Même après mis fin à une disette de 18 moins le week-end dernier, à Washington, Leylah Annie Fernandez n’a pas cherché à embellir le début de son année 2025.
« Pour être honnête, ça a été assez merdique, a admis Fernandez aux journalistes lundi lors d’un point de presse à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. Je travaille très fort depuis longtemps. La semaine a commencé dans une ambiance agréable avec les membres de l’équipe, des dîners avec les autres Canadiennes qui participaient au tournoi.
« Ensuite, sur le court, je me suis beaucoup plus amusée et j’ai pu bien jouer devant un large public. Donc, oui, je pense que tout s’est mis en place cette semaine-là, et j’espère que cela continuera à Montréal. »
Mardi, la Lavalloise évoluera devant un grand nombre de ses partisans mardi, au Stade IGA, lorsqu’elle se mesurera à l’Australienne Maya Joint au premier tour. Fernandez évolue dans le monde du tennis depuis suffisamment longtemps pour savoir que les revirements rapides sont monnaie courante dans ce sport et que, même si elle est éliminée, le titre remporté à Washington aura forcément des répercussions positives à long terme.
Fernandez n’a pas eu beaucoup de temps pour célébrer, mais elle s’est tout de même rendue au restaurant Shake Shack, un endroit prisé par la joueuse de 22 ans dans la capitale américaine.
Fernandez a également l’intention de profiter des nombreux délices culinaires de Montréal. Elle est arrivée dans sa ville natale vers 2 h, lundi, a dormi trois ou quatre heures et s’est rendue sur le site du tournoi vers 8 h.
« L’accueil a été parfait. Beaucoup d’amour pour moi et pour ma famille », a-t-elle mentionné.
Fernandez a facilement battu Anna Kalinskaya en finale à Washington, mais elle a passé plus de trois heures sur le court dans des conditions épuisantes pour éliminer l’ancienne championne de Wimbledon Elena Rybakina, en demi-finale.
De telles victoires avaient été difficiles à obtenir pour Fernandez, qui avait auparavant subi trois et quatre défaites consécutives. Pas étonnant que le langage coloré ait été utilisé pour décrire la première moitié de 2025.
« La première moitié de la saison a été teintée de hauts et de bas, avec plus de bas, a-t-elle expliqué. Mais j’ai beaucoup appris. J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur la manière de gérer les situations sur et en dehors du terrain. Cela n’a pas été facile pour moi, mais aussi pour ma famille et l’équipe. Nous avons rencontré quelques difficultés personnelles à la maison, mais maintenant tout va bien et nous sommes heureux. »
Plus tard, elle a donné plus de détails sur ces problèmes personnels.
« Je ne sais pas si ma mère (Irene) et ma sœur (Jodeci) veulent que j’en dise plus. On a eu de mauvaises surprises, quelques visites à l’hôpital. C’était difficile de continuer à jouer au tennis avec ça en tête. »
Après Roland-Garros, Fernandez et son équipe ont décidé de modifier son programme d’entraînement. Elle s’est entraînée un peu moins — elle a toujours été connue pour être une travailleuse infatigable — afin de redécouvrir son amour du sport et s’est accordé de petites vacances après sa défaite au deuxième tour de Wimbledon.
Cette décision semble avoir porté ses fruits.
Fernandez a amorcé son parcours vers le titre à Washington en battant Joint en deux manches. La Canadienne aura-t-elle droit à une poutine si elle a raison de la jeune joueuse de 19 ans pour la deuxième fois en deux semaines ?
Photo: Pascal Ratthé