Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Medvedev met fin à une disette de 882 jours
Daniil Medvedev a eu raison de Corentin Moutet en trois manches de 7-5, 4-6 et 6-3 lors de la finale de l’Open d’Almaty. Il a ainsi remporté son premier titre de l’ATP depuis le tournoi de Rome il y a 882 jours.
Depuis ce triomphe, l’ancien numéro un mondial avait perdu dans six finales, y compris aux Internationaux des États-Unis et d’Australie.
La feuille de route du joueur de 29 ans comprend maintenant 21 couronnes de simple, dont 19 sur surface dure. Il se hisse au 12e rang de la Course vers Turin. Il accuse un retard de 875 points sur Lorenzo Musetti, huitième, pour la dernière place de qualification.
Ailleurs sur le circuit, Casper Ruud, 11e mondial, a récolté son deuxième trophée de la saison, et le 14e de sa carrière, grâce à un gain de 6-2 et 6-3 face à Ugo Humbert lors de la finale à Stockholm. Ruud se hisse au 11e échelon de la Coupe vers Turin, à 745 points de Musetti.
À lire aussi : Auger-Aliassime égale le record de Raonic grâce à son titre à Bruxelles
Triomphes canadiens à Bruxelles et à Osaka
Au cours du week-end, deux Canadiens ont ajouté un titre à leur palmarès : Félix Auger-Aliassime a remporté l’Open européen, alors que Leylah Annie Fernandez faisait de même à l’Open du Japon.
Fernandez a récolté le cinquième titre de sa carrière grâce à un gain de 6-0, 5-7 et 6-3 face à Tereza Valentova, à Osaka. Ses cinq titres, y compris celui remporté en 2025 à Washington, ont tous été décrochés sur surface dure.
Grâce à ce triomphe, Fernandez redevient la numéro un canadienne devant Victoria Mboko.
À lire aussi : Fernandez remporte son deuxième trophée de l’année à Osaka
Quant à Auger-Aliassime, il a arraché une victoire de 7-6(2), 6-7(6) et 6-2 à Jiri Lehecka en finale à Bruxelles pour ajouter un huitième titre à sa collection, égalant ainsi la marque de Milos Raonic pour le plus grand nombre de titres de simple remportés par un Canadien.
Le Montréalais a considérablement amélioré ses chances de se qualifier pour les Finales de l’ATP, car il n’est plus qu’à 340 points de Musetti pour la dernière place. Cette semaine, il participe au tournoi de Bâle (ATP 500) et espère améliorer son sort.
Rybakina trouve la forme à Ningbo
Elena Rybakina a comblé un déficit d’une manche pour venir à bout d’Ekaterina Alexandrova en des comptes de 3-6, 6-0 et 6-2 en finale de l’Open de Ningbo. Il s’agit du dixième titre de sa carrière et du deuxième cette année.
La neuvième mondiale a renforcé ses chances de participer aux Finales de la WTA et peut dépasser Mirra Andreeva pour la dernière place de qualification si elle atteint les demi-finales à Tokyo cette semaine.
À lire aussi : Mboko, Dabrowski, Stakusic, Branstine et Brace représenteront le Canada aux rencontres de barrage de la Coupe Billie Jean King
Les gagnants de la dernière semaine :
Osaka (WTA 250)
- Simple féminin : Leylah Annie Fernandez* (2/5) b. Tereza Valentova
- Double féminin : Taylor Townsend/Kristina Mladenovic b. Storm Hunter/Desirae Krawczyk
Ningbo (WTA 500)
- Simple féminin : Elena Rybakina* (2/10) b. Ekaterina Alexandrova
- Double féminin : Liudmila Samsonova/Nicole Melichar-Martinez b. Timea Babos/Luisa Stefani
Almaty (ATP 250)
- Simple masculin : Daniil Medvedev* (1/21) b. Corentin Moutet
- Double masculin : Theo Arribage/Albano Olivetti b. Jakob Schnaltter/Mark Wallner
Bruxelles (ATP 250)
- Simple masculin : Félix Auger-Aliassime* (3/8) b. Jiri Lehecka
- Double masculin : Christian Harrison/Evan King b. Hugo Nys/Edouard Roger-Vasselin
Stockholm (ATP 250)
- Simple masculin : Casper Ruud* (2/14) b. Ugo Humbert
- Double masculin : Alexander Erler/Robert Galloway b. Vasil Kirkov/Bart Stevens
*(Titres 2025/carrière)
Photo vedette : @DaniilMedwed