Canadiens.
Mensik remporte son premier titre de l’ATP
L’adolescent Jakub Mensik a survécu à plus de cinq heures d’attente en raison de la pluie et à Novak Djokivic pour remporter son premier titre de l’ATP en des comptes de 7-6(4) et 7-6(4).
Djokovic, cinquième mondial, espérait signer sa 100e victoire sur le circuit de l’ATP et mettre la main sur un septième titre à Miami, mais le Serbe, qui était ennuyé par une infection à l’œil droit, n’est pas parvenu à se défaire de son jeune rival.
Lire aussi : Les nouvelles de La route vers l’OBN - Draxl et Cross encore en tête après les tournois ITF de mars
« C’est évidemment une sensation incroyable, a commenté Mensik. C’était probablement la journée la plus importante de ma vie et je suis heureux d’avoir aussi bien fait. J’ai réussi à bien performer et à conserver mon sang-froid. »
Mensik devient ainsi le deuxième plus jeune champion à Miami après Carlos Alcaraz, qui était âgé de 18 ans lorsqu’il a triomphé en 2022. En route vers le titre, le Tchèque a aussi éliminé le quatrième mondial Taylor Fritz ainsi que le champion d’Indian Wells, Jack Draper.
Grâce à sa victoire, l’adolescent s’est hissé au 24e échelon du classement de l’ATP.
À lire aussi : Sharon Fichman sur ses débuts au tennis et sur la croissance du sport féminin
Les vainqueurs de la semaine dernière :
Open de Miami (ATP et WTA 1000)
- Champion du simple : Jakub Mensik *(1/1) b. Novak Djokovic
- Championne du simple : Aryna Sabalenka *(2/19) b. Jessica Pegula
- Champions du double : Mate Pavic/Marcelo Arevalo
- Championne du double : Mirra Andreeva/Diana Schainder
*(Titres en 2025/carrière)
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Montréal cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo vedette : @SabalenkaA