Deux joueurs qui tenteront jeudi de soulever le trophée du simple pour la première fois de leur carrière au Canada.
Karen Khachanov et Ben Shelton s’affronteront pour le titre de l’Omnium Banque Nationale. Les deux joueurs ont chacun remporté la victoire tard mercredi soir… et jeudi matin. Khachanov a surpris le favori Alexander Zverev, puis Ben Shelton a disposé assez facilement de son compatriote Taylor Fritz par 6-4 et 6-3.
Dans le premier simple de la soirée, Khachanov et Zverev ont offert aux amateurs de tennis un spectacle haut en couleur. En fin de compte, Khachanov a pu contrôler sa nervosité, effaçant une balle de match en route vers un gain de 6-3, 4-6 et 7-6(4). Il s’agissait de sa troisième victoire en huit affrontements contre le troisième mondial.
Pendant près de trois heures, les deux géants ont échangé des coups de fond et ont multiplié les échanges longs et épuisants. Chacune des deux premières manches n’a été le théâtre que d’une seule balle de bris chaque fois convertie. Khachanov a enlevé le service de Zverev pour prendre les devants 3 à 1 en manche initiale, mais il a subi le même sort à 4-5 en deuxième manche.
Lire aussi : Khachanov retrouve son rythme au Canada
Champion du Masters 1000 de Paris-Bercy en 2018, Khachanov a eu deux chances de briser au début de la manche décisive, mais il n’a pu en profiter. Il a ensuite repoussé une balle de match sur son service dans le 12e jeu, mais il a résisté pour provoquer la tenue d’un jeu décisif. Tirant de l’arrière 1-3, Khachanov a réussi cinq points consécutifs avant de l’emporter à sa deuxième balle de match pour atteindre sa deuxième finale dans un Masters 1000.
Après un retard malencontreux causé par une défaillance électronique, la deuxième demi-finale entre Ben Shelton et Taylor Fritz a commencé peu après 22 h 45. Une rafale d’occasion de bris a marqué le début du match (cinq pour Shelton et deux pour Fritz), mais les deux joueurs les ont toutes repoussées. Au neuvième jeu, Shelton a bénéficié d’une autre chance de bris qu’il a cette fois converti, servait ensuite pour la manche qu’il a remportée 6-4.
Shelton a poursuivi son travail de démolition en deuxième manche en obtenant un bris à 3-2. Grâce à la puissance de son service, l’issue du match était inévitable. Fritz n’a pas eu la moindre balle de bris après le deuxième jeu de la première manche et Shelton a mis fin à la rencontre en obtenant un autre bris pour remporter la deuxième manche 6-3. Par le fait même, il atteignait sa première finale d’un Masters 1000.
Lire aussi : Franc succès pour le premier tournoi de tennis en fauteuil roulant à l’OBN de Toronto
La journée s’est amorcée avec la seconde demi-finale du double. Joe Salisbury et Neal Skupsky ont disposé des Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni en deux manches pour orchestrer la tenue d’une finale toute britannique contre Julian Cash et Lloyd Glasspool. Ces derniers avaient accédé au match ultime grâce à leur victoire de mardi.
CLIQUEZ ICI pour connaître tous les résultats de mercredi.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Tyler Anderson