Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Destination OBN...

Destination OBN Toronto présentée par 407 ETR : préparation finale sur surface dure

par Mike McIntyre

1 août 2023

Présenté par

Bienvenue à la Route vers le NBO présentée par 407 ETR. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de l’action sur le circuit de l’ATP alors que nous nous rapprochons de l’Omnium Banque Nationale qui aura lieu à Toronto du 5 au 13 août.

JOURS AVANT L’OMNIUM BANQUE NATIONALE : 6

Sur le court 

Le mois d’août est arrivé et cela signifie que nous ne sommes plus qu’à quelques jours du début de l’Omnium Banque Nationale ! Le tirage du tableau principal aura lieu le vendredi 4 août, à 16 h, et les qualifications seront disputées à compter du samedi 5 août au Sobeys Stadium. Ceci est donc le dernier article de la rubrique Destination OBN Toronto. 

La semaine dernière, l’Open d’Atlanta a donné le coup d’envoi de la saison estivale sur surface dure. L’Américain Taylor Fritz a renoué avec la victoire en signant un gain de 7-5, 6-7(5) et 6-4 aux dépens d’Aleksandar Vukic pour mettre la main sur le sixième titre ATP de sa carrière. 

Quart de finaliste à Indian Wells et à Miami, Fritz tentera de franchir quelques étapes de plus à Toronto, puis à Cincinnati.

Cette semaine, c’est l’Open Mubadala Citi de Washington, D. C., qui est à l’honneur.

Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale  2023 de Toronto - les Canadiens

Félix Auger-Aliassime est le seul Canadien au tableau principal du simple masculin et il est la troisième tête de série. Félix disputera son premier match sur surface dure depuis l’Open de Miami, en mars. Félix célèbrera son 23e anniversaire de naissance le mardi 8 août, à l’Omnium Banque Nationale, ne manquez donc pas de lui souhaiter un bon anniversaire si vous le croisez ce jour-là !

À surveiller

Puisque les qualifications de l’OBN auront lieu ce week-end, voyons quels joueurs tenteront de se tailler une place au tableau principal. Dans le cadre du Week-end de la famille 407 ETR, l’entrée est gratuite et c’est une excellente occasion pour les enfants et les adultes de voir leurs joueurs préférés en action.

Le plus connu des joueurs des qualifications est sans doute Stan Wawrinka, triple champion en tournois du Grand Chelem. Le Suisse de 38 ans joue très bien ces derniers temps et vient de conquérir la couronne du double de l’Open de Suisse avant de prendre part à la finale de l’Open de Croatie la semaine dernière. Wawrinka est de retour dans le Top 50 pour la première fois depuis 2021.

Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale  2023 de Toronto - les outsiders

Il en sera à une 14e participation au Canada, son meilleur résultat étant une demi-finale en 2016.

Kei Nishikori, 33 ans, est un autre joueur aguerri qui prendra part aux qualifications. Nishikori a récemment effectué un retour au jeu après une absence de 20 mois. La semaine dernière, à Atlanta, il a disputé son premier quart de finale de l’ATP en plus de deux ans. Il a déjà connu du succès à Toronto lorsqu’il a atteint la finale en 2016 avant de s’incliner face à Novak Djokovic.

Outre les qualifications, il y aura également l’entraînement des meilleurs joueurs sur les terrains secondaires, car ils se prépareront pour les duels du tableau principal à compter du lundi 7 août.

Le buzz à l’extérieur des courts

L’un de mes moments préférés de l’OBN à l’extérieur des courts est la cérémonie du tirage officiel. C’est à ce moment que l’on apprend enfin quels sont les matchs du premier tour, comment pourrait se dessiner le tournoi, et le début d’un débat sans fin sur qui a les meilleures chances de se rendre en finale.

Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Toronto - le Top 10 de l’ATP

En général, un joueur de renom est présent pour participer au tirage. On peut voir ici Rafael Nadal au sommet de la Tour CN en 2018.

Photo : Mike McIntyre
Photo : Mike McIntyre

Le retour de Milos Raonic est assurément l’un des moments très attendus par les amateurs de tennis canadiens. Le Missile de Thornhill n’a pas joué à Toronto depuis 2019 et il a récemment révélé pourquoi l’OBN est si important pour lui.

« La chose la plus excitante pour moi est de revenir à Toronto. Cela fait cinq ans que je n’y ai pas joué. C’est étrange, parce que c’est à dix minutes d’où j’ai grandi, à Thornhill. Jouer devant mes partisans canadiens sera formidable, mais d’un point de vue plus personnel, mes parents n’ont pas assisté à un de mes matchs depuis 2019, je crois. C’est sans doute ce qui sera le plus émouvant pour moi. »

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’Omnium Banque Nationale qui se déroulera du 5 au 13 août au Sobeys Stadium. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui !