Les amateurs de tennis ne voudront pas manquer l’action de dimanche à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers au moment où une autre vague de chaleur s’abattra sur Montréal.
Les joueuses encore en lice dans la moitié inférieure du tableau comprennent d’anciennes quart-de-finalistes de l’OBN ainsi que des joueuses qui tentent de se démarquer.
Voici un aperçu des quatre matchs appétissants au menu.
Iga Swiatek contre Clara Tauson : Swiatek mène 2-0
Iga Swiatek n’a perdu qu’un total de huit jeux lors de ses deux premiers matchs, mais la Polonaise sait que les choses vont forcément se compliquer. Elle affrontera Clara Tauson, le genre de joueuses puissantes qui lui ont déjà posé des problèmes (on n’a qu’à penser à Elena Rybakina, Jelena Ostapenko et Aryna Sabalenka).
« Ce sera la première fois que j’affronterai une joueuse puissante ici, je vais donc devoir m’adapter, mais quand elle est en forme, elle joue très bien, a expliqué Swiatek, demi-finaliste à Montréal en 2023.
En route vers le titre de Wimbledon en juillet, Swiatek a battu la Danoise en deux manches. Tauson, cependant, a brillé sur surface dure au début de l’année 2025, battant même la numéro un mondiale Sabalenka, et lors de ses deux tours à Montréal jusqu’à présent, elle a perdu encore moins de jeux que Swiatek (6).
Naomi Osaka contre Anastasija Sevastova : Osaka mène 3-2
Naomi Osaka et Anastasija Sevastova sont deux des mamans du circuit et toutes deux ont dû se battre pour atteindre le quatrième tour. Osaka était plus en danger, repoussant deux balles de match sur le service de Liudmila Samsonova au deuxième tour.
Sevastova était menée par une manche et un bris vendredi par la double tenante du titre Jessica Pegula, et avant cela, elle tirait de l’arrière par un bris dans la troisième manche contre Ajla Tomljanovic au premier tour.
La Lettone de 35 ans tente une nouvelle fois sa chance au tennis après deux retours récents. Elle a fait son retour après avoir donné naissance fin 2022, puis a refait surface en 2025 après une blessure au ligament croisé antérieur qui a nécessité deux opérations.
« Il s’agissait vraiment de revenir et de montrer que l’on peut y arriver après une rupture du ligament croisé antérieur. C’était une affaire inachevée », a déclaré Sevastova.
Son absence explique son 386e rang, alors qu’elle avait déjà occupé le 11e échelon. Quant à Osaka, quadruple championne de tournois du Grand Chelem, elle est une ancienne numéro un mondiale.
Madison Keys contre Karolina Muchova : Keys mène 1-0
Grande amatrice de café, Madison Keys a découvert quelques adresses à Montréal. « Je passe d’un endroit à l’autre, explique-t-elle. J’aime beaucoup pouvoir faire ça. C’est agréable quand on est dans de grandes villes où on a beaucoup de choix.
« Je suis assez exigeante, car je pense que je fais moi-même du très bon café à la maison. Mes critères sont assez élevés, mais j’ai bu du très bon café jusqu’à présent. »
Le niveau de tennis de la joueuse de 30 ans est également élevé. Keys a remporté son premier titre majeur aux Internationaux d’Australie en janvier et possède ce qu’il faut pour se rendre à Montréal, où elle a atteint la finale en 2016.
Muchova a également failli remporter un tournoi du Grand Chelem, menant par un bris à la fin du troisième manche contre Swiatek lors de la finale de Roland-Garros en 2023
La Tchèque, 14e mondiale, n’a toutefois pas disputé beaucoup de matchs en 2025 en raison d’une blessure au poignet gauche et d’une maladie qui l’ont contrainte à faire l’impasse sur la plupart des tournois sur terre battue.
Amanda Anisimova contre Elina Svitolina : Svitolina mène 3-1
Expéditive. C’est une façon de décrire Amanda Anisimova à l’OBN vendredi soir. La finaliste de Wimbledon a remporté sa première victoire en trois tentatives contre la championne des Internationaux des États-Unis de 2021, Emma Raducanu, grâce à 29 coups gagnants, pour un résultat de 6-2 et 6-1.
Cela, ajouté à sa forme récente et à sa finale l’année dernière à Toronto, laisse présager que les victoires pourraient s’accumuler pour la joueuse de 23 ans.
Svitolina ne s’est pas attardée sur le terrain non plus, car elle a éliminé Anna Kalinskaya, finaliste à Washington, par 6-1 et 6-1.
La championne de l’OBN de 2017 possède une fiche gagnante contre Anisimova, mais leur plus récent affrontement remonte à 2021.
Conclusion du TennisFest
Ne manquez pas les activités proposées sur le site dans le cadre du TennisFest, notamment un atelier de peinture « Paint & Sip », l’Apéro huitres et cocktails et un barbecue « Grill & Chill ».
Photo: Mathieu Bélanger