Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Aperçu des quarts de finale de l’OBN à Montréal : Tauson tente d’éliminer une deuxième championne au Grand Chelem de suite

Dimanche, Clara Tauson a remporté sa première victoire contre Iga Swiatek à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. Elle ne peut pas se permettre de relâcher ses efforts en quarts de finale mardi, car la Danoise affrontera une autre gagnante d’un tournoi du Grand Chelem, Madison Keys, qui a failli être éliminée du tournoi au quatrième tour.

À l’instar de Keys, Naomi Osaka a aussi repoussé des balles de match à Montréal. Le prochain défi d’Osaka sera de se départir d’Elina Svitolina, championne de l’OBN en 2017. 

Jetons un coup d’œil aux deux duels de mardi soir. 

Madison Keys contre Clara Tauson : Tauson mène 1-0

Plutôt que d’être intimidée, Tauson semblait se réjouir d’affronter Madison Keys après sa victoire en deux manches contre Iga Swiatek au Stade IGA.  

«Je pense qu’il est vraiment important de disputer ce genre de matchs à ce niveau élevé, surtout deux de suite, a mentionné la joueuse de 22 ans. Cela permet de voir si l’on est capable de maintenir son niveau.

«Je pense avoir démontré cette année que je suis capable de maintenir mon niveau, mais il est évident que le match contre Madison sera très difficile. Elle joue très bien en ce moment. Elle est toujours très combative.» 

La démonstration la plus remarquable de la capacité de Tauson à confirmer ses victoires a probablement eu lieu à Dubaï en février. 

Après avoir battu la numéro un mondiale Aryna Sabalenka, Tauson a remporté deux autres victoires pour atteindre la finale de cette épreuve de catégorie 1000 de la WTA. 

À Montréal, elle n’a pas perdu une seule manche en trois matchs, repoussant 11 des 15 balles de bris et remportant 75 pour cent des points sur sa première balle. 

La 19e joueuse mondiale possède une puissance similaire à celle de son adversaire, en particulier sur son coup droit, mais, comme l’a souligné Keys, son jeu ne se résume pas à cela. 

«Je pense que Clara est une excellente cogneuse, a mentionné Keys, finaliste à Montréal en 2016. Elle a un redoutable service et frappe avec beaucoup de puissance du coup droit et du revers. De plus, elle couvre très bien le terrain. 

«C’est l’un de ces matchs où il faut savoir rester calme et ne pas se précipiter, tout en cherchant à passer à l’attaque le plus rapidement possible. 

«Quand elle prend les devants, il est difficile de revenir à égalité.»

L’Américaine de 30 ans en a fait l’expérience à Auckland en janvier, où elle s’est inclinée en deux manches face à la Danoise en quart de finale. 

Cette année, personne sur le circuit féminin, n’a remporté plus de matchs après avoir été menée par une manche que Keys (9). 

Les deux protagonistes donneront le coup d’envoi de la séance à 18 h.  

Naomi Osaka contre Elina Svitolina : Osaka mène 4-3

On pourrait pardonner à Naomi Osaka de voir loin et de voir grand. Après tout, elle est la quadruple championne de tournois du Grand Chelem. Mais Osaka se concentre pleinement sur le court terme. 

«Bien sûr, je voudrais gagner des tournois du Grand Chelem, bien sûr, je voudrais faire partie du Top 10, mais je pense que je dois y aller progressivement et me fixer des mini-objectifs, qui finiront par devenir de grands objectifs, a expliqué Osaka. Oui, je pense que le fait d’être en quarts de finale ici est une étape qui, je l’espère, me permettra d’atteindre les demi-finales et la finale, alors je vais essayer de voir les choses comme ça.»

Le nombre réduit de victoires ces dernières années a peut-être entraîné un changement de mentalité. Son dernier titre majeur, par exemple, remonte aux Internationaux d’Australie de 2021, et Osaka, qui a pris une pause pour raisons de santé mentale avant de devenir maman, a chuté au-delà de la 800e place du classement au début de l’année dernière. 

Comme Keys, la 49e joueuse mondiale a effacé deux balles de match en route vers les quarts de finale. Dans son cas, elles sont survenues sur le (puissant) service de Liudmila Samsonova au deuxième tour. Osaka s’est imposée en deux manches lors de ses deux derniers duels. 

Svitolina, quant à elle, a progressé discrètement, mais efficacement. L’Ukrainienne, 13e tête de série, n’a concédé aucune manche. 

Au cours des deux derniers tours, elle a battu Amanda Anisimova, finaliste à Wimbledon, et Anna Kalinskaya, finaliste à Washington.

Svitolina a repoussé 11 des 12 balles de bris auxquelles elle a fait face, et a remporté environ 70 pour cent des points sur les deuxièmes balles de ses adversaires.

Osaka et Svitolina seront en action après Keys et Tauson sur le Court central.

Photo: Frédéric Côté

Explorer plus