Bienvenue à Destination OBN propulsée par la STM. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de l’action sur le circuit de l’ATP en route vers l’Omnium Banque Nationale qui aura lieu à Montréal du 3 au 12 août.
Jours avant l'Omnium Banque Nationale : 18
Sur le court
Une finale entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic à Wimbledon, remportée par Alcaraz.
Non, nous ne sommes plus en 2023.
Pour la deuxième année consécutive, les amateurs ont eu droit à la même finale masculine au All England Club et le résultat a été le même : c’est le jeune Espagnol qui a soulevé le trophée.
Mais la façon dont il y est parvenu était différente.
Contrairement au duel marathon de cinq manches de l’an dernier, cette fois, Alcaraz a dominé sur toute la ligne. L’Espagnol a servi une leçon au Serbe, dominant l’un des meilleurs relanceurs de tous les temps pour ainsi récolter son quatrième titre en tournois du Grand Chelem en s’imposant par 6-2, 6-2 et 7-6(4).
Lire aussi : Dévoilement de la liste des joueuses pour l'Omnium Banque Nationale 2024 de Toronto
Il est ainsi devenu le sixième homme seulement à remporter le doublé Roland-Garros et Wimbledon la même année. À 21 ans, Alcaraz est le plus jeune à réussir cet exploit.
Aussi fou que cela puisse paraître, il arrive aujourd’hui au troisième rang des joueurs actifs au chapitre du nombre de titres de simple de tournois majeurs, devant Andy Murray et Stan Wawrinka.
Bien qu’il ait remporté les deux derniers tournois majeurs, Alcaraz est toujours deuxième dans la Course vers Turin derrière le numéro un mondial Jannik Sinner, qui a perdu en quarts de finale contre Daniil Medvedev, qui a lui-même perdu contre l’Espagnol.
Lire aussi : Cinq moments marquants de l’OBN à Montréal au 21e siècle
Le fait que Djokovic ait participé à la finale à moins de 40 jours après une opération du ménisque était impressionnant, d’autant plus qu’ils étaient nombreux à se demander s’il participerait aux Championnats. Mais comme il le fait si souvent, Djokovic a été capable de trouver un niveau que peu d’autres possèdent, de se débarrasser de la rouille et de se qualifier pour une 10e finale à Wimbledon.
Même s’il s’est miraculeusement remis de son opération, il n’a rien pu faire pour arrêter Alcaraz. Le Serbe est encore en quête d’un autre triomphe à Wimbledon pour égaler la marque de Federer.
À surveiller
S’il y a toujours quelques épreuves sur terre battue en juillet entre Wimbledon et l’été nord-américain sur surface dure, ces tournois prennent encore plus d’importance cette année puisqu’ils serviront d’échauffement aux Jeux olympiques, qui se dérouleront sur la terre battue de Roland-Garros.
Lire aussi : Les joueurs de l'Omnium Banque Nationale 2024 à Montréal - faites connaissance avec le Top 10
Trois tournois sont disputés sur l’argile cette semaine : un ATP 500 à Hambourg, en Allemagne, avec Alexander Zverev et Holger Rune, un ATP 250 à Gstaad, en Suisse, avec Stefanos Tsitsipas et Félix Auger-Aliassime, et un autre ATP 250 à Bastad, en Suède, avec Andrey Rublev et Casper Ruud comme têtes de série.
Un joueur particulièrement intéressant est également de la partie à Bastad : Rafael Nadal.
Le roi de la terre battue participe à son premier tournoi depuis Roland-Garros et tente de disputer le plus de matchs possibles avant son retour à Paris pour les Jeux olympiques, où il évoluera en simple et en double avec Carlos Alcaraz.
À Bastad, les amateurs ont pu voir un tableau d’affichage comprenant deux des noms les plus emblématiques du tennis : Nadal et Borg. Au premier tour, le détenteur de 22 titres majeurs a eu raison de Leo Borg, fils du célèbre Bjorn Borg.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Feature Photo : Martin Sidorjak