Jeudi est la Journée Banque Nationale à l’OBN présenté par Rogers. Il s’agit d’une célébration de l’engagement Jeu. Set. Équité de Tennis Canada et de la promotion des femmes et des filles au tennis.
Plusieurs femmes fouleront le court au Stade IGA, et de nombreux matchs palpitants seront disputés dans le cadre du troisième tour.
Voici quelques-uns des duels à ne pas manquer, à commencer par celui de la Canadienne Victoria Mboko.
Mboko contre Bouzkova
Mardi, Victoria Mboko s’est retrouvée en terrain inconnu. Elle disputait un match en soirée et a terminé vers minuit après avoir battu Sofia Kenin.
« Je pense que je n’avais jamais disputé un match aussi tard, c’est donc une nouvelle expérience pour moi », a mentionné Mboko, dont le match suivait celui de Coco Gauff contre Danielle Collins, qui a duré environ trois heures.
C’est le genre de saison que connaît la jeune Torontoise de 18 ans, remplie de toutes sortes de premières (positives). Vous pouvez être sûrs que ce ne sera pas la dernière fois qu’elle jouera sur le Court central.
Mboko se déplace avec aisance tout en frappant fort. Son adversaire de jeudi, Marie Bouzkova, est l’une des joueuses les plus mobiles du circuit, bien connue pour participer à de longs matchs.
Le week-end dernier, Bouzkova a remporté un titre chez elle, à Prague, alors à l’instar de Mboko, elle est sur une lancée.
À la parution des prochains classements, Mboko devrait se retrouver dans le Top 70, tandis que Bouzkova est de retour dans le Top 40.
Gauff contre Kudermetova
Gauff et la puissante Collins ont offert un match palpitant qui avait tout pour plaire. Malheureusement Gauff, favorite du tournoi, a commis 23 doubles fautes lors de ce premier match après avoir bénéficié d’une exemption au premier tour.
« J’avais l’impression de bien m’entraîner, mais je ne pense pas avoir réussi à transposer cela aujourd’hui. J’espère toutefois avoir déjà joué mon mauvais match du tournoi et être en mesure de revenir plus forte au prochain tour », a commenté Gauff.
Au cours de sa carrière, elle a souvent éprouvé des difficultés au service. L’an dernier, elle avait commis 21 doubles fautes contre Aryna Sabalenka à Wuhan et 16 au total lors d’une série de deux défaites consécutives avant Montréal.
Sa prochaine adversaire, Veronika Kudermetova, possède une puissance similaire à celle de Collins en fond de terrain et a déjà occupé le neuvième rang mondial.
Elle a peut-être chuté au classement (42e), mais Kudermetova a obtenu du succès à Wimbledon en remportant la couronne du double avec Elise Mertens.
Elle a surpris Olga Danilovic, 29e tête de série, au deuxième tour et possède une victoire contre Gauff, bien que l’Américaine mène 2-1 dans leur face-à-face.
Andreeva contre Kessler
Comme son match de double s’est terminé en après-midi, mercredi, Mirra Andreeva disposait de tout le temps nécessaire pour assister au concert de Katy Perry à Montréal, mercredi soir.
Bien que le tournoi batte son plein, la quatrième tête de série n’a toujours pas joué en simple. Après avoir bénéficié d’une exemption au premier tour, Bianca Andreescu, de Mississauga, s’est retirée de leur rencontre du deuxième tour en raison d’une blessure à la cheville.
Une autre Canadienne, Leylah Annie Fernandez, aurait pu affronter Andreeva, mais c’est finalement Kessler, l’une des dix Américaines classées dans le Top 50, qui se trouvera de l’autre côté du filet.
Il y a douze mois, l’ancienne vedette de la NCAA était classée au-delà du Top 100. Trois titres plus tard, Kessler, en double avec Gauff, a obtenu une place parmi les têtes de série à Wimbledon 2025.
Andreeva excelle toutefois sur les surfaces dures, et a conquis deux tournois de catégorie 1000 consécutifs à Dubaï et à Indian Wells.
Les deux joueuses participent à l’OBN pour la première fois, et jeudi sera leur premier affrontement.
Photo: Pascal Ratthé