Un des aspects positifs du calendrier du tennis est que les amateurs n’ont pas à attendre longtemps avant que les meilleurs du monde ne se réunissent pour une importante compétition au début de la nouvelle saison.
Aucun autre sport ne commence l’année avec autant d’éclat que le tennis avec les Internationaux d’Australie. Et aucune joueuse n’en est plus heureuse qu’Aryna Sabalenka, qui a démarré en grand chacune de ses deux dernières saisons en soulevant le trophée à Melbourne.
Pourra-t-elle réussir pour une troisième fois d’affilée ? Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale sont de retour pour évaluer les participantes des Internationaux d’Australie en ce début de saison 2025.
1. Aryna Sabalenka
- Classement : 1re
- Fiche en 2024 : 56-14
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : championne (2022, 2023)
En 2024, Aryna Sabalenka a dominé sur surface dure, remportant les deux tournois du Grand Chelem sur cette surface en plus de deux titres d’épreuves de catégorie 1000 de la WTA. On sait depuis plusieurs années qu’elle excelle sur les surfaces rapides, mais l’an dernier, elle était LA joueuse à battre.
La numéro un mondiale arrive à Melbourne avec un titre en poche après avoir conquis la couronne à Brisbane. Depuis Cincinnati, sa fiche est de 28 victoires et 3 défaites, deux de ses revers étant survenus aux Finales de la WTA, à la fin de ce qui a été une saison épuisante.
Lire aussi : Sabalenka confirme son statut de meneuse - Les meilleurs moments de la WTA en 2024
Au cours des deux dernières années, Sabalenka n’a perdu qu’une seule manche à Melbourne. Comment parier contre la double championne en titre ?
2. Coco Gauff
- Classement : 3e
- Fiche en 2024 : 54-17
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : demi-finaliste (2024)
La joueuse la plus en forme du moment n’est pas la numéro un mondiale.
Coco Gauff se présente à Melbourne sur une séquence victorieuse de neuf matchs. Elle a terminé la saison 2024 en beauté en remportant les Finales de la WTA, éliminant Sabalenka et Iga Swiatek en cours de route. Elle a poursuivi sur sa lancée au début de 2025 en ne concédant aucune manche alors qu’elle mentait les États-Unis vers la victoire à la United Cup. Son parcours comprenait des gains aux dépens de Swiatek, Karolina Muchova, Donna Vekic et Leylah Annie Fernandez.
Après un été difficile, il semble que la joueuse de 20 ans ait retrouvé son meilleur niveau. L’ancienne championne des Internationaux des États-Unis a atteint les demi-finales l’année dernière à Melbourne et devrait être pleine de confiance à la veille du premier tournoi du Grand Chelem de 2025.
3. Iga Swiatek
- Classement : 2e
- Fiche en 2024 : 64-9
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : demi-finaliste (2022)
Dire que les derniers mois ont été difficiles pour Iga Swiatek serait un euphémisme. Entre la perte de son emprise sur la première place du classement, un changement d’entraîneur et une suspension pour un contrôle antidopage raté, la Polonaise est confrontée à beaucoup de choses en ce moment.
Même si elle a été dépassée au classement par Sabalenka en 2024, Swiatek a tout de même réussi à remporter son cinquième tournoi majeur et quatre titres de catégorie 1000 de la WTA, dont deux sur surface dure.
Son seul événement en 2025 a été la United Cup, où elle a remporté une victoire impressionnante sur sa rivale Elena Rybakina, mais a perdu pour la deuxième fois consécutive contre Gauff, une rivalité que la Polonaise a toujours dominée. L’Open d’Australie a également été le tournoi majeur le plus difficile pour Swiatek au cours des deux dernières années, et il est donc difficile de savoir à quoi s’attendre de la part de la jeune femme de 23 ans.
Son seul tournoi en 2025 a été la United Cup, lors de laquelle elle a remporté une victoire impressionnante sur sa rivale Elena Rybakina, mais a perdu pour la deuxième fois consécutive contre Gauff, une rivalité que la Polonaise a toujours dominée. Les Internationaux d’Australie ont également été le tournoi majeur le plus difficile pour Swiatek au cours des deux dernières années, et il est donc difficile de savoir à quoi s’attendre de la part de la jeune femme de 23 ans.
4. Elena Rybakina
- Classement : 6e
- Fiche en 2024 : 43-11
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : finaliste (2023)
Rybakina a amorcé 2025 en lionne en signant trois victoires éclatantes à la United Cup avant de se frotter à Swiatek.
Lire aussi : Prix 2024 de la WTA - La version des collaborateurs des Forces en présence de l’OBN
Avec la Kazakhe, le calcul est assez simple : lorsqu’elle est en bonne santé, elle est l’une des meilleures joueuses du monde, mais rester en pleine forme a été un défi pour elle. L’année 2024 a été marquée par de nombreux retraits en raison de blessures, mais Rybakina a tout de même réussi à atteindre les finales de Doha et de Miami, ainsi que les demi-finales de Wimbledon, tout en remportant trois titres de catégories 500 et 250.
Grâce à ses puissants services et coups de fond, elle est la joueuse que personne ne veut affronter, car, si elle est en bonne santé, elle sera redoutable.
5. Qinwen Zheng
- Classement : 5e
- Fiche en 2024 : 50-18
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : finaliste (2024)
Qinwen Zheng revient sur la scène où tout a commencé. La saison 2024 a été exceptionnelle pour la jeune Chinoise, qui a amorcé l’année en accédant à la finale des Internationaux d’Australie, puis a participé aux finales à Wuhan (WTA 1000) et aux Finales de la WTA, en plus de récolter la médaille d’or des Jeux olympiques de Paris. Elle a terminé la saison avec une fiche de 50 victoires pour la première fois de sa carrière et s’est hissée au 5e rang mondial.
Le plus difficile reste à faire : améliorer ces résultats.
La bonne nouvelle, c’est que Zheng devrait être confiante en revenant sur les lieux de sa percée à Melbourne après avoir terminé la saison en force aux Finales de la WTA.
6. Jessica Pegula
- Classement : 7e
- Fiche en 2024 : 41-17
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de finaliste (trois fois)
Jessica Pegula a finalement réussi à percer dans un tournoi majeur en 2024, en atteignant la finale des Internationaux des États-Unis après avoir perdu ses six premiers quarts de finale dans des tournois du Grand Chelem.
Lire aussi : En compagnie de la championne de Toronto - comment s’est déroulé le reste de la saison 2024 pour Jessica Pegula
Trois de ces défaites ont eu lieu à Melbourne, ce qui, d’un point de vue positif, constitue son plus grand nombre de quarts de finale dans un tournoi majeur.
L’Américaine a connu des difficultés durant la première moitié de la saison dernière, mais elle a repris du poil de la bête durant l’été, atteignant les trois grandes finales et défendant son titre au Canada à l’Omnium Banque Nationale. Si elle est en bonne santé, elle tentera de faire encore mieux à Melbourne.
7. Jasmine Paolini
- Classement : 4e
- Fiche en 2024 : 39-21
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (2024)
L’an dernier, Jasmine Paolini a semblé sortir de nulle part. Après avoir commencé l’année aux portes du Top 30, elle s’est imposée d’emblée en remportant le trophée à Dubaï (WTA 1000), le deuxième titre de sa carrière et de loin le plus important, puis a poursuivi sur sa lancée en atteignant les finales à Roland-Garros et à Wimbledon.
Lire aussi : Jasmine (Paolini) - La Fleur de L’année
Paolini a également terminé l’année en beauté en aidant l’Italie à remporter la Coupe Billie Jean King. L’Italienne a prouvé en 2024 qu’elle pouvait jouer avec les meilleures et qu’il ne fallait en aucun cas la sous-estimer, surtout dans les grands tournois.
8. Karolina Muchova
- Classement : 21e
- Fiche en 2024 : 21-7
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : demi-finale (2021)
L’an dernier, Karolina Muchova n’a commencé sa saison qu’en juin et il lui a fallu un certain temps pour trouver son erre d’aller. Cependant, une fois que l’ancienne finaliste de Roland-Garros a atteint son rythme de croisière, elle a été très impressionnante.
