Giorgi accède au deuxième tour, Collins a raison de Bouchard dans un duel de finalistes de tournois du Grand Chelem
L’Omnium Banque Nationale a démarré en grand alors que les meilleures joueuses du monde en ont mis plein la vue à un nombre record de visiteurs au Stade IGA pour la première journée des qualifications.
Dans un match très attendu, Danielle Collins a réussi à se départir d’Eugenie Bouchard en trois manches de 6-1, 1-6 et 6-1 dans une intense bataille entre deux anciennes finalistes de tournois du Grand Chelem. Le duel de fin d’après-midi a attiré un grand nombre de spectateurs, dont plusieurs étaient munis de pancartes « Go Eugenie Go » et souhaitaient ardemment voir la Montréalaise sortir son épingle du jeu.
Bien qu’elle n’ait pas réussi à atteindre le deuxième tour, Bouchard était enjouée lors de sa conférence d’après match. « Je suis heureuse d’avoir pu m’accrocher et de remporter une manche contre une si bonne joueuse », a confié la joueuse de 19 ans qui occupe le 223e rang mondial.
C’est Cristina Bucsa (10e) qui a été la première gagnante de la journée, éliminant la Torontoise Carol Zhao en deux manches de 6-3 et 6-3 pour accéder au dernier tour des qualifications. Dans les autres matchs, la puissante Ashlyn Krueger a indiqué la sortie à Mirjam Bjorklund par 5-7, 6-4 et 6-4, tandis que la jeune Canadienne Marina Stakusic s’est vaillamment battue avant de plier l’échine 4-6, 6-4 et 7-5 face à Alycia Parks (2e) après une bataille de près de trois heures.
La favorite Lesia Tsurenko est elle aussi à une victoire du tableau principal après avoir eu raison de Bianca Jolie Fernandez (la sœur de Leylah Fernandez) en deux manches de 6-1 et 6-3, démontrant la forme qui lui a permis de participer à la deuxième semaine de Roland-Garros et de Wimbledon cette année.
La championne de 2021, Camila Giorgi, a écrasé Elvina Klieva avec ses coups de fond explosifs. L’Italienne a été impitoyable et espère poursuivre sur cette lancée lorsqu’elle se mesurera à Krueger au prochain tour.
De plus, Magdalena Frech a anéanti les espoirs de Storm Hunter en des comptes de 6-2 et 6-2, alors que Kayla Day, Sachia Vickery et Katie Boulter réussissaient aussi à franchir le premier obstacle.