Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Regard prématuré sur le tennis pour les Jeux olympiques de 2028

Au moment où les Jeux olympiques d’hiver de 2026 battent leur plein dans le nord de l’Italie, jetons un coup d’œil (hâtif) aux drapeaux qui pourraient être hissés à la conclusion des épreuves de tennis des Jeux d’été de 2028 de Los Angeles.

Le médaillé d’or en titre du simple masculin, Novak Djokovic, a déjà exprimé son désir de défendre sa couronne dans deux ans, mais les jeunes loups lui dameront-ils le pion ? 

Du côté féminin, les hôtes continueront-elles d’occuper le Top 20 du classement de la WTA et ajouteront-elles à leur récolte de 14 médailles olympiques depuis le début de l’ère moderne ? 

Voici trois pays qui seront en lice pour l’or à Los Angeles 2028.

Italie

Les Italiens ont dominé les compétitions par équipes ces derniers temps, avec une équipe encore très jeune. 

Les hommes sont les triples champions en titre de la Coupe Davis, réussissant ainsi le premier triplé depuis 1972. Dans un univers parallèle, Jannik Sinner, ancien champion national junior de slalom géant, aurait peut-être participé aux Jeux d’hiver de 2026 plutôt que d’y être bénévole, mais le deuxième mondial sera sans aucun doute le favori pour mettre fin à la disette de l’Italie en simple en 2028.

Si Sinner fait l’impasse sur les Olympiques en raison du délai très court après Wimbledon, la profondeur de l’équipe italienne a fait ses preuves. Lorenzo Musetti est au sommet de sa forme depuis sa médaille de bronze en 2024 : il a atteint deux quarts de finale consécutifs aux Internationaux des États-Unis et aux Internationaux d’Australie, et occupe désormais le cinquième rang mondial, soit le meilleur classement de sa carrière. Flavio Cobolli trouve également une nouvelle vitesse lorsqu’il représente son pays, et a mené l’Italie vers son triomphe à la Coupe Davis en 2025. Musetti et Cobolli n’auront que 26 ans en 2028.

L’équipe féminine, menée par Jasmine Paolini, est la double championne en titre de la Coupe Billie Jean King. Double finaliste de tournois du Grand Chelem, Paolini, qui est âgée de 30 ans, a remporté l’or du double féminin aux côtés de Sara Errani en 2024, et compte désormais l’ancienne numéro un mondiale de double dans son équipe d’entraîneurs.

En simple, la huitième mondiale ne cesse de s’améliorer avec l’expérience : elle a atteint le carré d’as de quatre épreuves de catégorie 1000 de la WTA en 2025, participant à la finale à Cincinnati et remportant le titre à Rome. On peut s’attendre à ce que Paolini poursuive son ascension dans deux ans.

États-Unis

Les Américains se tournent déjà vers les Jeux olympiques qui se dérouleront chez eux. La dernière fois que les États-Unis ont accueilli les Jeux d’été, c’était à Atlanta en 1996, et ils ont remporté trois des quatre médailles d’or (le double mixte n’était pas au programme).

Quatre Américaines ont terminé 2025 dans le Top 10, soit le plus grand nombre depuis 2004. Amanda Anisimova, 24 ans, qui vient de connaître la meilleure année de sa carrière. En effet, la quatrième mondiale a atteint les finales de Wimbledon et de Flushing Meadows, et a remporté les tournois de Doha et de Pékin, deux épreuves de catégorie 1000.

Lire aussi: Andreeva, Mboko et Jovic en tête des jeunes prodiges de la WTA

Cependant, la jeune vedette Iva Jovic pourrait bien être la favorite du pays hôte. À 18 ans, elle est devenue la plus jeune joueuse du Top 20 après son quart de finale aux Internationaux d’Australie cette année et a déjà remporté le titre à Guadalajara (WTA 5000, tout cela avant même d’avoir disputé deux saisons complètes sur le circuit.

Sans oublier que la cinquième mondiale Coco Gauff, double championne de tournois du Grand Chelem à 21 ans, est la joueuse qui a lancé cette vague américaine.

Taylor Fritz et Ben Shelton seront en tête de liste chez les hommes et ils ont tous deux tendance à impressionner lorsqu’ils évoluent à la maison. Fritz jouera dans son État natal et affiche un excellent bilan en Californie, où il a atteint quatre fois de suite le quatrième tour à Indian Wells, y remportant notamment son premier titre du Circuit Masters 1000 en 2022.

Lire aussi: Les huit meilleurs moments d’une quinzaine riche en émotions aux Internationaux d’Australie 

Quant à Shelton, son jeu continue de s’améliorer après une année 2025 exceptionnelle, au cours de laquelle il a remporté son premier trophée du Circuit Masters 1000 à l’Omnium Banque Nationale de Toronto. Le joueur de 23 ans aime la chaleur et a commencé l’année en se qualifiant pour les quarts de finale aux Internationaux d’Australie après avoir atteint le carré d’as à Melbourne la saison dernière.

Canada

Les meilleurs joueurs canadiens ont le vent en poupe ces derniers temps et il est peu probable qu’ils connaissent une baisse significative au cours des deux prochaines années.

Félix Auger-Aliassime semble plus confiant que jamais, ayant atteint au moins les quarts de finale de tous les tournois auxquels il a participé, sauf un depuis l’Omnium Banque Nationale — sa seule élimination précoce étant due à une blessure à Melbourne qui l’a contraint à abandonner dès le premier tour. Au cours de cette période, le sixième mondial s’est illustré aux États-Unis prenant part à sa deuxième demi-finale à Flushing Meadows et en remportant deux trophées en Europe, battant ainsi le record canadien de titres en simple.

À Paris, en 2024, le Montréalais a remporté la médaille de bronze en double mixte avec Gabriela Dabrowski, et s’est incliné en simple dans le match pour la troisième place. Le joueur de 25 ans aura une motivation supplémentaire pour monter pour la première fois sur le podium en simple, et le fait d’évoluer sur sa surface préférée ne fera qu’augmenter ses chances à Los Angeles.

Lire aussi: La vengeance est douce au cœur de Mboko

Si Auger-Aliassime est de retour au sommet, Victoria Mboko poursuivra assurément son ascension fulgurante. À seulement 19 ans, la 13e mondiale affiche la forme qui lui a permis de remporter le titre de l’Omnium Banque Nationale à Montréal, d’atteindre la finale à Adélaïde et le quatrième tour à Melbourne cette année, s’inclinant après un combat acharné contre la numéro un mondiale Aryna Sabalenka.

Mboko fera très probablement ses débuts à Indian Wells le mois prochain et ses résultats à ce tournoi pourraient donner un petit aperçu de la façon dont la Canadienne s’adaptera aux courts et aux conditions en Californie.

Mentions honorables : Tchéquie, Pologne, Espagne

Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui ! 

Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui ! 

Photo Vedette: Martin Sidorjak

Explorer plus