Si le résultat de Roland-Garros semblait déjà écrit dans le ciel avant le début du tournoi, ce pourrait être tout le contraire à Wimbledon.
Entre le fait que la meilleure joueuse du monde ne soit pas super confiante sur le gazon, qu’il n’y a pas de vraies spécialistes sur cette surface en ce moment et que les blessures semblent s’acharner sur plusieurs joueuses de premier plan, il semble que la porte est grand ouverte pour une future championne inattendue.
Un peu comme l’an dernier.
Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale tenteront de faire la lumière sur les vedettes de la WTA à la veille des Championnats.
(Les parenthèses indiquent le changement de place depuis la dernière publication des forces en présence avant Roland-Garros.)
1. Aryna Sabalenka (+1)
- Classement WTA : 3e
- Fiche en 2024 : 30-9
- Récents résultats : QF à Berlin
- Meilleur résultat à Wimbledon : DF (2 fois)
Aryna Sabalenka n’a pas connu un parcours idéal sur le gazon avant Wimbledon.
Elle n’a disputé qu’un seul match à Berlin — une victoire aux dépens de Daria Kasatkina — avant d’abandonner à la mi-match contre Anna Kalinskaya en quart de finale.
Néanmoins, le gazon du All England Club sied bien au jeu de la double championne des Internationaux d’Australie. Elle joue de manière agressive à l’intérieur du court, elle se déplace mieux et, bien sûr, elle a l’expérience des tournois du Grand Chelem.
- Ben
2. Iga Swiatek (-1)
- Classement WTA : 1re
- Fiche en 2024 : 45-4
- Récents résultats : championne de Roland-Garros
- Meilleur résultat à Wimbledon : QF (2023)
Pour la première fois en 2024, Iga Swiatek n’est PAS au premier rang des Forces en présence de l’OBN.
La numéro un mondiale aborde la partie de la saison où elle a connu le moins de succès dans sa carrière. Même si elle a gagné les épreuves juniors de Wimbledon, elle n’a jamais franchi les quarts de finale au All England Club chez les pros, et n’a même jamais disputé une finale sur gazon.
Lire aussi : Expansion de l’Omnium Banque Nationale — tous les détails
Au moins, elle arrivera à Londres reposée puisqu’elle n’a pas joué depuis son cinquième triomphe à Roland-Garros le mois dernier.
- Pete
3. Elena Rybakina (-)
- Classement WTA : 4e
- Fiche en 2024 : 35-7
- Récents résultats : QF à Berlin
- Meilleur résultat à Wimbledon : championne (2022)
Si Elena Rybakina est en santé, elle pourrait être la favorite du tableau féminin à Wimbledon. Le service et le jeu en puissance de la championne de 2022 sont parfaitement adaptés au gazon et elle a connu un excellent début d’année sur surface dure.
Cependant, son état de santé soulève des inquiétudes quant à sa participation à Wimbledon. Elle s’est retirée du tournoi de Berlin en raison de maladie — c’est d’ailleurs la troisième fois cette année qu’elle se retire d’une épreuve parce qu’elle ne se sent pas en forme. Toutefois, si elle se sent bien, elle sera difficile à arrêter.
- Pete
4. Coco Gauff (-)
- Classement WTA : 2e
- Fiche en 2024 : 32-10
- Récents résultats : DF à Berlin
- Meilleur résultat à Wimbledon : 4e tour (2 fois)
Regardez tout le chemin que Coco Gauff a parcouru au cours de la dernière année. Aujourd’hui, deuxième joueuse mondiale, avec un titre majeur en poche, l’Américaine a gagné en confiance et est une adversaire respectée.
Si son meilleur résultat est un huitième de finale au All England Club, ses qualités athlétiques laissent présager beaucoup de succès sur le gazon. Elle a récemment atteint le carré d’as à Berlin avant de tomber aux mains de Jessica Pegula.
- Mike
5. Ons Jabeur (+4)
- Classement WTA : 10e
- Fiche en 2024 : 14-12
- Récents résultats : QF à Nottingham et à Berlin
- Meilleur résultat à Wimbledon : finaliste (2 fois)
Ons Jabeur a toujours affirmé que son rêve était de soulever le trophée au All England Club.
Elle est passée à un doigt de réaliser son rêve deux années de suite. En 2022, elle s’est inclinée en finale contre Elena Rybakina, tandis que l’an dernier, c’est Marketa Vondrousova qui lui a mis des bâtons dans les roues.
De toutes les joueuses du circuit, c’est la Tunisienne qui possède la plus grande variété de coups, ce qui fait d’elle une adversaire exceptionnellement dangereuse sur le gazon. Même si Jabeur a été ennuyée par des blessures au début de la saison, son quart de finale à Roland-Garros nous indique qu’elle est très proche d’être de retour au sommet de sa forme.
- Ben
6. Jessica Pegula (New)
- Classement WTA : 5e
- Fiche en 2024 : 19-7
- Récents résultats : championne à Berlin
- Meilleur résultat à Wimbledon : QF (2023)
Jessica Pegula se présente à Wimbledon avec un nouvel entraîneur et un désir renouvelé de se démarquer dans un tournoi majeur. Elle arrive assurément au SW19 avec le vent en poupe, car elle vient de remporter le tournoi de Berlin grâce à une victoire à l’arracher en finale de 6-7(0), 6-4 et 7-6(3) aux dépens d’Anna Kalinskaya.
L’Américaine a atteint les quarts de finale de chaque tournoi du Grand Chelem, y compris au All England Club l’an dernier, mais elle tente de prouver qu’elle peut se rendre encore plus loin.
- Mike
7. Marketa Vondrousova (nouvelle)
- Classement WTA : 6e
- Fiche en 2024 : 16-10
- Récents résultats : 2e tour à Berlin
- Meilleur résultat à Wimbledon : championne (2023)
Il y a un an, Marketa Vondrousova a surpris le monde du tennis en gagnant plus de matchs sur gazon en deux semaines qu’elle ne l’avait fait durant toute sa carrière avant de devenir la première joueuse négligée à soulever le Venus Rosewater Dish.
Cette année, la défense de son titre ne sera pas de tout repos, car la Tchèque a géré des problèmes de forme toute l’année et s’est même retirée de son dernier tournoi à Berlin en raison d’une blessure. Cependant, Vondrousova a prouvé l’an dernier qu’elle pouvait passer à une vitesse supérieure quand on s’y attendait le moins.
- Pete
8. Danielle Collins (-2)
- Classement WTA : 11
- Fiche en 2024 : 36-11
- Récents résultats : 2e tour à Roland-Garros
- Meilleur résultat à Wimbledon : 3e tour (2019)
Si Danielle Collins est en perte de vitesse depuis son incroyable parcours au printemps et n’a pas pris part à Roland-Garros, son jeu sied beaucoup mieux au gazon qu’à la terre battue.
Collins n’a pas connu beaucoup de succès en simple à Wimbledon, mais elle y a atteint la demi-finale du double. Son service et ses puissants coups de fond peuvent déboussoler n’importe quelle rivale sur les pelouses rapides du All England Club.
- Pete
9. Jelena Ostapenko (-4)
- Classement WTA : 13e
- Fiche en 2024 : 23-11
- Récents résultats : 2e tour à Eastbourne
- Meilleur résultat à Wimbledon : DF (2018)
Plus tôt cette saison, Jelena Ostapenko ressemblait de plus en plus à la joueuse qui a remporté Roland-Garros en 2017. Durant cette période de sa carrière, la Lettone a signé ses meilleurs résultats à Wimbledon, accédant coup sur coup aux quarts de finale et au carré d’as.
Lire aussi : Les merveilles du tennis sur gazon
Bien que la saison 2024 sur gazon n’ait pas été aussi prolifique qu’elle l’aurait espéré, Ostapenko a déjà goûté au succès sur cette surface au cours des dernières années. En effet, elle a participé à au moins une finale lors de chacune des trois dernières saisons, remportant deux d’entre elles. Quand elle est en forme, elle peut tout gagner sur le gazon.
- Pete
10. Liudmila Samsonova (nouvelle)
- Classement WTA : 15e
- Fiche en 2024 : 15-14
- Récents résultats : championne à Bois-le-Duc
- Meilleur résultat à Wimbledon : 4e tour (2021)
Liudmila Samsonova ne s’est pas fait aimer des Canadiens il y a quelques semaines lorsqu’elle a eu raison de Bianca Andreescu en finale de l’Open Libema, à Bois-le-Duc. Ce fut une magnifique démonstration de frappe de balle franche sur cette surface rapide, ce que la joueuse de 25 ans fait exceptionnellement bien.
Samsonova ne cesse de progresser depuis les dernières saisons, prouvant ainsi qu’elle a sa place dans les hauteurs de la hiérarchie. Tout ce qui lui manque est une percée dans un tournoi du Grand Chelem — elle tente encore de se qualifier pour les quarts de finale d’un tournoi majeur.
- Ben
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Ben Lewis – animateur, Match Point Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Mike McIntyre – animateur, Match Point Canada
- Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
- Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
Prédictions pour Wimbledon
Championne :
- Pete : Aryna Sabalenka
- Mel : Aryna Sabalenka
- Ben : Aryna Sabalenka
- Hugues : Ons Jabeur
- Abraham : Elena Rybakina
- Sarah-Jade : Coco Gauff
- Pat : Aryna Sabalenka
Outisiders :
- Pete : Bianca Andreescu
- Mel : Anna Kalinskaya
- Ben : Karolina Pliskova
- Abraham : Katie Boulter
- Sarah-Jade : Victoria Azarenka
- Pat : Caroline Garcia
Prédictions audacieuses :
- Pete : Une joueuse atteindra sa première finale en tournois du Grand Chelem.
- Mel : Deux joueuses atteindront leur première finale en tournois du Grand Chelem.
- Ben : Une Britannique se qualifiera pour les quarts de finale.
- Hugues : Aucune des Top 3 ne participera à la deuxième semaine.
- Sarah-Jade : Anna Kalinskaya prendra part à la finale.
- Pat : Katie Boulter se rendra au moins jusqu’en quart de finale.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Martin Sidorjak