Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Les forces en présence de l’ATP : Sinner et Alcaraz en quête d’histoire à New York

C’est peut-être la première fois depuis la fin des années 2000, lorsque Roger Federer et Rafael Nadal dominaient largement le circuit, qu’un tournoi majeur ressemble autant à une course à deux.

À l’approche des Internationaux des États-Unis, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz sont les grands favoris, et ce à juste titre. Ils se disputent la première place du classement et se sont affrontés lors des quatre dernières finales des tournois auxquels ils ont tous deux participé (Rome, Roland-Garros, Wimbledon, Cincinnati).  

Si l’un d’eux remporte les Internationaux des États-Unis, cela fera deux années consécutives que le duo aura raflé tous les tournois majeurs. La dernière fois que seuls deux hommes ont remporté des titres du Grand Chelem sur une période de deux ans ? Federer et Nadal en 2006-2007.  

Le premier rang mondial est également en jeu entre les deux joueurs à New York. La seule façon pour Sinner de rester en tête est de défendre son titre. Une défaite à n’importe quelle étape ouvrirait la porte à Alcaraz, qui pourrait s’approprier le premier rang en gagnant la couronne.  

Qui peut donc arrêter le nouveau duopole de l’ATP ? Les forces en présence de l’ATP évaluent la compétition à New York.  

(Les parenthèses indiquent le changement de place depuis la chronique d’avant Wimbledon, puisque l’édition d’avant l’Omnium Banque Nationale avait un thème.) 

1. Carlos Alcaraz (-)

  • Classement : 2e  
  • Fiche en 2025 : 54-6
  • Récent résultat : champion à Cincinnati  
  • Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : champion (2022)

Carlos Alcaraz et Sinner semblent simplement échanger leur place dans ce classement, mais, malgré son deuxième rang, l’Espagnol pourrait très bien voir son nom gravé sur le trophée des Internationaux des États-Unis en 2025.

Le joueur de 22 ans a disputé sept finales consécutives, dont la plus récente à Cincinnati, qu’il a remportée après l’abandon de Sinner.  

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le triomphe d’Alcaraz dans l’Ohio était sa première finale dans un grand tournoi sur surface dure depuis Indian Wells en 2024, mais ce titre à Cincinnati pourrait lui donner l’élan nécessaire pour mettre fin à la domination de Sinner dans les tournois du Grand Chelem sur ciment.  

- Francesco 

2. Jannik Sinner (-)

  • Classement : 1er  
  • Fiche en 2025 : 31-4
  • Récent résultat : finaliste à Cincinnati  
  • Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : champion (2024)

Une maladie évidente lors de la finale de Cincinnati a suscité une certaine inquiétude. En supposant qu’il s’agissait simplement d’un virus et qu’il sera en forme d’ici dimanche, il est probable que l’homme qui a remporté les trois derniers tournois du Grand Chelem sur surface dure pourra en récolter un quatrième consécutif au cours de la prochaine quinzaine à New York.

Sinner a atteint au moins la finale de tous les Masters 1000 et des tournois du Grand Chelem auxquels il a participé au cours des 12 derniers mois, quelle que soit la surface. Sa dernière élimination précoce remonte à Montréal en 2024. Le numéro un mondial est devenu « M. Fiable » dans les grands tournois et est particulièrement redoutable sur le ciment.  

L’histoire n’est toutefois pas nécessairement du côté de Sinner, car il tente de devenir le premier joueur à défendre son titre à Flushing Meadows depuis Roger Federer en 2008 et le premier à conquérir les deux tournois majeurs sur surface dure la même année pendant deux saisons consécutives depuis le Suisse en 2006-2007.  

- Pete

3. Taylor Fritz (+2)

  • Classement : 4e  
  • Fiche en 2025 : 38-15
  • Récent résultat : demi-finaliste à Toronto  
  • Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : finaliste (2024)

Cette année, Fritz a été victime de joueurs qui ont connu d’impressionnants parcours. En effet, le quatrième mondial a perdu contre cinq futurs champions et, plus récemment, contre Terence Atmane à Cincinnati, alors que le qualifié français en surprenait plus d’un pour atteint le carré d’as.  

Lire aussi : Les forces en présence de la WTA - Les vedettes pourront-elles rebondir à New York ?

Mais cela ne signifie pas que Fritz ne peut pas lui-même réaliser un beau parcours. À 27 ans, il a atteint sa première finale en tournois du Grand Chelem aux Internationaux des États-Unis de 2024, signant des gains contre Casper Ruud et Alexander Zverev, tous deux classés dans le Top 10, avant de s’incliner face à Sinner.  

Fritz occupe le meilleur classement de sa carrière et un tableau favorable pourrait le mener à sa deuxième finale consécutive à Flushing Meadows.  

- Francesco

4. Alexander Zverev (+2)

  • Classement : 3e  
  • Fiche en 2025 : 43-16
  • Récent résultat : demi-finaliste à Toronto et à Cincinnati  
  • Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : finaliste (2020)

Tout comme pour Sinner, la santé de Zverev suscite quelques interrogations à l’approche des Internationaux des États-Unis, car il s’est également incliné face à Alcaraz à Cincinnati, où il ne semblait pas en forme.  

Lire aussi : Pour la première fois, cinq Canadiens font partie des têtes de série à New York - aperçu des tableaux

Cela dit, l’Allemand semble être redevenu l’un des joueurs les plus constants du circuit, après avoir atteint deux demi-finales consécutives lors des deux Masters 1000 préparatoires. Zverev a accédé au moins aux quarts de finale lors de cinq de ses six derniers tournois.

En parlant de constance, il a atteint au moins les quarts de finale à chacune de ses participations à Flushing Meadows depuis 2020.  

- Pete

5. Ben Shelton (+3)

  • Classement : 6e  
  • Fiche en 2025 : 35-17
  • Récent résultat : champion à Toronto  
  • Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : demi-finaliste (2023)

Ben Shelton n’est plus un novice dans les finales de grands tournois. À Toronto, l’Américain a conquis son premier titre du Circuit Masters 1000, mettant fin à la séquence victorieuse d’Alex de Minaur avant de prendre la mesure de Fritz en deux manches.  

Shelton a également atteint les demi-finales à Washington et les quarts de finale à Cincinnati, affichant jusqu’à présent un bilan de 12 victoires pour 2 défaites sur les surfaces dures nord-américaines. Plus tôt cette année, il était demi-finaliste des Internationaux d’Australie.  

Le joueur de 22 ans est de retour là où il s’était illustré en 2023, en atteignant le carré d’as à New York, et il a de bonnes chances de couronner une année exceptionnelle avec une première finale en tournois du Grand Chelem.  

- Francesco

6. Novak Djokovic (-3)

  • Classement : 7e  
  • Fiche en 2025 : 26-9
  • Récent résultat : demi-finaliste à Wimbledon  
  • Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : champion (4 fois)

Bien qu’il n’ait pas disputé de match depuis la demi-finale de Wimbledon, il est difficile de ne pas soutenir Novak Djokovic, quadruple vainqueur des Internationaux des États-Unis, sur sa surface de prédilection.  

Le détenteur de 24 titres majeurs a réalisé de belles performances sur surface dure en début d’année, atteignant la finale à Miami et battant Alcaraz en route vers la demi-finale des Internationaux d’Australie, lors de laquelle il a été contraint à l’abandon.  

Fort de ses nombreux succès, Djokovic, 38 ans, est capable de donner le meilleur de lui-même à Flushing Meadows, même sans avoir disputé de match en Amérique du Nord cet été.  

- Francesco

7. Jack Draper (-3)

  • Classement : 5e  
  • Fiche en 2025 : 29-9
  • Récent résultat : 2e tour à Wimbledon  
  • Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : demi-finaliste (2024)

L’ascension de Draper au classement a véritablement commencé l’année dernière à New York, où il s’était qualifié pour le carré d’as. Douze mois plus tard, il est solidement ancré dans le Top 10 et possède un titre du Circuit Masters 1000.  

La santé de Draper est une grande inconnue, car il n’a pas joué depuis son élimination au deuxième tour de Wimbledon. S’il est en bonne santé, il devrait figurer parmi les favoris. Il a atteint au moins les huitièmes de finale lors de trois des quatre derniers tournois du Grand Chelem et au moins les quarts de finale lors de trois des cinq Masters 1000 auxquels il a participé cette année.

- Pete

8. Alex de Minaur (Nouveau)

  • Classement : 8e  
  • Fiche en 2025 : 37-15
  • Récent résultat : champion à Washington  
  • Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : quart-de-finaliste (2 fois)

De Minaur semble avoir retrouvé son meilleur tennis cet été, après avoir remporté le plus important titre de sa carrière à Washington et s’être qualifié pour les quarts de finale à Toronto, avant de tomber aux mains de Shelton.

Grâce à sa condition physique, le « Demon » est un pari sûr pour affronter les conditions humides qui règnent souvent à New York à la fin de l’été, comme ce fut le cas à Washington en juillet. Le chaos règne souvent au dernier tournoi majeur de la saison, mais l’Australien est incroyablement constant et pourrait tirer parti de défaites prématurées de ses principaux rivaux.  

- Pete

9. Karen Khachanov (Nouveau)

  • Classement : 9e  
  • Fiche en 2025 : 29-18  
  • Récent résultat : finaliste à Toronto  
  • Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : demi-finaliste (2022)

Khachanov a fait un retour en force cet été, et il arrive à New York en étant de nouveau classé parmi les 10 meilleurs joueurs pour la première fois depuis juin 2023. Il a atteint les quarts de finale à Wimbledon, puis s’est qualifié pour sa première finale du Circuit Masters 1000 en près de sept ans à l’Omnium Banque Nationale de Toronto.  

Bien que Khachanov fasse partie des joueurs les plus constants du circuit, remportant toujours quelques victoires à chaque tournoi, les Internationaux des États-Unis lui ont toujours posé des difficultés. Il a été éliminé au premier tour trois fois au cours des quatre dernières années, mais la seule fois où cela n’a pas été le cas, il a atteint les demi-finales.  

- Pete

10. Holger Rune

  • Classement : 11e  
  • Fiche en 2025 : 27-16
  • Récent résultat : quart-de-finaliste à Cincinnati  
  • Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : 3e tour (2022)

Certains des meilleurs résultats de Rune sur le Circuit Masters 1000 ont été obtenus sur surface dure. Le Danois a atteint la finale à Indian Wells en début d’année et a été demi-finaliste à Paris et Cincinnati à la fin de 2024. Le joueur de 22 ans a également remporté le titre du Masters de Paris en 2022.

Rune n’a pas encore trouvé ses repères lors des tournois du Grand Chelem sur surface dure, mais il a égalé le meilleur résultat de sa carrière en accédant au quatrième tour à Melbourne, perdant en quatre manches contre Sinner.  

L’ancien quatrième mondial n’a remporté qu’une seule victoire à Flushing Meadows, mais il espère en ajouter plusieurs autres cette année.  

- Francesco

Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence:

Prédictions pour les Internationaux des États-Unis

Champion :

  • Pete : Carlos Alcaraz
  • Mel : Jannik Sinner
  • Sarah-Jade : Ben Shelton
  • Jonathan : Carlos Alcaraz
  • Francesco : Jannik Sinner
  • Ravi : Jannik Sinner

Outsider :

  • Pete : Tommy Paul
  • Mel : Frances Tiafoe
  • Sarah-Jade : Tommy Paul
  • Jonathan : Alexander Bublik
  • Francesco : Alejandro Davidovich Fokina
  • Ravi:  Gabriel Diallo

Prédictions audacieuses :

  • Pete : Un joueur négligé atteindra les quarts de finale.
  • Mel : Après son triomphe à l’OBN, Ben Shelton participera à sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem.  
  • Sarah-Jade : Ben Shelton poursuit sur sa lancée et remporte son premier tournoi du Grand Chelem.  
  • Jonathan : La finale ne sera PAS Sinner contre Alcaraz.
  • Francesco : Aucun Américain n’atteindra le carré d’as.  
  • Ravi : Andrey Rublev participe à sa première demi-finale en tournois du Grand Chelem.

Photo vedette : Corinne Dubreuil/ATP Tour

Explorer plus