De nombreux joueurs ont obtenu les meilleurs résultats de leur carrière à l’Omnium Banque Nationale de 2023, à Toronto, et ont depuis cimenté leur place parmi les meilleurs de l’ATP Tour.
Maintenant, ils doivent confirmer leurs résultats d’il y a un an. Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale jaugent la compétition de la semaine prochaine, à Montréal.
(Les parenthèses indiquent le changement de place depuis la dernière publication des forces en présence avant Wimbledon)
*Remarque : Le fait de figurer dans cette liste ne garantit pas la présence de la joueuse à l’Omnium Banque Nationale. La liste des participants est sujette à changement.
1. Jannik Sinner (-1)
- Classement ATP : 1er
- Fiche en 2024 : 24-4
- Récents résultats : quart de finale à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : champion (2023)
Sinner revient au tournoi qui a propulsé sa carrière il y a un an, mais dans une ville différente, et il doit relever un nouveau défi : défendre tous les points qu’il a accumulés au cours des 12 derniers mois. Et cela commence par la défense de son titre et des 1000 points qui l’accompagnent au Canada.
Bien qu’il soit numéro un mondial et champion en titre, l’Italien suscite quelques interrogations, car la maladie l’a diminué à Wimbledon et l’a empêché de participer aux Jeux olympiques. Mais il ne fait aucun doute que s’il est en bonne santé, il sera très difficile à battre sur les courts de surface dure cet été, à commencer par Montréal.
- Pete
2. Daniil Medvedev (+4)
- Classement ATP : 5e
- Fiche en 2024 : 33-10
- Récents résultats : demi-finale à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : champion (2021)
S’il y a un joueur qui devrait être particulièrement enthousiaste à l’idée d’entamer sa tournée nord-américaine sur surface dure, c’est bien Medvedev.
La pieuvre produit son meilleur tennis pendant cette période de l’année — en 2021, il a remporté le NBO à Toronto avant d’être couronné champion des Internationaux des États-Unis quelques semaines plus tard, son premier et à ce jour son seul tournoi majeur.
Fait à noter, le joueur de 28 ans, 20 fois titré à l’ATP, n’a jamais remporté deux fois le même tournoi. Il tentera de changer la donne à Montréal.
- Ben
3. Alexander Zverev (-2)
- Classement ATP : 4e
- Fiche en 2024 : 44-13
- Récents résultats : finaliste à Hambourg
- Meilleur résultat à l’OBN : champion (2017)
La semaine prochaine, Zverev devrait être l’un des quatre anciens champions dans le tableau de Montréal. Ce triomphe, qui remonte à 2017, reste le plus important de la carrière de l’Allemand sur surface dure.
Lire aussi : Faites connaissance avec le Top 10
Zverev semble s’être complètement remis d’une terrible blessure à la cheville subie en 2022, à Roland-Garros. Depuis le début de l’année, il a atteint les quarts de finale ou mieux de tous les tournois auxquels il a participé sur surface dure.
- Pete
4. Taylor Fritz (nouveau)
- Classement ATP : 12e
- Fiche en 2024 : 35-13
- Récents résultats : quart de finale à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : 3e tour (deux fois)
La bataille pour le statut d’Américain numéro un est une lutte acharnée sur le circuit ATP. Une seule place au classement sépare Taylor Fritz, Tommy Paul et Ben Shelton.
Mais c’est Fritz qui a le plus progressé dans sa carrière.
Le puissant serveur a conquis deux de ses huit titres cette année, et se rapproche de plus en plus du Top 10 de l’ATP Tour. Il n’a toujours pas réussi à franchir le troisième tour de l’OBN, une situation qui pourrait très bien changer la semaine prochaine.
- Ben
5. Tommy Paul (-1)
- Classement ATP : 13e
- Fiche en 2024 : 31-11
- Récents résultats : quart de finale à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : DF (2023)
Paul connaît la meilleure année de sa carrière et a déjà doublé son nombre de finales (trois en 2024 sur un total de six) et a remporté plus d’un titre pour la première fois. Sa feuille de route compte également deux carrés d’as en tournoi de catégorie 1000, soit sur surface dure à Indian Wells et sur terre battue à Rome, de même qu’un récent quart de finale à Wimbledon.
Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale de Montréal - La jeunesse au pouvoir
L’an dernier, à Toronto, Paul a atteint sa première demi-finale du Circuit Masters 1000, signant son deuxième gain au Canada contre Carlos Alcaraz. Le jeu agressif de l’Américain a bien fonctionné ici par le passé, puisqu’il a atteint les quarts de finale deux années de suite.
- Pete
6. Andrey Rublev (-)
- Classement ATP : 8e
- Fiche en 2024 : 26-14
- Récents résultats : demi-finale à Umag
- Meilleur résultat à l’OBN : 3e tour (2021)
Il n’y a peut-être pas de joueur qui passe d’un extrême à l’autre plus qu’Andrey Rublev en ce moment. Il est un pilier du Top 10 depuis près de quatre ans et a remporté deux Masters 1000, y compris plus tôt cette année à Madrid.
Cependant, il connaît également des périodes creuses, notamment cette saison lorsqu’il a perdu cinq matchs sur six. Il ne fait aucun doute que Rublev est un excellent compétiteur, mais il doit garder la tête froide et ne pas se laisser submerger par son esprit combatif.
- Pete
7. Hubert Hurkacz (-5)
- Classement ATP : 7e
- Fiche en 2024 : 34-14
- Récents résultats : 2e tour à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : finaliste (2022)
Hurkacz a montré qu’il pouvait se battre avec les meilleurs au Canada. Lors de ses trois dernières visites, il a atteint la finale de 2022 à Montréal et ses défaites de 2021 et de 2023 à Toronto l’ont été au jeu décisif de la troisième manche contre le futur champion Daniil Medvedev et contre le favori Carlos Alcaraz.
Lire aussi : Les Canadiens ont le couteau entre les dents
Hurkacz s’est blessé au genou au deuxième tour de Wimbledon et n’a pas joué depuis. S’il participe au tournoi de Montréal, la santé et le manque d’activité pourraient être des préoccupations.
- Pete
8. Grigor Dimitrov (-)
- Classement ATP : 10e
- Fiche en 2024 : 32-11
- Récents résultats : 4e tour à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : demi-finale (2022)
C’est un Dimitrov en pleine résurgence qui revient sur les courts de surface dure sur laquelle le Bulgare a excellé lors des deux premiers Masters 1000 de l’année sur le ciment. L’ancien numéro 3 mondial avait atteint les huitièmes de finale à Indian Wells et la finale à Miami.
Lire aussi : Au revoir Andy Murray !
Bien que Dimitrov ait obtenu ses meilleurs résultats au Canada à Toronto, il est arrivé à Montréal plus tôt que prévu et devrait être bien préparé pour donner le meilleur de lui-même au Stade IGA.
9. Casper Ruud (Nouveau)
- Classement ATP : 9e
- Fiche en 2024 : 40-12
- Récents résultats : QF aux Jeux olympiques
- Meilleur résultat à l’OBN : demi-finale (2022)
Ruud se présente à Montréal après avoir atteint les quarts de finale des Jeux olympiques de Paris sur terre battue. Bien qu’il obtienne ses meilleurs résultats sur l’argile, il a connu du succès au Canada dans le passé, y compris une demi-finale lors de la dernière visite de l’ATP au Québec.
10. Holger Rune (Nouveau)
- Classement ATP : 17e
- Fiche en 2024 : 27-15
- Récents résultats : QF à Hamburg
- Meilleur résultat à l’OBN : 2e tour (deux fois)
Le jeune joueur très prometteur a régulièrement remporté des matchs lors des grands tournois ces derniers temps, mais il n’a pas réussi à s’imposer depuis les quarts de finale de Monte-Carlo. Il espère que son retour sur surface dure, sur laquelle il a pris part aux quarts de finale à Indian Wells, sera une étincelle.
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Ben Lewis – animateur, Match Point Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Mike McIntyre – animateur, Match Point Canada
- Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
- Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Peter Power