Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
Reportage

Les différents organismes du tennis

Les amateurs de tennis sont parfois perplexes quand ils entendent les sigles ATP, WTA, ITF, OBN et TC. Ils sont en droit de se demander qui régit quoi dans ce merveilleux monde du tennis professionnel.

Pourtant, les choses sont relativement simples. Suivons le guide et démêlons ces gestionnaires.

ATP

L’Association des professionnels du tennis (ATP) est l’organisme qui sanctionne la plupart des tournois professionnels masculins à travers le monde, à l’exception des tournois du Grand Chelem (Australie, France, Grande-Bretagne et États-Unis), des tournois de la Fédération internationale (ITF), des Jeux olympiques et des championnats de tennis en fauteuil roulant. Cette association a vu le jour en 1972.

Elle publie également depuis le 23 août 1973 un classement informatisé qui tient compte de tous les résultats des 12 derniers mois et qui paraît 44 fois par année.

Elle assume le contrôle technique de diverses catégories de compétitions. Au bas de son échelle, pour les joueurs qui aspirent à devenir de grands joueurs ou qui se refont une qualité de jeu qu’ils ont momentanément perdue, elle offre le circuit Challenger qui comprend des tournois Challengers 75, 100 et 125 selon le nombre de points accordés aux vainqueurs. Le Canada est l’hôte de sept tournois du circuit Challenger.

Pour les vedettes du sport, elle propose les ATP 250 et 500 et les Masters 1000, dont font partie les tournois de Montréal et de Toronto. À la fin de l’année, elle invite les 8 meilleurs joueurs de simple et de double aux Finales Nitto de l’ATP, une compétition très relevée qui accorde jusqu’à 1 500 points aux gagnants.

WTA

Fondée par la grande Billie Jean King et huit acolytes en 1973, la Women's Tennis Association (WTA) est le pendant féminin de l’ATP. Depuis le 3 novembre 1975, elle offre un classement quasi hebdomadaire qui ressemble à s’y méprendre à celui que l’ATP publie, mais avec quelques particularités.

Photo: Pascal Ratthé

Au sommet de son calendrier figurent les tournois WTA 125, 250, 500 et 1000, cette dernière catégorie étant celle des prestigieux Omnium Banque Nationale de Toronto et de Montréal. Elle aussi propose un Championnat de fin de saison qui réunit la crème des joueuses de l’année, soit huit en simple et huit équipes en double.

ITF

Née en 1911, la Fédération internationale de tennis regroupe 210 pays et gère le sport à l’échelle mondiale. Sous sa férule ont lieu les quatre tournois du Grand Chelem (qui accordent 2 000 points aux vainqueurs), les épreuves de la Coupe Davis pour les hommes et de la Coupe Billie Jean King pour les femmes, les compétitions olympiques et paralympiques et les tournois ITF qui offrent, selon la catégorie, des bourses allant de 15 000 $ à 100 000 $. Elle s’occupe également du tennis en fauteuil roulant et émet des règles et des codes que les pays s’engagent à respecter.

Tennis Canada

Avec l’aide de ses associations provinciales et territoriales (APTT), Tennis Canada (TC) régit le tennis au pays. Tous les tournois qui ont lieu au Canada doivent recevoir l’aval de cette fédération qui existe depuis 1890.


Tennis Canada
s’occupe de la promotion, du développement des joueurs, de l’aide aux athlètes de la masse et de l’élite, de la formation des arbitres et des entraîneurs, des subventions pour rénover et construire des terrains extérieurs, et des équipes nationales des moins de 15 ans, des juniors, des joueurs en fauteuil roulant, de la Coupe Davis, de la Coupe Billie Jean King et des Jeux olympiques et paralympiques.

Il s’agit d’un organisme sans but lucratif dont la grande partie du budget provient des profits de l’OBN et des dons de généreux donateurs.

OBN

L’Omnium Banque Nationale (OBN) est le navire amiral du tennis canadien. Montréal et Toronto accueillent ces compétitions en août de chaque année. Le volet masculin tenu sous l’égide de l’ATP a lieu à Montréal les années paires et à Toronto les années impaires. Pour le volet féminin supervisé par la WTA, Montréal l’accueille les années impaires et Toronto les années paires.

Chaque tournoi présente des épreuves de simple et de double qui réunissent respectivement 56 joueurs et 28 équipes. En simple, des rencontres de qualifications de deux tours visant à permettre à 8 joueurs de se joindre aux 44 déjà sélectionnés selon leur classement ATP ou WTA et aux 4 invités qui constituent les laissez-passer de Tennis Canada.

Les tableaux comprennent 16 têtes de série, dont les huit premières disposent d’une exemption au premier tour et ne commencent le tournoi qu’au deuxième tour. Dès l’an prochain, l’OBN accueillera 96 joueurs et joueuses dans les tableaux principaux et s’étalera sur 10 jours. En 2027, les bourses offertes aux hommes et aux femmes seront égales. En double, l’OBN accueille 28 équipes, dont 25 sont admises automatiquement et 3 reçoivent des laissez-passer.