Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Pleins feux sur le tennis : Un troisième triomphe consécutif pour l’Italie à la Coupe Davis

Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.

Un triplé pour l’Italie à la Coupe Davis

Le week-end dernier, l’Italie a confirmé sa domination au tennis en remportant la Coupe Davis pour la troisième année consécutive.

Flavio Cobolli a scellé le triomphe de l’Italie contre l’Espagne, dimanche, en signant un gain de 1-6, 7-6(5) et 7-5 contre Jaume Munar devant le public de Bologne. L’Italie est devenue le premier pays à remporter trois titres consécutifs depuis la création du « Challenge Round » en 1972. Les États-Unis sont le dernier pays à avoir réalisé cet exploit de 1968 à 1972.  

Lire aussi : Les meilleurs moments d’une saison imprévisible de la WTA

Matteo Berrettini avait gagné le premier duel de la rencontre en prenant la mesure de Pablo Carreno Busta par 6-3 et 6-4. Les Italiens ont réussi cet exploit impressionnant sans la présence de Jannik Sinner (2e mondial) et Lorenzo Musetti (8e).  

Après le triomphe des Italiennes à la Coupe Billie Jean King, l’Italie devient le premier pays qui n’accueille pas un tournoi du Grand Chelem, à conquérir à plusieurs reprises la Coupe Davis et la Coupe BJK la même année.  

À lire aussi : Rencontres de barrage de la Coupe Billie Jean King de 2025 - le Canada décroche sa place pour les qualifications de 2026

Federer sera intronisé au Temple de la renommée du tennis international

Sans surprise, Roger Federer a été élu au Temple de la renommée du tennis international dès sa première année d’admissibilité, devenant ainsi le seul joueur à recevoir cet honneur pour la promotion de 2026.

Ce grand joueur a été le premier homme à remporter 20 titres du Grand Chelem en simple. Federer a récolté son premier titre majeur à Wimbledon en 2003 et a couronné sa carrière dans les épreuves du Grand Chelem en triomphant aux Internationaux d’Australie en 2018. 

« J’ai toujours accordé une grande importance à l’histoire du tennis et à l’exemple de ceux qui m’ont précédé, a déclaré Federer. Être reconnu de cette manière par le monde du sport et par mes pairs est une grande leçon d’humilité. »

Au sommet de sa carrière, Federer était un joueur quasi mythique : entre 2005 et 2007, il a atteint 10 finales consécutives en tournois du Grand Chelem et a mis la main sur le trophée à huit reprises.  

Au cours de sa brillante carrière, Federer a conquis 103 titres sur le circuit principal de l’ATP, a gagné 1 251 matchs et a passé un total de 310 semaines au premier rang du classement mondial.  

La commentatrice sportive Mary Carillo a également été élue au Temple de la renommée dans la catégorie des contributeurs. Son intronisation est prévue pour août 2026.  

À lire aussi : Équipe Canada affrontera le Brésil au premier tour des qualifications de la Coupe Davis en 2026 

Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au Stade IGA de Montréal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les billets.

Photo vedette : Davis Cup

Explorer plus