Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Destination OBN...

Destination OBN Toronto présentée par 407 ETR: Djokovic le favori à Wimbledon

par Mike McIntyre

4 juillet 2023

Présenté par

Bienvenue à la Route vers le NBO présentée par 407 ETR. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de l’action sur le circuit de l’ATP alors que nous nous rapprochons de l’Omnium Banque Nationale qui aura lieu à Toronto du 5 au 13 août.

JOURS AVANT L’OMNIUM BANQUE NATIONALE : 33

Sur le court

Lors de la dernière semaine de préparation en vue de Wimbledon, Chris Eubanks a conquis son premier titre ATP à Majorque, tandis que Francisco Cerundolo a été couronné champion à Eastbourne. Bien qu’aucun des deux joueurs ne soit considéré comme un prétendant au titre au All-England Club, les points de classement et l’argent récoltés grâce à leur triomphe leur permettront assurément de poursuivre leur développement sur le circuit cette année.

Plus tôt cette année, Ben Lewis et moi avons accueilli Eubanks à Match Point Canada et le joueur de 27 ans connaît une percée depuis son premier quart de finale du Circuit Masters 1000 à Miami en mars. En finale à Majorque, Eubanks a eu raison d’Adrian Mannarino en deux manches de 6-1 et 6-4.

Pendant ce temps, Cerundolo avait raison de Tommy Paul par 6-4, 1-6 et 6-4 pour mettre la main sur le deuxième titre de sa carrière. Il conserve son meilleur classement à vie, le 19e rang, pour Wimbledon.

Parlons rapidement du début de l’action au All-England Club. Le plus ancien tournoi du calendrier est synonyme de tradition et de prestige, et cette année, Novak Djokovic est sans aucun doute le plus grand favori.

Lire aussi : Gains financiers pour le tennis féminin

Après un retard dû à la pluie et un bris précoce contre lui, Djokovic a semblé très à l’aise sur le gazon dans sa victoire de 6-3, 6-3 et 7-6(4) contre Pedro Cachin au premier tour. Il s’agissait de son 29e gain consécutif sur le gazon et le deuxième mondial ne veut probablement pas voir la fin de cette séquence.

« C’était une solide performance, a mentionné Djokovic. Je sais que je peux mieux jouer, mais en même temps, après une longue saison sur terre battue, et en arrivant à Wimbledon sans avoir disputé de tournois préparatoires, je ne m’attendais pas à être à 100 pour cent. J’ai déjà vécu ce genre de situation, alors j’espère que mon niveau s’améliorera au fil des jours. »

Lire aussi : Destination OBN Montréal - Wimbledon - C’est parti !

Chez les Canadiens, Félix Auger-Aliassime a malheureusement subi une défaite de 7-6(4), 6-7(4), 7-6(4) et 6-4 aux mains de l’Américain Michael Mmoh. La 11e tête de série est ennuyée par des blessures depuis quelque temps, et le résultat n’est donc pas une énorme surprise, surtout que Mmoh avait déjà trois matchs de qualification derrière la cravate.

À surveiller

Au cours de la prochaine quinzaine, il faudra surveiller Novak Djokovic et son incessante quête de gloire. Le Serbe tente d’égaler le record de huit titres de Roger Federer à Wimbledon. Il est actuellement à égalité avec Pete Sampras, Steffi Graf et Serena Williams.

Lire aussi : Retour sur les six titres d’Ivan Lendl à l’Omnium Banque Nationale

Djokovic espère également mettre la main sur son 24e grand titre, ce qui lui en donnerait deux de plus que Rafael Nadal et quatre de plus que Federer. Un triomphe lui permettrait également de poursuivre son rêve de remporter un Grand Chelem, ce qu’il a presque réalisé en 2021 avant de tomber face à Daniil Medvedev en finale des Internationaux des États-Unis.

Le principal obstacle de Djokovic est le numéro un mondial Carlos Alcaraz, qui était âgé de 14 ans la dernière fois que Djokovic a échoué à gagner la couronne. Alcaraz trouve rapidement ses repères sur le gazon, comme en témoigne son récent titre au Queen’s Club. Une reprise de la demi-finale de Roland-Garros entre les deux serait sans doute savoureuse.

Le buzz à l’extérieur des courts

Cette semaine, Roger Federer est de retour à Wimbledon et a été honoré mardi lors d’une cérémonie spéciale avant le début des matchs. On peut penser que le maître suisse pourrait encore être un rival dangereux au All-England Club si sa santé physique lui permettait. Alors que le tirage sembler favoriser Djokovic, un joueur aussi talentueux et aguerri que Federer pourrait encore constituer une sérieuse menace.

Les partisans canadiens de Federer devraient s’intéresser à la Coupe Laver qui se déroulera à Vancouver, en septembre. Le célèbre Suisse sera probablement présent pour promouvoir son tournoi, même s’il n’y jouera pas.

Pour l’instant, Équipe monde compte sur la participation d’Auger-Aliassime, Taylor Fritz, Nick Kyrgios et Frances Tiafoe. C’est une excellente occasion pour les amateurs de tennis de la côte ouest d’assister à des matchs de l’ATP Tour de très haut niveau !

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’Omnium Banque Nationale qui se déroulera du 5 au 13 août au Sobeys Stadium. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui !