Il reste moins d’une semaine avant le début du plus important tournoi de tennis du Canada, l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Toronto. Le site est prêt à accueillir des dizaines de milliers de fervents amateurs au Sobeys Stadium pour assister au meilleur du tennis.
Pour préparer le terrain en vue de cette compétition de classe mondiale, examinons les principales intrigues à surveiller pour ceux qui viendront suivre l’action en direct à Toronto et pour ceux qui la regarderont dans le confort de leur foyer.
Le retour de Naomi Osaka
Un des grands noms que nous attendons avec impatience à Toronto est Naomi Osaka, ancienne numéro un mondiale et gagnante de multiples titres en tournois du Grand Chelem. La joueuse de 26 ans a évolué à Toronto à trois reprises et a obtenu son meilleur résultat en 2019 alors qu’elle accédait aux quarts de finale avant de s’incliner face à Serena Williams.
Osaka occupe actuellement le 100e rang mondial, mais elle devrait grimper au classement au cours des prochains mois, car elle n’a aucun point à défendre, ayant raté la saison 2023 après la naissance de son premier enfant.
Travaillant d’arrache-pied pour revenir à son niveau d’antan, elle a accumulé une fiche de 16 victoires et 13 défaites cette année, participant notamment aux quarts de finale à Dubaï et poussant Iga Swiatek à la limite de trois manches à Roland-Garros, en mai. Lors de cette rencontre du deuxième tour, Osaka a eu deux balles de match qu’elle n’a pas pu concrétiser, mais elle a envoyé le message qu’elle est prête à se mesurer aux meilleures du monde, quelle que soit la surface.
Lire aussi : Les Canadiennes et d’autres à surveiller
Pendant la saison sur gazon, Osaka s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Open Libema, aux Pays-Bas, avant de tomber aux mains de la future finaliste, Bianca Andreescu.
Il reste à voir où Osaka et les autres se trouveront dans le tableau dont le tirage sera effectué le samedi 3 août, mais on peut parier qu’aucune des autres joueuses ne souhaite la trouver sur leur chemin dès le premier tour.
Un premier tableau principal pour Stakusic dans sa ville natale
Marina Stakusic est la troisième Canadienne à recevoir un laissez-passer pour le tableau principal avec Bianca Andreescu et Rebecca Marino. Au cours des 12 derniers mois, la joueuse de 19 ans a connu une ascension fulgurante qui a commencé par la conquête du Challenger Tevlin à Toronto, en octobre dernier, et s’est poursuivie aux Finales de la Coupe Billie Jean King.
Lire aussi : Qui peut arrêter Iga Swiatek – prise deux
J’ai parlé à Stakusic après l’annonce des laissez-passer et elle était sincèrement émue de la confiance que lui témoigne Tennis Canada.
« Je suis honorée d’avoir reçu un laissez-passer pour l’Omnium Banque Nationale. Je suis très reconnaissante de l’occasion qui m’est offerte. J’ai de très bons souvenirs de ce tournoi lorsque j’étais enfant et j’ai hâte de jouer à la maison devant ma famille et les partisans canadiens. »
Lire aussi : Faites connaissance avec le Top 10
Stakusic se rapproche du Top 150 féminin, ce qui représente un sommet personnel. Elle s’est récemment qualifiée pour la première fois pour le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem à Wimbledon et, plus tôt dans l’année, elle a atteint les huitièmes de finale d’une épreuve de la WTA à San Diego, tombant en trois manches chaudement disputées face à Donna Vekic, une rivale du Top 30.
Stakusic a un avenir prometteur et elle se réjouit de pouvoir compter sur le soutien de ses partisans pour cette nouvelle étape de sa carrière professionnelle.
Des qualifications très relevées
Un tournoi de catégorie WTA 1000 attirera toujours les meilleures joueuses du monde au tableau principal, mais il ne faut pas oublier la qualité du tableau des qualifications.
Les qualifications se dérouleront du dimanche 4 août au lundi 5 août, pendant le Week-end de la famille 407 ETR.
Les talents ne manqueront pas cette année à Toronto, grâce à des joueuses comme Amanda Anisimova, ancienne demi-finaliste de Roland-Garros, Karolina Pliskova, « reine des aces » et ancienne numéro un mondiale, ainsi qu’un trio de championnes de tournois du Grand Chelem, soit Sofia Kenin, Sloane Stephens et Emma Raducanu.
Lire aussi : OBN 2024 - À surveiller à Montréal
Il y aura également une forte présence canadienne aux épreuves préliminaires. En effet, Eugenie Bouchard, finaliste de Wimbledon en 2014, Carson Branstine, récente championne de la NCAA, ainsi que Katherine Sebov, qui est la mieux classée des trois en vertu de son 284e rang.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Gyles Dias