Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
Experts
ATP

Les forces en présence à l’ATP : Djokovic veut (encore) entrer dans l’histoire à Melbourne

par Tennis Canada

11 janvier 2024

Aucun joueur de tennis de l’histoire n’a remporté 25 titres de simple en tournois du Grand Chelem, mais Novak Djokovic a une chance de réussir cet exploit dans le cadre des prochains Internationaux d’Australie.

Les astres semblent s’aligner pour le Serbe alors qu’il s’apprête à évoluer à Melbourne, étape du Grand Chelem où il est le plus prolifique. Cependant, de nombreux prétendants affûtent leurs armes pour l’empêcher de s’emparer du trophée.

Bienvenue à la première édition de la chronique Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale. Cette semaine, nous nous intéressons à ceux qui ont le plus de chance de soulever la Norman Brookes Challenge Cup à la fin de la prochaine quinzaine.

Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :

1. Novak Djokovic

Classement ATP : 1
Fiche en 2024 : 2-1
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : Champion (10 fois)

Djokovic se présente aux Internationaux d’Australie après avoir subi une défaite surprise contre Alex de Minaur à la United Cup, alors qu’il soigne une blessure au poignet. Cependant, l’an dernier, il a récolté trois des quatre titres des épreuves du Grand Chelem et les Finales de l’ATP en plus de terminer la saison au premier rang mondial.

Le décuple champion des Internationaux d’Australie est invaincu à Melbourne depuis 2017 et a ouvertement déclaré que son objectif est de réaliser le Grand Chelem d’or cette année. Pariez contre lui à vos risques et périls.

- Pete

2. Jannik Sinner

Classement ATP : 4
Fiche en 2024 : 0-0
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de finale (2022)

Après son incroyable saison 2023, Jannik Sinner sera à surveiller aux Internationaux d’Australie. Fraîchement champion de la Coupe Davis et finaliste des Finales de l’ATP, l’Italien souhaite assurément continuer à accumuler les succès.

L’an dernier, le joueur de 22 ans a disputé sept finales et en a remporté quatre, dont celle de l’Omnium Banque Nationale de Toronto. Personne ne prend Sinner à la légère, car ses deux victoires contre Novak Djokovic prouvent qu’il est un adversaire redoutable.

- Abraham

3. Carlos Alcaraz

Classement ATP : 2
Fiche en 2024 : 0-0 
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : troisième tour (2022)

Même si Carlos Alcaraz n’a pas disputé de match compétitif avant le premier tournoi du Grand Chelem, le numéro deux mondial doit absolument faire partie des sérieux prétendants au titre à Melbourne. Les Internationaux d’Australie sont le seul tournoi du Grand Chelem où Alcaraz n’a pas encore atteint les quarts de finale, mais l’Espagnol progresse rapidement depuis le début de sa carrière.

Lire aussi : Les forces en présence à la WTA - Qui est la favorite aux Internationaux d’Australie ?

Il est assuré de ne pas rencontrer Djokovic avant la finale et s’ils croisent le fer, nous allons assister à un duel spectaculaire !

- Mike

4. Daniil Medvedev

Classement ATP : 3
Fiche en 2024 : 0-0
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : finalist (deux fois)

Daniil Medvedev se présente à Melbourne sans avoir disputé un tournoi préparatoire. Le double finaliste à Melbourne espère mieux faire que sa décevante défaite au troisième tour de l’an dernier face à Sebastian Korda.

Il est l’un des meilleurs joueurs du monde sur surface dure et est un sérieux prétendant au titre. Il est grand, intelligent, agile et rapide, en plus de posséder un superbe revers à deux mains et un service puissant. Le joueur de 27 ans a l’expérience nécessaire pour se rendre loin dans les tournois du Grand Chelem. Il possède également tout l’arsenal requis pour gagner.

- Ben

5. Alexander Zverev

Classement ATP : 6
Fiche en 2024 : 2-1
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : demi-finale (2020)

Au cours de 2023, Alexander Zverev a commencé à retrouver ses repères après une terrible blessure subie à Roland-Garros, en 2022. Dans la deuxième moitié de la saison, il a conquis deux titres et s’est qualifié pour les Finales de l’ATP.

L’ancien numéro deux mondial a poursuivi sur sa lancée au début de 2024 en remportant quatre de ses cinq duels à la United Cup, signant notamment des gains aux dépens de Hubert Hurkacz et de Stefanos Tsitsipas, deux adversaires du Top 10, pour aider l’Allemagne à mettre la main sur le trophée.

- Pete

6. Andrey Rublev

Classement ATP : 5
Fiche en 2024 : 4-0
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de finale (deux fois)

Andrey Rublev a superbement bien amorcé 2024 en remportant le titre à Hong Kong Open. En mettant la main sur le 15e trophée de simple de sa carrière, Rublev surpasse bon nombre de ses contemporains.

Toutefois, il éprouve toujours de la difficulté dans les tournois du Grand Chelem, comme l’indiquent ses neuf défaites en autant de quarts de finale. Pourra-t-il enfin conjurer le sort ? Il a atteint les quarts de finale lors de deux des trois dernières éditions des Internationaux d’Australie.

- Ben

7. Alex de Minaur

Classement ATP : 10
Fiche en 2024 : 3-1
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (deux fois)

Alex de Minaur arrive aux Internationaux d’Australie en pleine confiance après des performances incroyables à l’United Cup, où il a vaincu le grand Novak Djokovic, Alex Zverev et Taylor Fritz.

L’Australien connaît les meilleurs moments de sa carrière et il espère assurément poursuivre sur cette lancée. L’année 2024 sera-t-elle enfin son année d’éclosion ? Avis à la foule australienne : spectacle enlevant garanti !

Sarah-Jade

8. Holger Rune

Classement ATP : 8
Fiche en 2024 : 4-1
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (2022)

Holger Rune, 20 ans, a terminé la saison 2023 en se qualifiant pour les Finales Nitto de l’ATP pour la première fois et a amorcé 2024 en atteignant la finale à Brisbane.

Lire aussi :  les meilleurs moments de l’ATP en 2023

À la fin de la dernière saison, il a choisi Boris Becker comme nouvel entraîneur. Becker est un double champion des Internationaux d’Australie et pourrait être en mesure d’aider Rune à faire un bon parcours cette année.

- Mike

9. Hubert Hurkacz

Classement ATP : 9
Fiche en 2024 : 3-2
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (2022)

Hubert Hurkacz a le couteau entre les dents après la défaite de son pays à l’United Cup face à l’Allemagne. Le grand Polonais de 26 ans n’a jamais fait mieux que le 4e tour aux Internationaux d’Australie.

Lire aussi : Au moins cinq Canadiens aux tableaux principaux des Internationaux d'Australie

La puissance d’Hubi sera-t-elle suffisante pour lui permettre de se frayer un chemin dans le tableau cette année et qui sait, de (peut-être) rafler les grands honneurs dans sa ville préférée qu’est Melbourne ?

Sarah-Jade

10. Grigor Dimitrov

Classement ATP : 13
Fiche en 2024 : 5-0
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : demi-finale (2017)

Grigor Dimitrov n’a pas fait partie du Top 10 de l’ATP depuis 2018, mais si la tendance actuelle se maintient, il réintégrera ce groupe en 2024. En effet, le Bulgare vient de remporter de tournoi de Brisbane, son premier titre depuis les Finales de l’ATP en 2017 !

Son dernier résultat en 2023 : une finale au Masters 1000 de Paris. Il a vaincu, entre autres, Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas dans la Ville Lumière. On peut se permettre de rêver avec Dimitrov.

- Abraham

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !