Lorsque Victoria Mboko a surpris le monde du tennis à l’Omnium Banque Nationale de Montréal en 2025, elle s’est hissée parmi les meilleures joueuses de la WTA.
Mboko s’est retirée de l’Open de Cincinnati après son remarquable parcours à Montréal, avec l’intention de briller à nouveau dans son premier tableau principal aux Internationaux des États-Unis. La Torontoise est arrivée à Flushing Meadows en tant que 22e tête de série, la première fois qu’elle faisait partie des têtes d’affiche sur le circuit de la WTA.
Après avoir éliminé quatre championnes de tournois du Grand Chelem à l’OBN, Mboko s’est retrouvée face à une autre ancienne championne à la veille de son 19e anniversaire de naissance : Barbora Krejcikova. Malheureusement pour la Canadienne, elle a subi une défaite prématurée.
Mboko a connu sa part de difficultés au début de la tournée asiatique, mais elle s’est ressaisie en fin de saison.
En effet, l’adolescente a atteint les quarts de finale à Tokyo avant de disputer son dernier tournoi régulier de la saison à Hong Kong. La Canadienne a d’abord comblé un déficit d’une manche dans ses deux premiers duels, notamment en battant Alexandra Eala, également en nomination pour le titre de révélation de l’année de la WTA, au deuxième tour. Mboko s’est ensuite qualifiée pour les quarts de finale grâce à l’abandon de son adversaire, avant de croiser le fer avec sa compatriote Leylah Annie Fernandez pour une place en finale.
Mboko, qui n’était séparée de Fernandez que par un rang au classement, tentait de consolider sa place de numéro un canadienne. Une fois de plus, la Torontoise s’est retrouvée menée par une manche, mais elle a fait preuve de résilience pour décrocher son billet pour la finale à Hong Kong.
C’est Cristina Bucsa qui se trouvait de l’autre côté du filet lors du match ultime. Cette fois-ci, Mboko a empoché la manche initiale, mais l’Espagnole est revenue à la charge et a gagné un jeu décisif chaudement disputé au deuxième acte. La Canadienne a ensuite concrétisé ses deux balles de bris pour mettre la main sur son deuxième trophée du circuit principal.
Lire aussi : Au fil des ans - L’ascension fulgurante de Victoria Mboko vers le sommet du tennis canadien
Son triomphe à Hong Kong lui a permis de se hisser au 18e échelon, le meilleur classement de sa carrière qu’elle a conservé jusqu’à la fin de la saison. Cependant, il lui restait encore du travail à accomplir avec Équipe Canada à Monterrey, au Mexique, dans le cadre des rencontres de barrage de la Coupe Billie Jean King.
Mboko, qui souhaitait ouvrir la voie aux championnes de 2023 vers un deuxième titre en 2026, a dû orchestrer une remontée alors que le Canada était mené 0-1 dans sa rencontre face au Danemark.
L’héroïsme de l’adolescente s’est pleinement manifesté lorsqu’elle a remporté son match de simple en deux manches avant de sceller l’issue de la rencontre en double aux côtés de Gabriela Dabrowski.
La rencontre suivante opposait le Canada au Mexique. Grâce à la victoire de Carson Branstine lors du premier duel de simple, Mboko a eu la chance d’assurer au Canada sa place aux qualifications de la Coupe Billie Jean King de 2026. La 18e mondiale a prolongé son parcours parfait dans la compétition en remportant facilement sa victoire contre Renata Zarazua pour porter sa fiche parfaite à cinq victoires à la Coupe Billie Jean King et déclencher les célébrations pour l’équipe canadienne.
Lire aussi : Les meilleurs moments d’une saison imprévisible de la WTA
Mboko donne ainsi au Canada l’occasion de viser d’autres triomphes internationaux en 2026. Elle termine ainsi une année 2025 exceptionnelle, lors de laquelle elle a atteint le meilleur classement de sa carrière, retranchant plus de 300 places depuis le début de la saison. Elle a également ajouté deux titres de la WTA à sa collection et a reçu la clé de la ville de Burlington.
Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les billets.
Photo Vedette : Sarah-Jade Champagne





