Il y a eu trois tournois féminins importants depuis le début de l’année et chacun a produit une championne différente.
Deux étaient prévisibles, une a été une grande surprise. Et en deux tournois de catégorie 1000 et une épreuve du Grand Chelem, une seule joueuse a au moins atteint le carré d’as de deux de ces tournois.
En gardant cela à l’esprit, Les forces en présence tentent d’analyser les tableaux à Indian Wells et à Miami.
(Les parenthèses indiquent le changement de place depuis la dernière chronique avant les Internationaux d’Australie.)
1. Iga Swiatek (-)
- Classement WTA : 1re
- Fiche en 2024 : 14-2
- Récents résultats : championne à Doha, demi-finaliste à Dubaï
- Meilleurs résultats au Sunshine Double : championne à Indian Wells et à Miami (2022)
Si les Internationaux d’Australie ont été décevants pour la numéro un mondiale, Iga Swiatek s’est bien reprise lors des deux premiers tournois de catégorie 1000 de la saison, remportant celui de Doha et accédant au carré d’as à Dubaï, où elle s’est étonnamment inclinée face à Anna Kalinskaya.
Swiatek est l’athlète, tous sexes confondus, qui est la dernière à avoir réussi le Sunshine Double en 2022. Elle a également atteint la demi-finale à Indian Wells l’an dernier. Ces courts de surface dure conviennent très bien à son jeu.
- Pete
2. Aryna Sabalenka (+1)
- Classement WTA : 2e
- Fiche en 2024 : 11-2
- Récent résultat : championne des Internationaux d’Australie
- Meilleur résultat au Sunshine Double : finaliste à Indian Wells (2023)
Aryna Sabalenka arrive au deuxième rang de notre classement, mais plusieurs de nos collaborateurs la plaçaient à la première place et on comprend facilement pourquoi. Elle est la championne en titre des Internationaux d’Australie et est la joueuse la plus constante des deux dernières années dans les tournois du Grand Chelem, atteignant au moins la demi-finale lors des six dernières épreuves.
L’an dernier, elle a perdu en finale d’Indian Wells contre Elena Rybakina, mais elle a toutes les raisons de croire qu’elle peut franchir une étape de plus cette fois-ci.
- Mike
3. Elena Rybakina (-1)
- Classement WTA : 4e
- Fiche en 2024 : 17-3
- Récents résultats : championne à Abu Dhabi, finaliste à Doha
- Meilleur résultat au Sunshine Double : championne à Indian Wells (2023)
Elena Rybakina se présente à Indian Wells en tant que championne en titre et troisième tête de série. Malgré une élimination prématurée à Melbourne, elle s’est bien reprise en récoltant le titre à Abu Dhabi aux dépens de Daria Kasatkina, et en accédant à la finale à Doha avant de tomber aux mains de Swiatek.
Lire aussi : Les forces en présence de l'ATP - Sinner espère poursuivre sur sa lancée à Indian Wells
Elle a également été couronnée championne lors du premier tournoi de la saison, à Brisbane, où elle a dominé Sabalenka 6-0 et 6-3 en finale. Rybakina a beaucoup de points à défendre, mais elle a tous les outils nécessaires pour y parvenir.
- Mike
4. Coco Gauff (-)
- Classement WTA : 3e
- Fiche en 2024 : 12-3
- Récents résultats : demi-finaliste des Internationaux d’Australie, quart de finaliste à Dubaï
- Meilleur résultat au Sunshine Double : quart de finaliste à Indian Wells (2023)
Coco Gauff a bien amorcé la saison en remportant le tournoi d’Auckland avant de prendre part au carré d’as à Melbourne. Cependant, elle s’est un peu éteinte en février en subissant une défaite au deuxième tour à Doha, puis en quart de finale à Dubaï.
Cette semaine, Gauff revient à la maison pour y disputer son premier tournoi depuis son triomphe aux Internationaux des États-Unis en septembre dernier. Elle espère que ce retour l’aidera à retrouver la forme qui lui a permis d’atteindre les demi-finales ou mieux dans sept des huit tournois auxquels elle a participé entre août et janvier.
- Pete
5. Qinwen Zheng (+4)
- Classement WTA : 8e
- Fiche en 2024 : 11-4
- Récents résultats : finaliste des Internationaux d’Australie, quart de finale à Dubaï
- Meilleur résultat au Sunshine Double : 4e tour à Miami (2023)
La carrière de Qinwen Zheng est en train d’éclore de la plus belle façon !
Nommée joueuse la plus améliorée de la WTA en 2023, la sympathique Chinoise connaît un bon début de saison. D’abord finaliste aux Internationaux d’Australie, elle s’est récemment inclinée face à Iga Swiatek en quart de finale du premier tournoi de catégorie 1000 de la saison à Dubaï.
De retour à Indian Wells pour la première fois depuis 2022, elle voudra assurément continuer sur sa lancée, et faire mieux que sa défaite au deuxième tour contre à Angélique Kerber.
- Sarah-Jade
6. Jelena Ostapenko (nouvelle)
- Classement WTA : 10e
- Fiche en 2024 : 16-4
- Récent résultat : championne à Linz
- Meilleur résultat au Sunshine Double : finaliste à Miami (2018)
Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en ! Ce serait sans doute la devise de Jelena Ostapenko, une habituée des manchettes qui connaît d’excellents moments sur le court !
Elle arrive dans le désert californien avec deux titres à son actif cette année et une fiche de 16 victoires et 4 défaites (une face à Anna Kalinskaya et trois contre sa bête noire, Victoria Azarenka). Elle en sera à sa septième visite à Indian Wells. Sa meilleure performance ? Une défaite en demi-finale en 2021 face à… Azarenka.
Ostapenko arrive gonflée à bloc avec le couteau entre les dents. On lui souhaite seulement de ne pas croiser le fer avec Azarenka…
- Sarah-Jade
7. Jessica Pegula (-2)
- Classement WTA : 5e
- Fiche en 2024 : 4-2
- Récent résultat : demi-finaliste à San Diego
- Meilleurs résultats au Sunshine Double : demi-finaliste à Miami (2 fois)
Parfois, une nouvelle voix peut faire toute la différence.
Lire aussi : Comment s’est déroulé le reste de l'année 2023 de Jessica Pegula
C’est sur quoi mise l’Américaine Jessica Pegula, qui espère lancer sa saison à Indian Wells. Pegula a surpris le monde du tennis en se séparant de son ami de longue date et entraîneur David Witt (qui travaille maintenant avec Maria Sakkari) et a depuis ajouté à son équipe l’ancienne vedette du double Mark Knowles et l’ancien joueur Mark Merklein.
Cette décision semble déjà avoir porté ses fruits puisque Pegula a joué de l’excellent tennis à San Diego la semaine dernière, atteignant le carré d’as.
L’Américaine est l’une des joueuses qui frappent le mieux la balle et elle pourra compter sur le soutien des amateurs de la Californie pour la pousser le plus loin possible à Indian Wells.
- Ben
8. Jasmine Paolini (nouvelle)
- Classement WTA : 14e
- Fiche en 2024 : 9-5
- Récent résultat : championne à Dubaï
- Meilleurs résultats au Sunshine Double : 3e tour à Indian Wells (2 fois)
Jasmine Paolini épate en 2024 ! Elle vient de remporter son deuxième titre de la WTA. Et pas n’importe quel, celui de Dubaï, une épreuve de catégorie 1000.
Au passage, elle a vaincu Beatriz Haddad Maia, Leylah Annie Fernandez, Maria Sakkari et Elena Rybakina, assez impressionnant ! Grâce à ses performances, elle atteint son meilleur classement (14e) et est dorénavant crainte de ses adversaires.
- Abraham
9. Leylah Annie Fernandez (nouvelle)
- Classement WTA : 34e
- Fiche en 2024 : 6-4
- Récent résultat : quart de finaliste à Doha
- Meilleurs résultats au Sunshine Double : 4e tour à Indian Wells (2 fois)
Comment ne pas s’enthousiasmer pour Leylah Fernandez ?
Sa passion et son exubérance sur le terrain sont exaltantes, et la façon dont elle parvient à se nourrir de l’énergie de la foule est excitante à regarder. Il semble qu’elle joue à nouveau son meilleur tennis ces derniers temps.
La finaliste des Internationaux des États-Unis de 2021 a signé de belles victoires à Doha, en février, éliminant Liudmila Samsonova, Paula Badosa et Qinwen Zheng en route vers le deuxième quart de finale de sa carrière en tournois de catégorie 1000.
Elle semble également plus calme et plus résolue sur le terrain, misant sur son jeu astucieux au filet et sur une meilleure synchronisation de la balle. Ne soyez pas surpris si elle se rend loin dans le désert californien.
- Ben
10. Daria Kasatkina (nouvelle)
- Classement WTA : 12e
- Fiche en 2024 : 9-6
- Récent résultat : finaliste à Abu Dhabi
- Meilleurs résultats au Sunshine Double : finaliste à Indian Wells (2018)
Daria Kasatkina est déjà finaliste de deux tournois en 2024. Récemment, c’est à Abu Dhabi qu’elle a été freinée au match ultime par Elena Rybakina.
La détentrice de six titres peut toujours causer la surprise sur le terrain. Souvenons-nous de son triomphe aux Championnats Banque Nationale de Granby en 2022 !
- Abraham
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Ben Lewis – animateur, Match Point Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Mike McIntyre – animateur, Match Point Canada
- Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Feature Photo : Jimmy48/WTA