La transition se poursuit à la WTA, et les matchs de la prochaine semaine se disputent tant sur surface dure que sur terre battue. Mais c’est dans les broussailles d’une plage suédoise qu’une autre joueuse, en congé celle-là, a accepté une émouvante demande en mariage du Canadien Denis Shapovalov. Voici ce qu’il faut savoir à une dizaine de jours de l’Omnium Banque Nationale.
JOURS AVANT L’OMNIUM BANQUE NATIONALE : 13
Sur le court
Du repêchage à la coupe en quelques jours
Un autre petit conte de fées s’est écrit, le 23 juillet à Budapest en Hongrie, alors que Maria Timofeeva est passée de perdante en qualifications à championne de l’Omnium de Hongrie.
Grâce à la fameuse règle des « Lucky Losers » (littéralement « Perdants chanceux »), la Russe de 19 ans a donc été « repêchée » et intégré le tableau principal puisqu’une autre joueuse avait déclaré forfait. Par la suite, elle a traversé ce tableau de bout en bout en remportant ses cinq matchs, chaque fois contre des joueuses mieux classées qu’elle.
Dans l’ordre, la 246e joueuse mondiale a battu Daria Saville (222e), Diana Shnaider (110e), Kaja Juvan (169e), Nadia Podoroska (80e) et Kateryna Baindl (100e). Rien de facile puisque quatre des cinq duels se sont décidés en trois manches.
Cette semaine de rêve lui aura fait faire un bond de 117 places et la voilà au 129e échelon. Mais surtout, jusque-là inconnue ou presque, Maria Timofeeva vient notamment de se joindre à Coco Gauff et à Andrey Rublev dans le livre des records.
Lire aussi : Les joueuses de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Montréal - les Canadiennes
Maria Timofeeva devient ainsi la quatrième femme à réaliser l’exploit. Toutefois, curieusement, elle est la plus âgée à l’avoir fait puisque Andrea Jaeger et Coco Gauff n’étaient âgées que de 15 ans lorsqu’elles ont réalisé l’exploit. Olga Danilovic, elle, avait 17 ans.
WTA
- Andrea Jaeger - Las Vegas (1980)
- Olga Danilovic - Moscou (2018)
- Coco Gauff - Linz (2019)
- Maria Timofeeva - Budapest (2023)
En guise d’information, ils sont 10, chez les hommes, à avoir accompli cette performance spéciale. Note particulière, Andrey Rublev et Marco Cecchinato l’ont fait à une semaine d’intervalle, seulement.
ATP
- Heinz Gunthardt - Springfield (1978)
- Bill Scanlon - Maui (1978)
- Francisco Clavet - Hilversum (1980)
- Christian Miniussi - Sao Paulo (1991)
- Sergiy Stakhovsky - Zagreb (2008)
- Rajeev Ram - Newport (2009)
- Andrey Rublev - Umag (2017)
- Leonardo Mayer - Hambourg (2017)
- Marco Cecchinato - Budapest (2018)
- Soon-Woo Kwon - Adélaïde 2 (2023)
Cette semaine, Timofeeva tentait de poursuivre sur sa lancée au tournoi de Hambourg, toujours sur terre battue.
À surveiller
Swiatek, de retour au jeu, chez elle
Les tournois transitoires entre les saisons sur surfaces gazonnées et dures se poursuivent au sein de la WTA.
La grande majorité des joueuses du Top 20 poursuivent leurs entraînements (ou soignent des blessures), sauf la numéro un mondiale qui évoluera devant ses compatriotes – et ses concitoyens – à Varsovie ainsi que la Tchèque Karolina Muchova (18e). Ces deux joueuses seront les deux premières têtes de série du tournoi polonais. Il s’agira du premier événement à ne pas se dérouler sur la terre battue depuis la fin du tournoi de Wimbledon.
Lire aussi : Les joueuses de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Montréal - le Top 10 de la WTA
Pour les joueuses classées de deux à 10, le congé se poursuit. Certaines, comme Coco Gauff et Maria Sakkari, éliminées au premier tour à Londres, n’auront pas joué de tournois pendant un mois. Pour les autres, c’est une pause de plus de trois semaines.
Revenons à Iga Swiatek. Face à un contingent moins relevé que l’an dernier, on doit présumer qu’elle se rendra plus loin que le quart de finale où elle avait plié face à Caroline Garcia, en 2022. Notons toutefois que l’an dernier, le tournoi était disputé sur la terre battue.
Et puisqu’il est question de terre battue, deux autres événements s’y jouent cette semaine.
À Lausanne, les yeux seront rivés sur la sensation russe de 16 ans, Mirra Andreeva, qui reprend le collier après une belle chevauchée à Wimbledon où elle avait atteint les huitièmes de finale. Maintenant classée 64e à la WTA, elle a le statut de sixième tête de série du tournoi suisse.
Pendant ce temps, à Hambourg, la Croate Donna Vekic (22e mondiale) est la favorite. Vekic sort d’une semaine fructueuse après avoir remporté les honneurs de la Coupe Hopman, un tournoi hors-concours mixte disputé sur l’ocre de Nice, au sud de la France.
Le buzz à l’extérieur du court
Se faire la cour… hors court
Le 20 juillet dernier, un superbe cliché en noir et blanc envahissait l’espace virtuel et montrait la joueuse suédoise Myriam Bjorklund en train de recevoir la grande demande de la part de notre compatriote Denis Shapovalov.
Lire aussi : Retour sur les débuts de Venus Williams à Montréal
Personne n’a été surpris puisqu’ils forment un couple remarqué depuis plusieurs années. La passion de leur sport est certes à la base de leur rencontre. Mais elle a également mené à une passion tout court.
C’est à Bastad, en Suède, Kate Gabor, compatriote de Bjorklund et photographe renommée, a capté ce beau moment pour marquer cette nouvelle étape dans leur vie.
Et le duo Myriam-Denis venait rejoindre un nombre plutôt surprenant de couples formés à des membres de l’ATP et de la WTA.
Oui, ils sont nombreux à partager les deux passions en même temps. Le duo amoureux le plus médiatisé des derniers mois est certes celui composé de l’Espagnole Paula Badosa et du Grec Stefanos Tsitsipas. D’ailleurs, il fallait vivre dans une caverne coupée du monde pour ne pas avoir vu passer une des zillions de publications sur les médias sociaux. Pour la même raison, depuis deux ans, impossible que vous n’ayez rien vu de la paire Svitolina Monfils.
Ainsi, voici des paires crées récemment, ou pas, chez nos vedettes du tennis mondial et dont vous pourriez n’avoir jamais entendu parler.
Dans l’ordre :
- La Britannique Katie Boulter et l’Australien Alex de Minaur
- Les Américaines Madison Keys et Bjorn Fratangelo
- Les Australiens Daria Gavrilova et Luke Saville
- Les Tchèques Katerina Siniakova et Tomas Machac
- Les Britanniques Eden Silva et Liam Broady
- Les Russes Anastasia Potapova et Alexander Sevchenko
Les meilleurs joueurs de la WTA seront de retour à Montréal cet été pour l’Omnium Banque Nationale qui se déroulera du 4 au 13 août au Stade IGA. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui !