Les espoirs canadiens de remporter un premier titre de l’ère moderne en simple masculin à l’Omnium Banque Nationale reposent désormais sur les épaules d’un seul homme : Gabriel Diallo.
Le géant montréalais est le seul Canadien à avoir atteint le troisième tour à Toronto grâce à sa victoire de mercredi, tandis que deux de ses compatriotes ont subi la défaite. Mais son chemin vers le titre se heurtera à un obstacle majeur au prochain tour contre un adversaire familier.
Voici le récapitulatif du jour 5 servi par Sobeys.
Sur le terrain
Les puissants frappeurs ont connu un bon après-midi. Ben Shelton et Diallo ont progressé en deux manches au cours de la séance du jour. Le match de Diallo a connu des hautes et des bas, y compris une interruption en raison de la pluie, et quelques baisses de régime dans la deuxième manche. Mais le Canadien a trouvé le moyen de faire taire Matteo Gigante grâce à ses puissants coups droits.
Pour la première fois, Diallo fait partie des têtes de série d’un Masters 1000.
Le Canadien voudra désormais prendre sa revanche de son épopée de Wimbledon plus tôt ce mois-ci contre Taylor Fritz. La 2e tête de série l’a emporté à l’arraché contre Roberto Carballes Baena.
Lire aussi : Diallo prêt à montrer à quel point il a progressé
Pour la troisième soirée consécutive, les Canadiens ont connu un match d’ouverture décevant. Après les défaites de Liam Draxl et Denis Shapovalov lundi et mardi respectivement, c’était au tour de Félix Auger-Aliassime de subir le même sort mercredi, en deux manches contre Fabian Marozsan. Alexis Galarneau, lui, a perdu de justesse contre Flavio Cobolli, laissant Diallo comme seul survivant canadien du tableau principal en simple.
Le match du jour a été l’affrontement entre Frances Tiafoe, 7e tête de série, et le qualifié Yosuke Watanuki. Le Japonais a contrôlé presque toute la rencontre, surclassant son puissant rival. Mais lorsque son énergie a baissé dans le jeu décisif de la troisième manche, c’est l’Américain qui a gardé son sang-froid pour caresser la victoire.
CLIQUEZ ICI pour connaître tous les résultats de mercredi.
Sur le site
Outre le tennis, d’autres activités méritaient un coup d’œil mercredi au Sobeys Stadium.
L’artiste Samantha Woj était installée de l’autre côté du grand tableau de tirage près du Court central. Elle a passé la journée au soleil à créer une œuvre d’art sur le tennis. Woj n’a que deux doigts dans chaque main, mais ne laisse pas cet inconvénient l’arrêter. Elle trouve des façons uniques de créer un art original et elle fait quelque chose de spécial pour l’Omnium Banque Nationale.

Woj a créé le chef-d’œuvre ci-dessus en utilisant uniquement des raquettes et des balles de tennis. Oui, elle l’a vraiment peint avec de l’équipement de tennis.

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette : Peter Power