En effet, la Tchèque a atteint au moins les demi-finales de ses trois derniers tournois, y compris à Flushing Meadows et la finale à Pékin (WTA 1000). En cours de route, elle a signé des gains aux dépens de Paolini, Sabalenka et Zheng. Elle a également remporté une autre victoire sur Paolini à la United Cup au début du mois.
Attachez votre tuque si Muchova poursuit sur cette lancée.
9. Mirra Andreeva
- Classement : 15e
- Fiche en 2024 : 34-16
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (2024)
À seulement 17 ans, Mirra Andreeva est déjà fermement ancrée dans le Top 20 de la WTA et dispose d’une grande marge de progression. L’année dernière, elle a atteint pour la première fois les demi-finales d’un tournoi majeur à Roland-Garros, en battant Sabalenka, et s’est qualifiée pour les quarts de finale de trois tournois de catégorie 1000.
Lire aussi : Pleins feux sur le tennis - En préparation pour les Internationaux d’Australie
La jeune joueuse a commencé sa saison 2025 en accédant au carré d’as à Brisbane avant de tomber aux mains de la numéro un mondiale, et participera au tournoi de Melbourne pour la deuxième fois seulement. À ses débuts l’an dernier, elle a atteint les huitièmes de finale. La jeune prodige n’a pas fini de faire parler d’elle.
10. Paula Badosa
- Classement : 12e
- Fiche en 2024 : 37-19
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour
Badosa a été ralentie par des blessures en 2023 et il lui a fallu du temps en 2024 pour retrouver la forme. Toutefois, au cours de l’été, l’ancienne deuxième mondiale a commencé à retrouver ses repères.
Elle a remporté son premier titre en plus de deux ans à Washington, puis a atteint les demi-finales à Cincinnati et les quarts de finale des Internationaux des États-Unis. Dans l’ensemble, elle a atteint au moins les quarts de finale de cinq de ses six derniers tournois de l’année, y compris des demi-finales consécutives pour terminer 2024.
Bien qu’elle se soit inclinée en trois manches à son premier match de la saison à Brisbane, Badosa espère continuer à construire sur ce qu’elle a bâti à la fin de 2024.
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Jonathan Chan — collaborateur au contenu, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Charlotte Robillard-Millette - collaboratrice du contenu, Tennis Canada
- Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
- Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
Prédictions pour l’édition 2025 des Internationaux d’Australie
Championne :
- Pete : Aryna Sabalenka
- Mel : Coco Gauff
- Abraham : Iga Swiatek
- Eddie : Aryna Sabalenka
- Jonathan : Aryna Sabalenka
- Pat : Coco Gauff
- Sarah-Jade : Aryna Sabalenka
- Charlotte : Aryna Sabalenka
- Hugues : Aryna Sabalenka
Outsider :
- Mel : Ons Jabeur
- Abraham : Clara Tauson
- Eddie : Leylah Annie Fernandez
- Pat : Maria Sakkari
- Sarah-Jade : Diana Shnaider
- Charlotte : Katie Boulter
Prédiction audacieuse :
- Pete : Il y aura au moins sept ans d’écart entre les finalistes.
- Mel : Ons Jabeur participera à sons premier quart de finale à Melbourne depuis 2020.
- Abraham : Paula Badosa confirmera son quart de finale de Flushing Meadows en accédant à la même étape à Melbourne.
- Eddie : Rybakina sera éliminée dès le deuxième tour.
- Jonathan : Andreeva accédera au carré d’as (après avoir battu Sabalenka au quatrième tour)
- Pat : Coco Gauff remportera les titres du simple ET du double.
- Sarah-Jade : Aryna Sabalenka deviendra la première femme depuis Martina Hingis (fin des années 1990) à réussir un triplé aux Internationaux d’Australie.
- Charlotte : Mirra Andreeva se qualifiera pour la demi-finale.
Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !