De retour sur sa surface préférée, Clara Tauson a réalisé un impressionnant triplé, dimanche.
La Danoise, qui comptait déjà des victoires aux dépens d’Aryna Sabalenka et de Madison Keys sur surface dure, a surpris la championne de Wimbledon, Iga Swiatek, en deux manches de 7-6 (1) et 6-3 pour se qualifier pour les quarts de finale de l’Omnium Banque Nationale à Montréal.
La puissance de frappe de Tauson est connue depuis des années, en fait, depuis qu’elle s’est illustrée chez les juniors. Si cette puissance était bien présente contre Swiatek, la joueuse de 22 ans a également fait preuve de finesse et d’agilité lorsque cela était nécessaire. Tauson avait perdu ses trois duels précédents contre la sextuple championne de tournois du Grand Chelem.
« C’est évidemment agréable de gagner contre elle après avoir perdu à Wimbledon il y a quelques semaines, car je ne me sentais pas très bien dans ce match, et j’avais eu l’impression de bien jouer à Wimbledon, a mentionné Tauson. Je me suis donc dit que, si je pouvais continuer comme ça, j’avais une chance. »
Swiatek a peut-être pensé que le match tournait en sa faveur lorsqu’elle a réussi à prendre les devants dans la première manche.
Cependant, la Polonaise a connu des difficultés dans le jeu décisif, ce qui n’est pas vraiment surprenant, car la Polonaise était 4-7 cette saison.
« J’ai commis trop d’erreurs au jeu décisif. À la deuxième manche, j’ai senti que Clara avait le vent en poupe et je n’ai pas vraiment su résoudre les problèmes. J’ai décidément commis trop d’erreurs sur des balles que j’aurais pu jouer », a analysé Swiatek.
Peut-être que le fait d’affronter une adversaire dotée d’un redoutable coup droit a incité Swiatek à tenter davantage d’utiliser son propre coup droit. Tauson les a mieux réussis. Sur les 46 fautes directes commises par Swiatek, 25 provenaient de son coup droit.
Les coups droits ont joué un rôle prépondérant lorsque Tauson a remporté le premier bris du deuxième engagement pour mener 3-1, quelques minutes après avoir réalisé une demi-volée qui a laissé tout le monde bouche bée.
À 15-15, Swiatek a enchaîné un excellent premier service avec un coup droit croisé gagnant. Si ce n’était pas le plus rapide du match, il était assurément parmi les meilleurs.
Qu’a fait Tauson sur le point suivant ? Elle s’est avancée et a renvoyé un coup droit sur un deuxième service qui semblait encore plus rapide que celui de Swiatek.
Swiatek a accéléré le rythme sur deux autres coups droits, mais les a tous deux envoyés dans le filet.
Swiatek n’en croyait pas ses yeux lorsque le coup droit brossé de Tauson a touché l’arrière de la ligne de fond d’un cheveu à 4-2. Elle a toutefois a réussi à revenir à 3-4, avant de commettre deux doubles fautes dans le jeu suivant.
Elle n’a pas été en mesure de remettre les pendules à l’heure.
Y a-t-il eu une sorte de « lendemain difficile » après Wimbledon pour Swiatek ? Elle a laissé entendre que non. Il s’agissait plutôt de trouver son jeu sur surface dure.
« Bien sûr, je n’ai pas joué parfaitement ici, a-t-elle confié. J’ai toujours l’impression que je dois m’adapter aux surfaces dures. Et ces matchs sont aussi une occasion d’apprendre. J’ai l’impression d’avoir commis les mêmes erreurs qu’à la fin de ma saison sur surface dure en mars. »
Tauson affrontera maintenant Keys, une joueuse de fond aussi rapide qu’elle. La Danoise a été la seule à battre Keys pendant plusieurs mois, s’imposant face à l’Américaine à Auckland en janvier, avant que celle-ci n’enchaîne 16 victoires consécutives, dont le titre à Melbourne.
Tauson a exprimé sa joie de voir Keys triompher, soulignant sa persévérance alors que beaucoup pensaient que l’Américaine n’avait plus aucune chance de remporter un tournoi majeur à l’approche de la trentaine.
Quelques semaines après les Internationaux d’Australie, Tauson a atteint la finale à Dubaï (WTA 1000), où elle a vaincu Sabalenka.
« Je pense que je gagne en confiance à ce niveau et que je me sens un peu plus à ma place ici, a dit Tauson. « Cela m’a vraiment aidée aujourd’hui dans les moments importants. »
Svitolina poursuit sur sa lancée
Elina Svitolina a créé une autre surprise lors du deuxième match de la soirée sur le Court central, en battant Amanda Anisimova, finaliste à Wimbledon, en deux manches de 6-4 et 6-1.
Svitolina, championne de l’OBN en 2017, compte désormais trois victoires consécutives contre Anisimova. La 10e tête de série a repoussé huit des neuf balles de bris, dont trois importantes à 3-3 dans la première manche.
Svitolina n’a pas perdu une seule manche avant son quart de finale contre Naomi Osaka.
Photo: Mathieu Bélanger