Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Résultats de l'...

Le récapitulatif Cashmere  : Les qualifications se poursuivent au Week-end de la famille 407 ETR à Toronto

par Mike McIntyre

6 août 2023

Présenté par

Dimanche était la dernière journée des qualifications et du Week-end de la famille 407 ETR à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Toronto.

Quatorze joueurs étaient encore en lice pour l’obtention d’une des sept places libres au tableau principal. Un Canadien était dans la course, le vétéran Brayden Schnur, mais est tombé aux mains de Max Purcell.

D’autres activités amusantes se sont déroulées sur le site et les amateurs ont eu la chance de voir le premier entraînement d’Andy Murray, de participer à une séance de zoothérapie avec un joueur de l’ATP et de regarder une partie de hockey-balle opposant l’ATP et la LNH.

Photo : Peter Power

Le jumelage des pros pour l’entraînement est toujours une dynamique intéressante. Ils ont tous besoin de frapper des balles de qualité avant les matchs du tableau principal à compter de lundi, mais à quel point veulent-ils « dévoiler » leur jeu aux gars qu’ils affrontent semaine après semaine ? 

Hier, nous avons assisté à quelque chose de rare : les deux premières têtes de série, Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev, se sont entraînées ensemble. Voici une photo du récent champion de Wimbledon, arborant une nouvelle coupe de cheveux alors qu’il se prépare pour sa première participation à Toronto.  

Photo : Peter Power

Aujourd’hui, Medvedev s’est encore entraîné avec un membre du Top 10, Casper Ruud. Le Canadien Milos Raonic poursuit sa préparation à 15 h avec Hubert Hurkacz sur le Court central ; c’est votre chance de constater la puissance de son service de plus près… mais pas de trop près ! 

L’une des activités toujours très populaires du Week-end de la famille 407 ETR est le Défi hockey-balle entre les joueurs de l’ATP et ceux de la LNH. Aujourd’hui, le légendaire Doug Gilmour, des Maple Leafs de Toronto, menait la charge pour les représentants de la LNH. Il était accompagné de Nazim Kadri, des Flames de Calgary, de Quinton Byfield, des Kings de LA, et de Ryan McLeod, des Oilers d’Edmonton, pour n’en nommer que quelques-uns.

Photo : Peter Power

Quelques joueurs de l’ATP ont été assez braves pour relever le défi. C’était le cas de Seb Korda, Hubert Hurkacz et du Canadien Alexis Galarneau, qui semblait le plus à l’aise avec un bâton de hockey.

 Les joueurs de la LNH ont remporté la partie ainsi que les tirs de barrage, grâce, entre autres, à un but de Gilmour, qui, à 60 ans, est encore aussi agile.

Photo : Peter Power

 Après le match, je me suis entretenu avec Ron MacLean, commentateur vétéran pour CBC et Sportsnet, qui a arbitré la rencontre, et, selon lui, les joueurs de l’ATP s’en sont bien sortis :

« Je pense qu’Alexis savait ce qu’il faisait. Je lui ai demandé d’effectuer la première mise au jeu. Mais ils ont tous bien fait, car, comme on peut s’y attendre, ils ont une excellente coordination œil-main. Ils ont donné tout un spectacle ! »

Photo : Mike McIntyre

Parmi les résultats de dimanche, l’ancien numéro 8 mondial Diego Schwartzman a obtenu sa place au grand tableau en disposant du favori Aleksandar Vukic en deux manches de 6-4 et 6-4, tandis que l’Australien Thanasi Kokkinakis a pris la mesure de Constant Lestienne par 7-6(6) et 6-3.

Le tableau est donc complet et nous savons maintenant le sort réservé aux Canadiens. Ainsi, Auger-Aliassime se mesurera à Purcell et tentera de mettre un terme à la séquence victorieuse de l’Australien contre des Canadiens – il a vaincu Polansky et Schnur lors des épreuves préliminaires. Purcell possède une fiche gagnant d’une victoire contre Auger-Aliassime, l’ayant battu aux Jeux olympiques de 2021 de Tokyo.

Photo : Mike McIntyre

Vasek Pospisil sera opposé à Matteo Arnaldi pour la première fois de sa carrière. Une victoire le placerait face à Daniil Medvedev (2e).

C’est ainsi que se termine le Week-end de la famille 407 ETR. Je n’ai jamais vu autant de personnes sur le site pendant les qualifications. C’est vraiment une belle façon de commencer la compétition et un réel témoignage de la qualité du tournoi !