Lorsque l’ATP s’arrête à Toronto une fois tous les deux ans, Denis Shapovalov a l’occasion de jouer le rôle de héros local.
Shapovalov, de Richmond Hill, à quelques minutes du Sobeys Stadium, est le joueur le plus local du tableau masculin la plupart du temps. Il a même évolué sur ces courts lorsqu’il était enfant. Le tournoi est vraiment son terrain de jeu.
2025 est l’une de ces années où l’enfant chéri de la foule est sous les feux de la rampe et c’est une occasion qu’il savoure.
« Je suis toujours très enthousiaste à l’idée de jouer à Toronto, a mentionné Shapovalov aux médias canadiens juste avant Wimbledon, à la fin de juin. Quand j’étais enfant, je m’entraînais sur ces courts et j’ai toujours voulu y jouer en tant que professionnel. Cela signifie donc beaucoup, toujours, d’être de retour et de jouer devant mes partisans à la maison. »
Au fil des ans, Shapovalov a connu de nombreux grands moments à Toronto. Sa première participation en 2016, qui n’était que son deuxième tournoi ATP, a été particulièrement mémorable.
Lorsqu’on lui a demandé quel était son meilleur souvenir à la maison, il a répondu : « Bien sûr, gagner mon premier match contre [Nick] Kyrgios est le plus important. Ce match a été un peu chaotique. Vous savez comment cela peut être contre Nick. Je ne pense pas qu’il y ait de match normal contre Nick, mais celui-là était vraiment spécial. »
Lire aussi : Les joueurs de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale de Toronto - Voici le Top 10 de l’ATP
En 2016, Kyrgios était la 11e tête de série et le duel a été présenté au début de la première séance de soirée. Shapovalov, qui a su profiter de l’énergie du public, a créé la surprise en s’imposant 7-6(2), 3-6 et 6-3 pour signer sa première victoire sur le circuit principal de l’ATP.
Toutefois, il n’y a pas que l’action sur le Court central à l’Omnium Banque Nationale. Il y a beaucoup d’excellents matchs de tennis qui se déroulent sur les terrains secondaires, ce dont Shapovalov a également parlé.
« Jouer contre Fabio [Fognini au deuxième tour en 2018] aussi. J’ai gagné ce match sur le Grandstand. Je crois que je tirais de l’arrière 4-0 dans la deuxième manche. Je me souviens que le public m’avait vraiment aidé à remonter la pente et qu’il avait joué dans la tête de Fabio. C’était très amusant. »
Le Canadien a reconnu que jouer à la maison peut être une arme à double tranchant. Certes, les supporters sont presque tous de ton côté, mais les attentes sont toujours plus grandes pour les joueurs locaux.
« Dans un sens, c’est beaucoup de pression, parce que je veux performer pour tout le monde au Canada, mais, en même temps, j’aime vraiment passer du temps là-bas et jouer devant tout le monde, que je joue bien ou mal, a expliqué Shapovalov. J’ai donc hâte d’y être, c’est certain. C’est probablement l’une des semaines les plus amusantes de l’année pour moi. J’ai donc vraiment, vraiment hâte d’être de retour. »
Shapovalov est à la limite de faire partie des têtes de série de l’Omnium Banque Nationale. Il occupe actuellement le 30e rang de l’ATP, mais devrait être exclu du Top 32 après Wimbledon. S’il ne fait pas partie des 32 meilleurs joueurs inscrits à l’Omnium Banque Nationale d’ici le 21 juillet, il ne sera pas une tête d’affiche et devra disputer un match du premier tour, soit le 27 ou le 28 juillet. Par contre, s’il est une tête de série et bénéficie d’une exemption au premier tour, il entrera en scène le 29 ou le 30 juillet.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Tyler Anderson