Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Les meilleurs moments de Milos Raonic à l’Omnium Banque Nationale

Il n’est pas surprenant que Milos Raonic, joueur canadien le mieux classé de tous les temps en simple, ait vécu des moments inoubliables au plus important tournoi de son pays au cours de sa carrière.

Tout a commencé à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal en 2009. Lors des qualifications, le joueur de 18 ans, de Thornhill, en Ontario, a eu raison de Teymuraz Gabashvili et de Michael Llodra, deux anciens membres du Top 50, ce qui lui a permis de participer pour la première fois au tableau principal d’un tournoi de l’ATP.

Le premier duel de Raonic en a été un de trois manches contre le 10e mondial Fernando Gonzalez. Le circuit a alors découvert le puissant service du Canadien, qui a produit 20 aces dans une défaite honorable de 6-4, 6-7(6) et 6-4.

À peine un an plus tard, Raonic allait participer à l’une des victoires les plus mémorables de l’histoire du tennis canadien. Lui et Vasek Pospisil, deux des espoirs canadiens, devaient affronter les deux meilleurs joueurs du monde, Rafael Nadal et Novak Djokovic au premier tour du double de l’Omnium Banque Nationale de 2010 à Toronto. C’était la première fois depuis 1976 que les deux premiers joueurs de l’ATP faisaient équipe pour un tournoi.

Lire aussi: Alcaraz, Sinner et Swiatek en quête d’un exploit historique en 2026

Les jeunes Canadiens ont mis les géants à l’épreuve dès le début du match, mais Nadal et Djokovic ont pris une avance d’une manche. Toutefois, grâce au soutien de leurs partisans, Raonic et Pospisil ont réussi à remporter le deuxième engagement. Après avoir tenu tête à leurs rivaux au troisième acte, les adolescents se sont forgé une avance de 5-0 au jeu décisif. 

Nadal et Djokovic ont orchestré une remontée jusqu’à 8-9, mais Raonic et son puissant service ont scellé cette victoire monumentale. 

Ce ne serait cependant pas la dernière rencontre de Raonic avec certains des plus grands joueurs de tennis à l’Omnium Banque Nationale.

En 2013, après avoir fait partie des huit derniers survivants à Toronto l’année précédente, Raonic était à nouveau à une victoire des quarts de finale. Sur son chemin se dressait Juan Martin del Potro, 7e mondial et vainqueur des Internationaux des États-Unis de 2009.

Le Canadien a brillamment passé le test le plus difficile de sa carrière à l’Omnium Banque Nationale (jusqu’à présent) en battant l’Argentin 7-5 et 6-4 en moins de deux heures pour atteindre les quarts de finale pour la deuxième fois consécutive.

Lire aussi: Milos Raonic reçoit des fleurs après l’annonce de sa retraite

À cette occasion, Raonic a franchi une étape de plus grâce à une victoire en trois manches contre l’ancien dixième mondial Ernests Gulbis, avant d’affronter un visage familier dans une demi-finale historique.  

Le joueur de Thornhill, en Ontario, s’est retrouvé face à son compatriote Pospisil dans le premier carré d’as canadien de l’histoire du Circuit Masters 1000. Raonic a pris les devants contre son partenaire de double de l’OBN 2010, mais Pospisil a dominé le deuxième acte pour prolonger la demi-finale montréalaise vers une manche ultime.

Le duel a tenu toutes ses promesses, jusqu’au jeu décisif de la troisième manche avant que Raonic ne se qualifie pour la première finale d’un Masters 1000 grâce à un gain de 6-4, 1-6 et 7-6(4).

Le joueur de 22 ans n’a malheureusement pas réussi à surprendre Nadal, quatrième mondiale, lors du match de championnat, mais cette finale a tout de même marqué l’histoire. En effet, Raonic a ainsi intégré le Top 10, devenant ainsi le premier Canadien à réaliser cet exploit en simple.

Le futur finaliste de Wimbledon est arrivé à Toronto l’année suivante en tant que sixième meilleur joueur du monde, son meilleur classement à ce jour à l’Omnium Banque Nationale. Après sa finale, Raonic a atteint les quarts de finale deux fois de suite dans sa province de résidence en 2014 et 2016. C’est à Toronto, en 2023, qu’il a participé à l’Omnium Banque Nationale pour la dernière, accédant au troisième tour après avoir éliminé Frances Tiafoe (9e) en lever de rideau.

Lire aussi: Tennis Canada rend hommage à l’icône du tennis canadien, Milos Raonic, après l’annonce de sa retraite

On se souviendra de l’ancien troisième mondial, qui a électrisé les amateurs de Montréal et de Toronto en établissant des records devants eux, comme étant l’un des joueurs les plus influents du pays.

Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui ! 

Photo Vedette: Peter Power 

Présenté dans cette nouvelle

Explorer plus