En août, Jessica Pegula a remporté son deuxième titre de l’Omnium Banque Nationale devant une salle comble au Sobeys Stadium de Toronto. Cette victoire l’a confirmée comme l’une des plus grandes menaces sur surface dure de la WTA Tour et l’a propulsée vers sa toute première finale d’un tournoi du Grand Chelem quelques semaines plus tard. De plus, ce triomphe lui a permis d’égaler son meilleur classement à vie, soit le troisième échelon.
L’Américaine semblait très à l’aise devant le public canadien alors qu’elle défendait sa couronne acquise à Montréal un an plus tôt grâce à une victoire en trois manches face à Amanda Anisimova (6-3, 2-6, 6-1).
Pegula a parlé de ses succès au Canada.
« J’ai toujours bien joué ici, et je pense que mes résultats le prouvent. Surtout à Toronto, c’est agréable, c’est si proche de Buffalo. J’avais beaucoup d’amis, de famille, mes grands-parents, mon mari a pu venir aujourd’hui, c’est cool. Ce n’est pas souvent le cas dans les tournois. Puis de pouvoir gagner le tournoi également, et de pouvoir partager ce moment avec eux, c’est vraiment spécial. »
Pegula ne s’est pas assise sur ses lauriers après son triomphe à Toronto et a plutôt utilisé cette expérience pour se propulser vers la finale du tournoi de catégorie 1000 de Cincinnati, puis sa première grande finale aux Internationaux des États-Unis. Au cours de cette période, elle a accumulé une impressionnante fiche de 15 victoires et 2 défaites.
Lire aussi : Conserver l’élan de l’Omnium Banque Nationale à New York
La seule joueuse à avoir battu Pegula au cours de son superbe parcours estival est Aryna Sabalenka, qui a eu raison d’elle en finale à Cincinnati et à Flushing Meadows.
À New York, Pagula a, pour la première fois en 22 tournois du Grand Chelem, franchi l’étape des quarts de finale grâce à un gain aux dépens de la numéro un mondale Iga Swiatek.
Après cette victoire importante contre la Polonaise, Pegula a admis aux médias :
« Je vous dirais que je suis très heureuse que vous ne puissiez [plus] me poser de questions sur mon incapacité à atteindre la demi-finale. Ce n’était même pas un enjeu pour moi. Je suis quand même contente d’être en demi-finale. J’ai disputé un bon match, j’ai bien servi et j’ai bien retourné. J’ai l’impression que je n’ai rien fait de mal. J’ai été capable de mettre de la pression sur elle et de la frustrer. J’ai aussi réussi à maintenir mon niveau même quand elle a rehaussé le sien à la deuxième manche. Je pense que j’ai simplement disputé du très bon tennis aujourd’hui.
Lire aussi : Sabalenka confirme son statut de meneuse - Les meilleurs moments de la WTA en 2024
« Ce n’était pas tant une question de tour, mais plus une question de gagner un match important. Il y avait beaucoup d’autres variables : la battre, elle, la numéro un mondiale, sur le court Arthur-Ashe, à l’heure de grande écoute, essayer d’atteindre une première demi-finale, savoir que je mène, que je joue bien, que j’ai une très bonne chance. »
Pegula s’est ensuite rendue en Chine en tant que meilleure Américaine sur le circuit pour participer à la tournée asiatique. Elle a montré des signes de fatigue pendant cette partie de la saison, ce qui était compréhensible après son calendrier estival très occupé, qui comprenait également une participation aux Jeux olympiques de Paris.
Un point positif pour Pegula en Asie est qu’elle a montré ses talents en double en accédant à la finale à Wuhan avec Asia Muhammad.
Lire aussi : Jasmine (Paolini) - La Fleur de L’année de la WTA
La joueuse de 30 ans a terminé son année aux Finales de la WTA, en Arabie saoudite, où elle a perdu ses deux matchs du tournoi à la ronde de simple face à Coco Gauff et à Barbora Krejcikova.
Pegula n’était pas au sommet de sa forme au début de la compétition et elle a aggravé une blessure existante au genou, ce qui l’a obligée à se retirer après ses deux premiers duels.
Elle a ensuite confié : « Je suis allée en Asie et ce n’était vraiment pas ma meilleure tournée asiatique. Ça te ramène très vite à la réalité. C’est comme ça au tennis : une nouvelle semaine avec de nouveaux défis. C’est tout ce sur quoi je me concentre maintenant. »
Pegula a fait face à de nombreux nouveaux défis en 2024 et a sans doute connu sa saison la plus réussie sur le circuit professionnel. Maintenant qu’elle a franchi un obstacle important en tournois du Grand Chelem, il sera intéressant de voir comment elle évoluera dans les grands rendez-vous de 2025. Jusqu’où pourra-t-elle aller et pourra-t-elle remporter le titre de l’ONB pour une troisième année consécutive lorsqu’elle reviendra à Montréal ?
Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal l'été prochain pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Martin Sidorjak