Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
Experts
WTA

Les forces en présence à la WTA : Qui est la favorite aux Internationaux d’Australie ?

par Tennis Canada

10 janvier 2024

À la veille des Internationaux d’Australie, il faut se réjouir de la profondeur du tennis féminin, à moins de faire partie du secteur des prédictions.

À quelques jours de la première épreuve du Grand Chelem de la saison, prédire quelle joueuse s’appropriera le trophée à la fin de la quinzaine représente un réel défi.

Bienvenue à la première édition de la chronique Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale. Cette semaine, nous tentons de déterminer qui a le plus de chance d’être couronnée championne des prochains Internationaux d’Australie.

Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :

1. Iga Swiatek

Classement WTA : 1
Fiche en 2024 : 5-0
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : demi-finale (2022)

Qui oserait parier contre la meilleure joueuse du monde ? Seize victoires consécutives, invaincue depuis le 28 septembre, Iga Swiatek enflamme tout sur son passage.

La Polonaise a terminé l’année en gagnant les Finales de la WTA pour la première fois, pourquoi ne pas amorcer 2024 avec une autre première aux Internationaux d’Australie ? Tous les espoirs sont permis pour la joueuse âgée de 22 ans qui possède déjà 18 titres, dont quatre en tournois du Grand Chelem.

- Abraham

2. Elena Rybakina

Classement WTA : 3
Fiche en 2024 : 5-0
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : finaliste (2023)

Elena Rybakina se présentera à Melbourne forte de son récent titre au tournoi de Brisbane en début de saison. Après avoir perdu quatre jeux à la manche initiale de son premier duel, elle n’en a jamais perdu plus de trois par manche dans le reste de la compétition. Elle a conclu la semaine en dominant Aryna Sabalenka pour décrocher les grands honneurs.

Lire aussi : Pleins feux sur le tennis - En préparation pour les Internationaux d’Australie

Même si elle a obtenu des résultats en deçà des attentes en deuxième moitié de 2023, Rybakina semble prête à venger sa défaite en finale à Melbourne l’an dernier.

- Pete

3. Aryna Sabalenka

Classement WTA : 2
Fiche en 2024 : 4-1
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : championne (2023)

La force de frappe d’Aryna Sabalenka est tout simplement ahurissante. Sa balle traverse le terrain avec une trajectoire parfaite, un placement précis et une vitesse faramineuse – ce qui est d’ailleurs devenu sa marque de commerce.

L’an dernier, Sabalenka a atteint de nouveaux sommets : un premier triomphe en tournois du Grand Chelem à Melbourne, une finale à Flushing Meadows, et une incursion au sommet du classement mondial au cours de l’été. Elle aura maintenant la lourde tâche de défendre sa couronne à Melbourne. La dernière joueuse à avoir réussi cet exploit ? Sa compatriote Victoria Azarenka en 2012 et en 2013.

- Ben

4. Coco Gauff

Classement WTA : 4
Fiche en 2024 : 5-0
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (deux fois)

Coco Gauff est sur une véritable lancée et elle est LA joueuse à battre ! À 19 ans seulement, elle vient de remporter le septième titre de sa carrière et son deuxième consécutif à Auckland.

La championne en titre des Internationaux des États-Unis sera-t-elle en mesure de soulever le trophée en Australie ? Une chose est certaine : elle aura beaucoup de pain sur la planche puisque ses rivales voudront jouer les trouble-fêtes !

Sarah-Jade

5. Jessica Pegula

Classement WTA : 5
Fiche en 2024 : 1-1
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de final (trois fois)

En 2023, Jessica Pegula a connu une autre excellente année dans les hautes sphères du tennis féminin. Elle a d’ailleurs terminé la saison en participant au match ultime des Finales de la WTA, battant en cours de route Rybakina, Sakkari, Sabalenka et Gauff.

Lire aussi : Comment s’est déroulé le reste de l'année 2023 de Jessica Pegula

Bien que l’Américaine n’ait pas encore réussi à percer en simple dans une épreuve du Grand Chelem, elle a atteint les quarts de finale à six reprises et semble sur la bonne voie pour franchir les prochaines étapes.

- Mike

6. Maria Sakkari

Classement WTA : 8
Fiche en 2024 : 3-0
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (deux fois)

En 2023, Maria Sakkari a continué de prouver qu’elle est l’une des meilleures joueuses du monde. Bien qu’elle ait été éliminée au premier tour des trois derniers tournois du Grand Chelem de l’année, elle s’est ressaisie en fin de saison en remportant l’épreuve de Guadalajara (WTA 1000) et a pris part aux Finales de la WTA pour une troisième fois consécutive.

Sakkari a amorcé la nouvelle saison en gagnant ses trois matchs à la United Cup, ce qui prouve qu’elle se sent déjà à l’aise en Australie.

- Maria Sakkari

7. Ons Jabeur

Classement WTA : 6
Fiche en 2024 : 0-0
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de final (2020)

Est-ce cette année qu’Ons Jabeur mettra la main sur son premier trophée d’une épreuve du Grand Chelem ? Sa défaite de l’an dernier en finale de Wimbledon a sans doute semé une onde de choc chez elle et parmi son équipe. À 29 ans, elle a toujours soif de victoire ; on peut donc espérer.

Lire aussi : les meilleurs moments de la WTA en 2023

La Tunisienne a déjà vaincu toutes les joueuses du Top 10 de la WTA, sauf Barbora Krejcikova, qu’elle n’a jamais affrontée. Surveillez bien Jabeur, car son style électrisant pourrait la mener vers de nouveaux sommets !

Abraham

8. Elina Svitolina

Classement WTA : 23
Fiche en 2024 : 4-1
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de final (deux fois)

En 2023, Elina Svitolina a admirablement bien réussi son retour au jeu. Un peu comme si elle n’avait jamais arrêté de jouer. Elle a entamé 2024 de belle façon à Auckland en signant notamment des gains aux dépens de Caroline Wozniacki et d’Emma Raducanu.

Sa route s’est arrêtée en finale face à Coco Gauff. Svitolina espère poursuivre sur cette lancée australienne, et c’est ce qu’on lui souhaite !

Sarah-Jade

9. Zheng Qinwen 

Classement WTA : 13
Fiche en 2024 : 2-1
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : deuxième tour (deux fois)

Zheng Qinwen est l’une des jeunes étoiles montantes de la WTA.

À seulement 21 ans, elle a déjà fait son entrée dans le Top 15 et a terminé la saison 2023 en remportant l’Open de Zhengzhou en plus d’atteindre la finale de l’Elite Trophy de la WTA devant ses partisans.

Lire aussi : Shapovalov, Diallo, Galarneau et Pospisil représenteront le Canada pour la rencontre de qualification de la Coupe Davis à Montréal

Zheng compte déjà six gains aux dépens de rivales du Top 10. Ses grandes qualités athlétiques et son puissant jeu de fond pourraient assurément l’aider à faire des vagues à Melbourne.

- Ben

10. Marketa Vondrousova

Classement WTA : 7
Fiche en 2024 : 1-1
Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (2021)

Marketa Vondrousova a surpris tout le monde en remportant Wimbledon l’an dernier et a prouvé qu’elle n’était pas un feu de paille en signant de solides résultats tout l’été sur surface dure. Elle a cependant éprouvé des difficultés en fin de saison et arrive à Melbourne avec une seule victoire en poche depuis les Internationaux des États-Unis.

Cette victoire est survenue la semaine dernière dans le cadre du tournoi à la ronde de la United Cup. Malgré ses récents déboires, Vondrousova a démontré qu’elle était capable de tout dans les tournois majeurs.

- Pete

Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !