Le moment que les amateurs de tennis canadiens attendaient avec impatience est presque arrivé. Mardi, le coup d’envoi du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale sera donné à Toronto.
La saison estivale a été très occupée, car les Jeux olympiques de Paris ont été ajoutés au calendrier régulier. En fait, les épreuves de tennis ne sont pas terminées à Roland-Garros.
À quoi peuvent donc s’attendre les amateurs de la part des joueuses à Toronto la semaine prochaine ? Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale préparent le terrain pour le tournoi canadien de la WTA.
(Les parenthèses indiquent le changement de place depuis la dernière publication des forces en présence avant Wimbledon)
*Remarque : Le fait de figurer dans cette liste ne garantit pas la présence de la joueuse à l’Omnium Banque Nationale. La liste des participantes est sujette à changement.
1. Iga Swiatek (+1)
- Classement WTA : 1re
- Fiche en 2024 : 47-5
- Récents résultats : Jeux olympiques DF
- Meilleur résultat à l’OBN : DF (2023)
Ses deux plus grandes rivales étant ennuyées par des problèmes de santé, Swiatek se retrouve en quelque sorte favorite par défaut, même si le circuit entre dans la partie de la saison qui a toujours été la moins fructueuse pour elle.
Cela ne veut toutefois pas dire que la Polonaise ne mérite pas le premier rang. Elle devrait arriver en Amérique du Nord en pleine confiance après avoir disputé un tournoi supplémentaire à son site préféré, Roland-Garros, et elle est après tout une ancienne championne des Internationaux des États-Unis.
- Pete
2. Aryna Sabalenka (-1)
- Classement WTA : 3e
- Fiche en 2024 : 30-9
- Récents résultats : QF à Berlin
- Meilleur résultat à l’OBN : DF (2021)
Même si elle a raté les Jeux olympiques en raison d’une blessure à l’épaule, Sabalenka, qui a remporté deux tournois du Grand Chelem, devrait être bien reposée et prête pour l’Omnium Banque Nationale.
Lire aussi : Faites connaissance avec le Top 10
Compétitrice féroce et impitoyable, la numéro 3 mondiale a remporté trois de ses cinq titres de catégorie 1000 sur surface dure. Comme elle s’est entraînée davantage sur cette surface que les autres joueuses, elle est en bonne posture pour remporter son tout premier trophée à Toronto.
- Ben
3. Coco Gauff (+1)
- Classement WTA : 2e
- Fiche en 2024 : 35-11
- Récents résultats : 4e tour à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : QF (trois fois)
C’est à cette époque l’an dernier que Gauff a effectué un grand pas vers l’avant en atteignant la finale de trois des quatre tournois sur surface dure auxquels elle a participé et en récoltant au passage trois titres, dont celui des Internationaux des États-Unis, son premier triomphe en tournois du Grand Chelem.
Bien qu’elle n’ait pas encore retrouvé ce niveau de performance en 2024, Gauff espère que son retour sur el continent nord-américain lui apportera une nouvelle étincelle, comme ce fut le cas l’année dernière. Elle cherchera à canaliser les souvenirs positifs d’il y a un an, bien qu’il soit intéressant de noter que la seule épreuve estivale où elle n’a pas gagné était au Canada.
- Pete
4. Elena Rybakina (-1)
- Classement WTA : 4e
- Fiche en 2024 : 40-8
- Récents résultats : DF à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : DF (2023)
Lorsqu’elle est en santé, Rybakina est sans doute la joueuse la plus dangereuse du circuit, ou du moins la plus grande menace pour Swiatek, contre qui elle possède une fiche de 4 victoires et 2 défaites.
Le problème, c’est sa santé. Rybakina a la fâcheuse habitude de tomber malade aux moments les plus inopportuns (si tant est que l’on puisse parler de « moments opportuns »), y compris une bronchite qui l’a récemment obligée à faire l’impasse sur les Jeux olympiques.
Au moins, elle sera reposée pour le tournoi de Toronto. La puissance de son service et la fluidité de ses coups de fond siéent bien à la surface rapide sur laquelle les joueuses évolueront jusqu’à la fin de la saison.
- Pete
5. Jasmine Paolini (New)
- Classement WTA : 5e
- Fiche en 2024 : 30-13
- Récents résultats : finaliste à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : 3e tour (2023)
Paolini sera probablement en lice pour quelques prix de la WTA à la fin de la saison grâce aux progrès incroyables qu’elle a réalisés cette année. À la même époque l’an dernier, l’Italienne était classée tout juste dans le Top 50, mais grâce à un titre à Dubaï et à des finales consécutives à Roland-Garros et à Wimbledon, elle est aujourd’hui la cinquième joueuse mondiale.
Lire aussi : Principales intrigues à surveiller à l’OBN 2024 de Toronto
Paolini a participé à l’OBN pour la première fois l’an dernier, elle en sera donc à sa première visite à Toronto.
- Mike
6. Danielle Collins (+2)
- Classement WTA : 9e
- Fiche en 2024 : 39-12
- Récents résultats : 4e tour à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : QF (2023)
La dernière fois que les meilleures joueuses de la WTA ont évolué sur surface dure, Collins a été la dernière survivante, surprenant le monde avec un triomphe à l’Open de Miami.
L’Américaine, qui va bientôt prendre sa retraite, a obtenu quelques bons résultats sur terre battue et un parcours décent à Wimbledon, mais elle sera heureuse de revenir sur le dur où elle a connu le plus de succès, y compris sa seule finale en tournois du Grand Chelem, à Melbourne, il y a deux ans.
Collins évoluera à Toronto pour la deuxième fois seulement, mais elle était de la partie pour les deux dernières éditions à Montréal, améliorant son résultat chaque fois.
- Pete
7. Qinwen Zheng (nouvelle)
- Classement WTA : 7e
- Fiche en 2024 : 24-12
- Récents résultats : championne à Palerme
- Meilleur résultat à l’OBN : QF (2022)
Depuis plusieurs années, beaucoup d’attentes ont été placées sur Zheng. Il semble qu’elle soit en train de les combler en 2024. Elle s’est hissée au 7e rang mondial, a participé à sa première finale d’un tournoi majeur à Melbourne, et a récolté les titres à Zhengzhou et à Palerme.
Lire aussi : L’équité des genres à l'honneur lors de L'Omnium Banque Nationale 2024
Zheng, qui n’a que 21 ans, est vraiment l’une des étoiles montantes du tennis et tentera d’améliorer son meilleur résultat à Toronto, soit un quart de finale en 2022.
- Mike
8. Jessica Pegula (-2)
- Classement WTA : 6e
- Fiche en 2024 : 20-9
- Récents résultats : 2e tour à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : championne (2023)
La championne en titre de l’OBN devra retrouver la magie de 2023 lorsqu’elle se présentera à Toronto, car elle a 1000 points à défendre. Pegula a connu une année difficile en raison de blessures, manquant toute la saison européenne sur terre battue, mais elle a montré des signes positifs sur le gazon en remportant son premier titre de l’année à Berlin.
Si Pegula est à la recherche d’une étincelle, quoi de mieux que de se trouver à deux heures de Buffalo, sa ville natale. En trois participations à l’OBN, l’Américaine a toujours au moins atteint le carré d’as.
- Pete
9. Barbora Krejcikova (nouvelle)
- Classement WTA : 10e
- Fiche en 2024 : 14-9
- Récents résultats : championne à Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : 1er tour (deux fois)
Cette année, Krejcikova se présentera au Canada avec son nom gravé sur le trophée de Wimbledon, ce qu’elle n’aurait jamais cru possible. Grâce à ses coups de fond fluides et ses habiletés sur toutes les surfaces, il est juste de la considérer comme une menace pour gagner n’importe quel tournoi auquel elle participe.
Son titre de simple au All England Club cette année était son deuxième en tournois du Grand Chelem, qu’elle ajoute à un palmarès bien garni de trophées de double.
Bien qu’elle n’ait jamais dépassé le premier tour de l’Omnium Banque Nationale, la jeune femme de 28 ans est en pleine confiance à la veille du tournoi de Toronto.
- Ben
10. Donna Vekic (nouvelle)
- Classement WTA : 21e
- Fiche en 2024 : 22-15
- Récents résultats : demi-finaliste de Wimbledon
- Meilleur résultat à l’OBN : 2e tour (trois fois)
En juillet, Vekic a été une véritable révélation en accédant à sa première demi-finale d’un tournoi majeur à Wimbledon et en poursuivant sur cette lancée aux Jeux olympiques, éliminant notamment Coco Gauff.
Lire aussi : Les Canadiennes et d’autres à surveiller
La Croate tentera maintenant de faire des vagues dans un tournoi de catégorie 1000. Now the Croatian will be looking to make an impact at the 1000 level. Malgré une demi-finale et deux quarts de finale en tournois du Grand Chelem, elle n’a jamais atteint les quarts de finale d’une épreuve WTA1000.
Elle espère que son talent sur le gazon (elle a également atteint la finale de Bad Homburg avant Wimbledon) se transposera bien sur la surface dure rapide.
- Pete
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Ben Lewis – animateur, Match Point Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Mike McIntyre – animateur, Match Point Canada
- Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
- Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Pascal Ratthe