Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
ATP
Destination OBN...

Destination OBN propulsée par la STM : Rafael Nadal reprend du poil de la bête avant les Olympiques

Bienvenue à Destination OBN propulsée par la STM. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de l’action sur le circuit de l’ATP en route vers l’Omnium Banque Nationale qui aura lieu à Montréal du 3 au 12 août.

Jours avant l'Omnium Banque Nationale : 11

Sur le court

Pendant quelques jours, sur les rives du Kattegat, le roi de la terre battue est revenu à la vie.

La semaine dernière, Rafael Nadal était de retour à Bastad, en Suède, pour prendre part à son premier tournoi depuis sa défaite au premier tour de Roland-Garros, en mai. L’Espagnol se prépare pour les Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront à la porte d’Auteuil.

Il y avait plusieurs signes positifs pour Nadal, qui a atteint sa première finale depuis son triomphe à Roland-Garros en 2022.

Cependant, il n’a pas été dominant comme il avait l’habitude de l’être.

Il a amorcé son parcours en disposant de Leo Borg, fils de l’ancien roi de la terre battue Bjorn Borg, avant de prendre la mesure de la cinquième tête de série, Cameron Norrie.

Lire aussi : Les joueurs de l'Omnium Banque Nationale 2024 à Montréal - faites connaissance avec le Top 10

Les choses se sont compliquées par la suite. En quart de finale, il a dû puiser dans ses réserves pour venir à bout de Mariano Navone (4e). Le match a duré près de quatre heures, ce qui en fait l’un des duels disputés au meilleur de trois manches les plus longs de la carrière de l’Espagnol. Même s’il a laissé filer une avance de 5-2 au troisième acte, il a réussi à tirer son épingle du jeu.

Au carré d’as, il n’a pas eu la partie plus facile contre le Croate Duje Ajdukovic. Nadal a dû combler un déficit d’une manche pour atteindre sa première finale en plus de deux ans.

Après deux matchs consécutifs de trois manches, le joueur de 38 ans était physiquement épuisé en finale contre Nuno Borges.

Lire aussi : Kei Nishikori et Roberto Bautista Agut, anciens joueurs du Top 10, sont sur la liste des qualifications pour l'Omnium Banque Nationale à Montréal

Même si le tournoi s’est conclu sur une défaite pour le roi de la terre battue, il a eu de nombreux moments géniaux. Au-delà de ses aptitudes physiques, il ne fait aucun doute qu’il n’a rien perdu de sa soif de vaincre.

À surveiller

Tous les regards seront tournés vers Roland-Garros à partir de ce week-end, car le coup d’envoi des épreuves de tennis des Jeux olympiques sera donné samedi.

Sept des dix meilleurs du monde seront de la partie, y compris tout le Top 5.

À titre de numéro un mondial, Jannik Sinner sera à la tête du tableau, mais on peut dire que Carlos Alcaraz part largement favori à la suite de ses deux grands triomphes au cours du dernier mois, dont un à Roland-Garros.

Novak Djokovic devrait être la deuxième tête de série et n’a jamais caché son désir profond d’ajouter une médaille d’or olympique à son tableau de chasse – pour l’instant, il doit se contenter de sa médaille de bronze des Jeux de 2008 de Pékin.

Lire aussi : Ce que nous avons appris à Wimbledon

Si l’impressionnant parcours de Nadal à Bastad inspire confiance avant Paris, le temps passé sur le court soulève quelques questions quant à sa forme physique aux Jeux olympiques.

Cependant, après la finale de Bastad, l’Espagnol a insisté sur le fait qu’il n’y avait « aucun dommage » sur son corps, et l’on s’attend donc à ce que le roi de la terre battue soit prêt pour le week-end. 

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Linda Carlsson/Nordea Open